Chaque saison a ses avantages. De même, les avantages des lentilles de contact sont plus évidents à certaines périodes et moins à d’autres. En été, les choses sont très claires: Pendant la saison chaude, les petites aides visuelles montrent tout ce dont elles sont capables. Nous avons trouvé d’emblée dix situations estivales dans lesquelles il est fort probable que vous adoriez vos lentilles de contact – ou qu’elles vous manquent cruellement lorsque vous ne les avez pas sur vous.

1. Le jogging estival: Les lentilles de contact suivent le rythme

En été, même ceux qui ne bougent pas de leur canapé pendant les frimas enfilent soudain leurs chaussures de course. Professionnels ou débutants, peu importe: tous les joggeurs ont en commun de transpirer beaucoup lorsqu’ils courent. Mais, les lentilles de contact n’ont que faire d’une tête en surchauffe et d’un nez glissant. Elles restent en place et vous permettent de voir clairement devant vous. En cas de fort ensoleillement, vous pouvez facilement porter des lunettes de sport avec des verres teintés par-dessus les lentilles.

Photo de Tima Miroshnichenko sur Pexels

2. Le shopping: Les lentilles de contact entre ombre et lumière

Lorsque l’on se promène en ville, les conditions d’éclairage changent constamment. On entre dans une boutique, on sort dans la rue – devoir à chaque fois alterner entre les lunettes de soleil avec verres correcteurs et les lunettes de tous les jours peut s’avérer assez pénible. Avec des lentilles de contact, vous pouvez contourner le problème et les combiner simplement avec des lunettes de soleil sans correction. Ainsi, vous ne manipulez qu’une seule paire de lunettes lorsque le soleil, les nuages et les espaces intérieurs se succèdent et que vous souhaitez par exemple essayer une nouvelle tenue d’été dans un magasin.

3. Aller à un festival avec des lentilles de contact: et faire la fête jusqu’à l’arrivée de la nouvelle lentille journalière

Après deux ans d’absence, les festivals de musique reprennent enfin cette année. La fête devrait donc être particulièrement animée – saut, danse et plongeon depuis la scène inclus. Et là où il y a de l’action, vos lentilles de contact ne doivent pas manquer à l’appel. En effet, contrairement aux lunettes, les lentilles souples suivent tous les mouvements sans problème. Par beau temps au festival, vous pouvez les combiner avec des lunettes de soleil (bon marché). Si vous passez plusieurs jours et nuits au festival, par exemple sous la tente ou dans un minibus, il est conseillé d’utiliser des lentilles journalières. Elles se jettent avec les déchets résiduels (pas dans les toilettes) avant d’aller dormir et se remplacent tous les jours. Vous vous épargnez ainsi le nettoyage et la conservation des lentilles dans des conditions d’hygiène douteuses. Veillez tout de même à avoir les mains propres lorsque vous les mettez et prévoyez des lingettes humides et un flacon de désinfectant pour les mains.

4. Les lentilles de contact à la plage: été, soleil, sérum physiologique

Une journée à la plage peut être synonyme de farniente, d’action et bien souvent des deux. Vous pouvez compter sur vos lentilles de contact pour lire dans la tente de plage, pour jouer au volley-ball ou pour nager dans les flots. L’important est de ne pas mettre de sable ou d’eau sur les lentilles. Si cela se produit, vous devez avoir la possibilité de rincer les lentilles et de les remettre en place. Par exemple, il existe de petits flacons de sérum physiologique qui tiennent dans un sac à main. Veillez à stocker la solution à l’ombre, car elle ne supporte pas les températures supérieures à 25 degrés. A propos: la plupart des lentilles de contact sont dotées d’un filtre UV intégré qui bloque la partie nocive de la lumière du soleil. Mais comme elles ne couvrent pas tout l’œil, il faut porter des lunettes de soleil en plus en cas de forte exposition aux UV.

5. Plonger avec des lentilles de contact: de la baignoire à la mer

Si vous voulez plonger, vous pouvez également compter sur vos lentilles de contact, tant que vous gardez les yeux fermés ou que vous portez des lunettes de plongée. Si vous ne souhaitez pas vous contenter du snorkeling, mais plonger avec de l’oxygène, entraînez-vous au préalable dans la baignoire à rincer le masque sous l’eau avec les lentilles de contact en place. Si vos lentilles souples entrent en contact avec l’eau, il est conseillé de les jeter immédiatement après la plongée. Les lentilles de contact dures («rigides»), quant à elles, peuvent être nettoyées soigneusement avec une solution de nettoyage et être réutilisées. Si vous voulez éviter le risque de perdre vos lentilles rigides, généralement plus chères, dans l’eau, optez pour des lentilles journalières souples pour la baignade et la plongée, si votre adaptateur a donné son accord.

Photo de Kindel Media sur Pexels

6. Les enfants ont besoin d’action – et les parents de leurs lentilles de contact

Parc de loisirs, accrobranche et trampoline plutôt que lézarder sur la plage – l’idée que l’on se fait des «vacances» diverge parfois quelque peu entre les enfants et les adultes. Même si vous ne parvenez pas à vous détendre parfaitement, vous pouvez vous asseoir en toute décontraction dans les montagnes russes avec vos lentilles de contact ou essayer de suivre votre progéniture sur le trampoline. En effet, les petites aides visuelles restent bien en place sur l’œil, même si vous avez la tête à l’envers. Évitez simplement les mouvements trop brusques avec les lentilles de contact dures.

Photo par Chris Slupski sur Unsplash

7. Fête estivale: bien stylé(e) avec des lentilles de contact

Qu’est-ce que je vais porter? – Une question déjà difficile, qui le devient encore plus pour les porteurs de lunettes. Avec des lentilles de contact, vous avez un souci de moins, car comme chacun sait, elles vont avec tout et se combinent à merveille avec des bijoux fantaisie ou d’autres accessoires, sans se pendre la tête. Vous pouvez également faire preuve de créativité en matière de maquillage. Veillez à utiliser des produits compatibles avec les lentilles de contact – c’est-à-dire solubles dans l’eau – et à les appliquer dans le bon ordre: mettre les lentilles, appliquer le maquillage, retirer les lentilles, enlever le maquillage.

8. Amoureux de… ou avec des lentilles de contact

En été, beaucoup de choses sont plus faciles, y compris tomber amoureux. Les lentilles de contact sont un excellent moyen de se bécoter sans obstacle entre vous et l’objet de votre désir. Nous avons déjà mentionné que les lentilles de contact brillaient lors de toutes les activités physiques (même celles avec la tête en bas).

Photo par Snow White sur Pexels

9. Pluie d’été: tout se brouille – sauf la vue

Une pluie d’été peut être délicieusement rafraîchissante ou très agaçante, selon la manière dont on se déplace et l’endroit où l’on se trouve. Même si elle vous prend par surprise à vélo sur une route dégagée, vous pouvez au moins compter sur vos petites aides visuelles. En effet, pour les lentilles de contact, pas besoin d’essuie-glace et elles ne s’embuent pas dans des conditions chaudes et humides. Vous arriverez donc peut-être trempé(e) à destination, mais vous y arriverez.

10. Vacances à deux – avec lunettes de rechange

Pour finir, nous devons quand même plaider à nouveau pour les lunettes. Car on ne peut évidemment pas s’en passer complètement, même en été. Les lunettes de soleil sont de toute façon indispensables pendant la saison chaude. Et aussi lors de certaines activités (ou: inactivités), comme par exemple une sieste dans un hamac, vous devez retirer vos lentilles de contact et vous devez pouvoir accéder à vos lunettes simplement de temps à autres. Le trio lentilles de contact, lunettes de soleil et lunettes de rechange reste imbattable à tout moment de l’année.

 

Photo de couverture: Photo par Caju Gomes sur Unsplash