Entretien des lentilles de contact
Les lentilles de contact ne peuvent pas fermer les yeux en matière d’hygiène
Les lentilles de contact ne sont en principe rien d’autre que de petites coquilles en plastique flottant sur le fluide lacrymal. Les particules de saleté ou de poussière, les cosmétiques ou les pollens peuvent salir les lentilles. Même des substances corporelles telles que le sel, les protéines et la mucine dissoute peuvent se déposer sur les lentilles tout comme les bactéries et les micro-organismes.
Les dépôts empêchent l’échange d’oxygène, diminuent le confort de port et peuvent causer des irritations de l’œil. Les lentilles de contact nécessitent donc un entretien particulier et le respect de règles d’hygiène importantes. Il faut également tenir compte de certains conseils même en se maquillant.
Une hygiène parfaite en sept étapes
1. Se laver les mains
Que ce soit pour les mettre ou les enlever: lavez-vous toujours soigneusement les mains avant tout contact avec vos lentilles. On évite ainsi que des germes nuisibles des mains parviennent aux lentilles. C’est pourquoi, manipulez toujours vos lentilles avec des mains propres et exemptes de graisse ou de savon.
2. Nettoyage manuel
Lors du nettoyage manuel, la lentille est posée sur la paume de la main propre. Déposez quelques gouttes de solution de nettoyage sur la surface et frottez la lentille avec le petit doigt pendant 5 à 10 secondes. Ce procédé permet d’éliminer les dépôts comme la graisse ou les substances similaires à la graisse, provenant du film lacrymal, du maquillage des yeux ou de l’environnement. En outre, le nettoyage manuel de la surface réduit clairement le nombre de germes déjà avant la désinfection et devrait donc toujours être effectué pour les lentilles souples également. Après le nettoyage, rincez les lentilles avec une solution de rinçage appropriée.
3. Désinfection/Conservation
La désinfection est l’étape la plus importante de l’hygiène des lentilles de contact. Elle est comparable à l’importance du lavage quotidien des dents pour l’hygiène buccale. Pour les désinfecter, les lentilles sont déposées pendant un certain temps dans une solution spéciale. Reportez-vous aux notices d’utilisation afin de connaître la durée de ce procédé pour votre produit spécifique. La désinfection combat les micro-organismes tels que bactéries, virus et champignons et prévient les infections.
4.Elimination des protéines
Le film lacrymal naturel contient différentes protéines, qui exercent des fonctions de protection importantes. Mais les protéines se déposent toujours aussi sur les lentilles de contact et réduisent la perméabilité à l’oxygène, la tolérance, le confort de port et l’acuité visuelle. Eliminer les protéines signifie qu’elles seront décomposées par des enzymes en plusieurs éléments solubles et s’enlèveront donc facilement avec le lavage.
5. Humidification
Les conditions de travail et d’environnement d’aujourd’hui (la climatisation, les espaces secs ou enfumés, le travail à l’ordinateur et les voyages en avion, par exemple), peuvent avoir des effets négatifs sur le film lacrymal qui sert à protéger et humidifier la surface de l’œil. Si ce film lacrymal est perturbé, le confort de port des lentilles en pâtit. Des solutions d’humidification sont indiquées dans ce cas. Elles stabilisent le film lacrymal et assurent bien-être et une humidité uniforme de l’œil.
6. Hygiène des étuis
Une chose est d’entretenir correctement et soigneusement les lentilles de contact mais l’hygiène des étuis est tout aussi importante. La salle de bain, où l’air est chaud et humide, est propice au développement de germes. Dès que vous avez sorti vos lentilles de leur étui, il faut donc rincer les étuis avec la solution désinfectante pour lentilles et les laisser sécher ouverts. Secouez plusieurs fois l’étui rempli de solution désinfectante afin que le couvercle intérieur soit aussi désinfecté. Remplacez régulièrement l’étui, selon les recommandations du fabricant, et utilisez exclusivement des étuis adaptés au système d’entretien actuel.
7. Contrôles
Lorsque vous portez des lentilles souples, un contrôle de routine s’impose tous les six mois ou suivant les conseils de votre spécialiste. Si vous portez des lentilles rigides, un contrôle annuel est recommandé, mais les instructions de votre spécialiste sont également décisives. Le contrôle de routine est nécessaire, même si vous n’avez pas de problème.
Peut-on tout simplement changer de système d’entretien des lentilles de contact ?
Non. Aujourd’hui, il est possible d’acheter presque partout des produits d’entretien pour lentilles, sans nécessairement pouvoir bénéficier des conseils indispensables d’un personnel qualifié. Ne remplacez pas votre produit d’entretien par un système inconnu. Demandez les conseils de votre spécialiste. Le produit d’entretien doit en effet être adapté à chaque système de lentilles. Veillez également à utiliser l’étui adapté au produit d’entretien.