Führerschein Kids

Test: quanto conoscete davvero le vostre lenti a contatto?

Je dois admettre que, malgré un petit pincement au cœur à l'idée que l'été se termine, je suis quand même contente. En effet, la fin de l’été marque aussi la fin de la pause estivale des médias, que les magazines et les sites d'information essaient de combler chaque année par toutes sortes de gros titres racoleurs. Deux nouvelles concernant les lentilles de contact m'ont particulièrement frappée: une femme chez qui on a retrouvé des restes de lentille rigide après 28 ans. Et une personne qui serait devenue aveugle après avoir pris une douche avec ses lentilles. Ces deux nouvelles montrent encore une fois qu'une technologie de pointe ne sert à rien si on ne sait pas l'utiliser correctement. Ceci s'applique parfaitement aux lentilles de contact.

C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui une «check-list» contenant les questions que vous devriez vous poser régulièrement si vous portez des lentilles de contact, depuis peu ou depuis des années.

Kontaktlinsen Checkliste

1. Quand ai-je fait adapter mes lentilles?

Étant donné qu'il est très facile de se procurer des lentilles de contact sur Internet, votre dernier rendez-vous chez votre adaptateur remonte peut-être à très longtemps. Sans vous en rendre compte, vous avez peut-être laissé passer deux voire trois ans. Durant cette période, beaucoup de choses ont pu changer: vos conditions de vie, votre organisme, mais également les matériaux et le confort de vos lentilles. Pour toutes ces raisons, il est utile de faire le point régulièrement sur la relation entre vos yeux et vos lentilles: s'entendent-ils encore? Se supportent-ils encore ou sont-ils tombés dans la routine? Ne vous fiez pas uniquement à vos sensations pour répondre à ces questions. Votre adaptateur peut vous dire précisément à quel point vous en êtes.

2. Combien d'heures par jour je porte mes lentilles?

C'est une question que l'on oublie de se poser après quelques temps. Peu à peu, mettre ses lentilles devient aussi naturel que de se laver les dents, que ce soit à 6 heures du matin ou à midi. C'est tout à fait normal. Les lentilles de contact servent à simplifier la vie et doivent se faire oublier. Il est cependant conseillé de vérifier de temps en temps votre comportement avec vos lentilles. Après une longue journée, sentez-vous vos lentilles? Si oui, après combien d'heures et dans quelles situations? Que faites-vous pour y remédier? Êtes-vous raisonnable, enlevez-vous vos lentilles? Ou vous contentez-vous de gouttes et manœuvres similaires? Avez-vous petit-à-petit allongé les heures où vous portez vos lentilles? Savez-vous exactement combien d'heures par jour vous pouvez porter vos lentilles? Si vous ne connaissez pas la réponse à cette dernière question ou si elle contredit les réponses aux questions précédentes, il est grand temps que vous consultiez votre spécialiste.

Kontaktlinsen über Nacht

Foto: Alexandra Gorn on Unsplash

3. Quand ai-je pensé pour la dernière fois: «Ce n'est pas grave, tout va bien se passer?»

Vous connaissez certainement les règles à respecter avec les lentilles. Ne pas les porter la nuit. Les nettoyer soigneusement le soir et les mettre dans de la solution d'entretien. Se laver les mains avant de les mettre et de les enlever. Jeter les lentilles si elles entrent en contact avec de l'eau ou les nettoyer et les désinfecter soigneusement (que ce soit après la douche ou après un bain dans le lac).

Mais ensuite? Vous êtes trop fatigué, trop orgueilleux ou trop en retard, et vous faites une exception. Puis une autre. Puis une autre. En général, vous vous en sortez sans souci. Mais pas toujours. Sachez qu'il ne vous faut que deux minutes pour enlever, nettoyer et ranger vos lentilles.

4. Quand

ai-je réellement commencé à porter mes lentilles mensuelles? Quand ai-je ouvert le flacon de solution d'entretien? Depuis combien de temps ai-je cet étui à lentilles? Conseil: emportez un crayon dans votre salle de bains et écrivez les dates sur vos objets. C'est un petit pas pour vous, un grand pas pour votre santé.

5. Où sont mes lunettes?

Si cela fait déjà quelques temps que vous ne les avez pas vues, ou plutôt, que vous ne les avez pas vues sur le bout de votre nez, il est possible que vous en demandiez trop à vos yeux. Il est important de s'accorder des pauses sans lentilles pendant lesquelles porter ses lunettes.

Brille und Kontaktlinsen

Alekzan Powell on Unsplash

Ceci est d'autant plus important si vous êtes fatigué ou particulièrement stressé. Si vous n'avez pas de lunettes, procurez-vous en sans tarder.

J'ai souvent envie de lancer un site d'informations qui inverse la logique des médias et ne diffuse que des informations positives. L'un des titres de la rubrique santé pourrait être: «Après avoir mis ses lentilles, une femme voit merveilleusement bien.»

Ceci rendrait la pause estivale si agréable!