Les lentilles de contact doivent être nettoyées en profondeur afin que vos yeux restent en bonne santé. Au fond, c’est tout à fait logique. Néanmoins, les questions sur le nettoyage et l’entretien des lentilles de contact sont légion. Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes.
Quel est le meilleur produit pour mes lentilles de contact ?
Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Pour la même lentille et le même produit d’entretien, il peut y avoir des réactions aussi diverses que variées en fonction de la personne. Certains yeux supportent pratiquement tous les produits d’entretien, tandis que d’autres sont sensibles à certains ingrédients. Le type de lentille détermine lui aussi le type de produit d’entretien à utiliser. Les lentilles de contact rigides sont soumises à d’autres exigences de nettoyage et d’entretien que les lentilles souples. Certains types de lentilles ne doivent pas être nettoyés du tout, mais ils doivent, le cas échéant, être rincés ou humidifiés de temps en temps.
Pour simplifier, nous pouvons subdiviser les « niveaux d’entretien » comme suit :
Vue d’ensemble de l’entretien des lentilles
Type de lentille | Nettoyage quotidien | Autres types d’entretien |
Lentilles de jour souples | Aucun | Solution saline pour humidifier ou rincer les lentilles de temps en temps |
Lentilles mensuelles souples | Solution tout-en-un et nettoyage manuel ou système au peroxyde | Solution saline pour humidifier ou rincer les lentilles de temps en temps |
Lentilles annuelles souples | Solution tout-en-un et nettoyage manuel ou système au peroxyde | Solution saline pour humidifier ou rincer de temps en temps
Nettoyage mensuel à l’aide d’un éliminateur de protéines |
Lentilles annuelles rigides | Solution de conservation et nettoyage manuel ou système au peroxyde | Solution saline pour humidifier ou rincer de temps en temps
Nettoyage mensuel à l’aide d’un éliminateur de protéines |
Qu’est-ce qui est mieux : une solution tout-en-un ou une solution au peroxyde ?
Ici aussi, impossible de faire des généralités ou des recommandations. En effet, votre œil est comme votre empreinte digitale : chaque œil est unique et réagit à sa manière à différentes lentilles et à différents produits d’entretien. Ce n’est pas un hasard si la sélection du produit d’entretien constitue une étape importante d’un ajustement professionnel de vos lentilles auprès d’un opticien ou d’une opticienne. Une fois que le professionnel a établi le profil de vos yeux et trouvé des lentilles de contact appropriées, il ou elle vous recommandera le produit d’entretien approprié et vous montrera comment l’utiliser. De manière générale, on peut dire que les solutions tout-en-un sont irritantes pour les yeux sensibles, car ces solutions contiennent des agents conservateurs. Ce n’est pas le cas des produits à partir de peroxyde d’hydrogène. En outre, les systèmes au peroxyde d’hydrogène produisent un nettoyage plus en profondeur, ce qui est préférable pour les yeux sensibles, qui réagissent généralement même aux plus fines couches de dépôts sur la surface des lentilles. Votre opticien ou votre oculiste sera le mieux à même de vous dire si vos yeux sont sensibles et dans quelle mesure.
Combien de temps puis-je conserver mes lentilles de contact dans la solution de nettoyage ?
Si les lentilles de contact ont été désinfectées suffisamment longtemps dans la solution d’entretien (généralement entre quatre et six heures), vous pouvez les y ranger si vous souhaitez ne pas porter vos lentilles pendant un moment. Si vous ne portez pas vos lentilles pendant plusieurs jours, voire des semaines, vous devez remplacer régulièrement la solution. Ne laissez pas vos lentilles tremper dans la même solution pendant plus d’une semaine. En ce qui concerne les lentilles mensuelles, même si vous ne portez pas vos lentilles, vous devez les remplacer par de nouvelles lentilles 30 jours après les avoir enlevées de leur emballage blister stérile, même si vous ne les avez pas portées une bonne partie du mois.
Est-ce que je peux, exceptionnellement, laver mes lentilles de contact avec une solution saline si je n’ai pas de produit d’entretien à portée de main ?
Les solutions salines n’ont pas d’effet désinfectant. Elles ne peuvent donc en aucun cas remplacer un produit de nettoyage ou d’entretien tel qu’une solution tout-en-un ou une solution au peroxyde. Cependant, vous pouvez, au besoin, les y ranger. Le plus important reste que vous ne laissiez pas vos lentilles de contact entrer directement en contact avec vos yeux après les avoir conservées dans une solution saline, mais que vous les ayez désinfectées suffisamment longtemps au préalable à l’aide d’un produit d’entretien (généralement pendant une durée de quatre à six heures – voir plus haut).
Est-ce que j’ai également besoin d’un éliminateur de protéines pour mes lentilles de contact ?
Ici aussi, tout dépend d’une personne à l’autre. Le métabolisme diffère d’une personne à l’autre et dépend, entre autres, de nos mouvements, de nos activités,… Les personnes qui font beaucoup de sport ou qui font un travail physique ont en règle générale un métabolisme plus rapide et leurs liquides lacrymaux contiennent donc souvent plus de protéines, de graisses et d’autres particules propres à leur corps. Les fluctuations hormonales et plusieurs facteurs génétiques peuvent en outre également faire que des dépôts se forment plus vite chez certaines personnes que chez d’autres.
Si vous utilisez les lentilles et les produits d’entretien les plus appropriés à votre cas, mais que vous rencontrez malgré tout des problèmes de dépôts, un nettoyage en profondeur occasionnel à l’aide d’un éliminateur de protéines ou – surtout dans le cas des lentilles rigides – un produit de nettoyage de surface spécial est utile et même recommandé, afin de garantir que vos lentilles continuent à épouser correctement vos yeux tout en assurant une alimentation en oxygène suffisante à vos yeux. Les éliminateurs de protéines sont vendus sous la forme de comprimés à dissoudre tout simplement dans la solution d’entretien des lentilles. Les produits de nettoyage de surface sont des liquides spéciaux que vous trouverez chez votre opticien ou votre opticienne dans des bouteilles de différentes dimensions. Demandez à votre opticienne ou votre opticien de vous recommander la solution la plus adaptée à votre cas.
Est-ce que je peux nettoyer mes lentilles rigides avec un produit d’entretien pour lentilles souples ?
Oui.
Est-ce que je peux nettoyer mes lentilles souples avec un produit d’entretien pour lentilles rigides ?
Non. Les principes actifs que contiennent les solutions pour lentilles rigides peuvent s’introduire dans les fines porosités des lentilles de contact souples et, de là, entrer en contact avec l’œil de manière non contrôlée. En conséquence, vous pouvez souffrir d’irritations et, dans le pire des cas, vous pouvez avoir des réactions allergiques ou des intolérances. De plus, les produits de nettoyage pour lentilles de contact rigides ne sont pas isotoniques. Si vous avez par mégarde nettoyé vos lentilles souples avec une solution pour lentilles rigides, vous remarquerez très rapidement votre erreur, car vos lentilles souples commenceront à gonfler au contact de liquides non isotoniques (comme l’eau). Les lentilles ne sont alors plus utilisables et doivent être jetées.
Suffit-il de rincer brièvement les lentilles si elles tombent malencontreusement lorsque j’essaye de les mettre ?
Dans ce cas, ça dépend de la situation :
- Combien de temps les lentilles sont-elles restées au sol ? Quelques secondes ont bien moins d’importance que quelques minutes.
- Quel est l’état du sol ? Le sol propre de votre salle de bain est sans aucun doute moins chargé de bactéries que l’évier d’une toilette publique.
Il convient de tenir compte des deux facteurs. En cas de doute, il est préférable de faire tremper à nouveau les lentilles dans la solution de nettoyage et de les désinfecter pendant une période appropriée et de prendre des lunettes de rechange en attendant. Si vous souhaitez prendre le risque et mettre malgré tout vos lentilles, frottez-les brièvement à l’aide d’une solution d’entretien des deux côtés dans la paume de votre main, puis rincez vos lentilles avec la même solution pour vous assurer qu’elles soient propres.
En bref : l’entretien de vos lentilles de contact n’a rien de sorcier, et vous n’avez besoin que de trois choses :
- Des lentilles et un produit d’entretien adaptés choisis par votre opticienne ou votre opticien.
- Un peu de discipline, comme pour le brossage des dents. Notamment parce qu’il s’agit d’acheter à intervalles réguliers et en temps et en heure le matériel d’entretien nécessaire, qui consiste en une solution d’entretien et un contenant pour conserver les lentilles.
- Un peu de bon sens, qui vous dictera, le cas échéant, de préférer vos lunettes à vos lentilles s’il le faut.
Photo de couverture : Photo par Anna Shvets de Pexels