1. De quoi dépend le port de lentilles de contact ?
La tolérance et le confort de port sont l’alpha et l’oméga du port de lentilles de contact. Un ajustement personnalisé et un entretien correct des lentilles de contact ainsi que des contrôles réguliers par le spécialiste en lentilles de contact garantissent un port de lentilles sans soucis, même à long terme.

2. Peut-on simplement reprendre la correction des lunettes pour les lentilles de contact?
Non. La correction des lunettes n’est pas du tout la même que celle des lentilles de contact et doit être mesurée et établie par un spécialiste en lentilles.

3.Les adolescents et les enfants peuvent-ils porter des lentilles de contact?
Oui. En effet, une visite chez l’ophtalmologue est vivement conseillée pour les jeunes et les enfants de moins de 16 ans lorsque la question du port de lentilles de contact est envisagée.

4. Lentilles de contact et astigmatisme (Irrégularité de la cornée) - est-ce possible?
L’irrégularité de la cornée ou du cristallin provoque une vision déformée. L’astigmatisme peut cependant être corrigé de manière optimale par des lentilles de contact ou des verres de lunettes.

5. Peut-on corriger la myopie (vision floue de loin), l'hypermétropie (vision floue de près) ou la presbytie avec les lentilles de contact?
Aujourd'hui, presque tous les troubles de la visions peuvent être corrigés. Adressez- vous à votre spécialiste en toute confiance.

6. Peut-on simplement changer de système d’entretien des lentilles ?
Non. Aujourd’hui, il est possible d’acheter presque partout des produits d’entretien pour lentilles, sans nécessairement pouvoir bénéficier des conseils indispensables d’un personnel qualifié. Ne remplacez pas simplement votre produit d’entretien par un système inconnu. Demandez les conseils de votre spécialiste. Le produit d’entretien doit en effet être adapté à chaque système de lentilles. Veillez également à utiliser l’étui adapté au produit.

7. Les lentilles de contact en voyage - Que faut-il prévoir?

  • Prévoyez une réserve de produits d’entretien avant votre départ. Demandez un kit de voyage à votre spécialiste et vérifiez que ce produit est adapté aux conditions climatiques du pays de destination – certains produits sont extrêmement sensibles à la chaleur.
  • Vous pouvez également vous adresser à un pharmacien ou à un opticien sur votre lieu de vacances si vous avez besoin de produits d’entretien ou si vous avez des questions sur les lentilles. Dites-lui précisément quel type de lentilles vous portez (souples ou rigides) afin qu’il puisse vous proposer un produit adapté.
  • Si vous avez utilisé un autre produit d’entretien pendant vos vacances, informez-en votre spécialiste au retour. Il est probable qu’un nettoyage intensif des lentilles soit nécessaire.
  •  Si vous deviez manquer de produit d’entretien, vous pouvez aussi garder vos lentilles rigides au sec dans un étui propre. N’utilisez pas d’eau pour conserver vos lentilles.
  • Si elles ont été en contact avec l’eau du robinet, les lentilles souples ne peuvent plus être utilisées avant d’avoir été nettoyées en profondeur au moyen d’un produit approprié.
  • Veillez aussi à respecter les dates de péremption des produits d’entretien.

 

8. Comment utiliser et entretenir les lentilles cosmétiques?
Les lentilles cosmétiques sont aussi faciles à utiliser et à entretenir que les lentilles classiques, mais elles nécessitent le même ajustement professionnel. Il est donc vivement recommandé de suivre les conseils de votre spécialiste.