Weltkugel auf der Hand

Voyager avec des lentilles de contact: que faut-il emporter?

Vous savez, ces petits instants dans la vie où vous vous sentez parfaitement heureux? Le premier qui me vient à l'esprit, c'est moi, prête à sortir de mon appartement, avec mon gros sac sur le dos. Je jette un œil par la porte encore entrouverte, les rideaux sont tirés et l'appartement est plongé dans la pénombre. Je vérifie mentalement que j'ai bien fermé le gaz, coupé l'eau, etc., et je ferme la porte. Un départ.

Peu importe la destination du voyage, les Bahamas ou l'Oberland bernois, ce qui compte, c'est de partir.

Cette période de départs est proche. Nous seront nombreux à fermer notre porte pour aller parcourir le monde. Seulement, avant de pouvoir apprécier la beauté de la scène sur le seuil de la porte, il faut passer par l'étape bien moins poétique consistant à faire sa valise. En d'autres termes, avant de vider les lieux, il faut remplir ses sacs. C'est là que les porteurs de lentilles doivent souvent prévoir un petit supplément de bagages.

Le nécessaire pour lentilles de contact

Quelle que soit la destination du voyage, un équipement de base est nécessaire. Avant tout, bien sûr, vos lentilles. Si vous portez des lentilles mensuelles souples ou des lentilles rigides, ce sera probablement la paire que vous portez actuellement. Pour les lentilles souples, n'oubliez pourtant pas de vérifier la date de péremption et emportez une paire de lentilles mensuelles supplémentaire si leur date de péremption tombe pendant vos vacances.

Pour les lentilles souples comme pour les lentilles rigides, vous avez en plus besoin de solution nettoyante et d'un étui. Ici aussi, vérifiez que vous en avez suffisamment pour toute la durée de votre séjour. Oui, on en trouve dans les autres pays (et même dans l'Oberland bernois!). Mais on n'est jamais sûr de trouver partout dans le monde exactement le produit dont nos lentilles ont besoin. Dans le doute, vous avez plutôt intérêt à emporter une bouteille de plus. Les lentilles rigides peuvent également être conservées au sec. Il suffit de les nettoyer avant de les poser et de les rincer avec une solution saline.

Les lentilles journalières: les bons compagnons de voyage

Si, non content de quitter votre appartement, vous aspirez également à laisser derrière vous la civilisation, vous avez plutôt intérêt à passer aux lentilles journalières. Ainsi, vous éviterez de devoir manipuler vos lentilles dans des conditions d'hygiène douteuses. De toute façon, on a bien toujours un flacon de désinfectant pour les mains dans ses bagages.

Les lentilles journalières sont également utiles si vous voyagez dans des régions très chaudes. En effet, les solutions nettoyantes n'aiment pas les températures supérieures à 30 degrés. D’une manière générale, les lentilles et les accessoires doivent être conservés dans un lieu ombragé, et frais dans la mesure du possible.

Si vous optez pour les lentilles journalières, vous avez intérêt à recompter soigneusement que vous en avez pris assez: deux yeux égalent deux lentilles par jour ;), ou plus si possible. Car vous avez plus de risques de perdre une lentille en surfant sur les vagues qu'en surfant sur Internet au bureau... Votre lentille pourrait également être rayée par le sable fin. Ou être couverte de crème solaire. Ou tomber dans l'eau de mer. Voire être mangée par un singe. Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Toutes ces situations sont très improbables, mais elles ne sont pas exclues! Et si jamais cela vous arrive, il vaut mieux que vous ayez prévu un petit stock supplémentaire.

Emportez vos lunettes

Même si vous emportez toute une provision de lentilles et de solution nettoyante dans une valise (climatisée), prenez tout de même vos lunettes. Et vos lunettes de soleil. J'ai posté récemment un article sur les lentilles et la protection solaire, que vous pouvez relire si vous avez des doutes.

Les lentilles de contact en cabine? Oui, mais de manière limitée

À propos de climatisation et de valise: si vous prenez l'avion, pensez à mettre votre grande bouteille de solution nettoyante dans votre bagage de soute. Si vous la laissez dans votre bagage à main, son voyage s’arrêtera au contrôle de sécurité. Et le vôtre commencera par un tour chez l'opticien pour la racheter au lieu d'aller à la plage… Ce n'est pas exactement mon idée de vacances.

D'autre part, je sais par expérience que l'air de la cabine n'est pas vraiment l'idéal pour le confort des porteurs de lentilles. En d'autres termes, il fait rudement sec là-haut. Après quelques heures, ceci peut être très désagréable pour les yeux. Si vous voulez tout de même porter vos lentilles, gardez une petite bouteille de solution saline avec vous. Comme pour les gels douches et les shampooings, vous trouverez chez votre opticien habituel des flacons au format voyage (de solution saline, pas de gel douche).

Alors, vous entendez déjà votre porte se fermer? Vous avez déjà des papillons dans l'estomac et des fourmis dans les pieds? Pour que la vue de votre valise à moitié faite ne gâche pas ces bonnes sensations, voici à nouveau la fantastique check-list de voyage pour les porteurs de lentilles:

 

Pour les porteurs de lentilles souples (par exemple lentilles mensuelles):

  • 1 à 2 paires de lentilles mensuelles (vérifiez la date de péremption et notez-la si nécessaire)
  • 1 solution nettoyante grand format (360 ml)
  • 1 solution nettoyante ou solution saline format voyage (100 ml max. dans l'avion)
  • 2 étuis
  • si nécessaire, 1 paire de lentilles journalières de secours
  • Lunettes
  • Lunettes de soleil
  • Lunettes de piscine si nécessaire
  • Quelques lentilles journalières si nécessaire

 

Pour les porteurs de lentilles journalières:

  • 2 lentilles par jour plus quelques paires supplémentaires
  • Solution saline format voyage (100 ml max. par bouteille dans l'avion)
  • Lunettes
  • Lunettes de soleil
  • Lunettes de piscine si nécessaire

 

Pour les porteurs de lentilles rigides:

  • Lentilles de secours (la paire de lentille précédente fait l'affaire)
  • Kit de voyage pour lentilles de contact: Solution saline, étui (100 ml max. dans l'avion)
  • 100 ml de solution suffisent pour 2 à 3 semaines
  • 2 étuis
  • Lunettes
  • Lunettes de soleil
  • Lunettes de piscine si nécessaire

 

Et n'oubliez pas: tout ceci doit être conservé dans le lieu le plus frais possible