Écrire sur les lentilles de contact colorées à l’occasion d’Halloween est aussi traditionnel sur ce blog qu’Halloween lui-même. Cette année, nous vous révélons dix choses à savoir sur les lentilles fantaisie si vous prévoyez déjà votre prochaine grande entrée en scène avec ces petites aides visuelles.

Toutes les lentilles de couleur ne se valent pas.

Les différentes dénominations le disent bien: lentilles de couleur, lentilles fantaisie, lentilles à motifs ou lentilles cosplay. Les trois dernières peuvent être regroupées dans une seule catégorie. En effet, il s’agit de lentilles de contact qui transforment vos yeux en yeux de chat ou de vampire ou qui créent d’autres effets visibles. Elles existent avec d’innombrables motifs différents imprimés sur la surface de la lentille. De plus, vous avez le choix entre différentes couleurs qui sont inhabituelles pour les yeux, comme le rouge ou le jaune. De telles lentilles fantaisie attirent l’attention, mais doivent être utilisées avec précaution. Comme on peut les acheter à tous les coins de rue, surtout à l’époque d’Halloween, on a vite l’impression que les lentilles de contact sont un accessoire amusant que l’on peut mettre sans se poser de questions, tout comme une perruque. On oublie vite que les lentilles de contact doivent être adaptées aux yeux dans les règles de l’art et que les porteurs et porteuses doivent respecter quelques règles d’hygiène importantes lors de la manipulation des lentilles. C’est pourquoi les lentilles fantaisie ne devraient être portées qu’une seule fois, lors d’occasions particulières, puis être jetées.

Photo par Andriyko Podilnyk sur Unsplash

En revanche, il existe des lentilles de contact qui renforcent ou modifient les couleurs naturelles des yeux, comme le vert, le bleu ou le brun. Vous trouverez également ces lentilles dans l’assortiment de nombreux opticiens et opticiennes qui les adaptent à vos yeux, tout comme les lentilles incolores.

Les lentilles de couleur sont disponibles avec ou sans correction.

Si vous portez déjà des lentilles correctrices au quotidien et que vous envisagez d’ajouter une lentille de couleur à vos lentilles de tous les jours, ne le faites pas. Porter deux lentilles de contact l’une sur l’autre coupe l’approvisionnement en oxygène de votre œil et est tout sauf agréable. D’autant que c’est beaucoup plus simple: les lentilles de couleur sont disponibles dans de nombreuses corrections différentes. Notez toutefois que même les lentilles de couleur à l’aspect naturel ne sont pas adaptées à un port permanent, mais ponctuellement pour un effet «wow».

Les lentilles de couleur sont toujours des lentilles souples.

Les lentilles de couleur et les lentilles fantaisie sont toujours des lentilles souples. Cela s’explique d’une part par le fait que les lentilles souples sont plus grandes que les lentilles rigides («dures») et disposent ainsi d’une surface suffisante pour l’impression des couleurs. D’autre part, elles tiennent plus fermement sur les yeux que les lentilles rigides qui se déplacent en permanence sur le film lacrymal. Le motif ou la couche de couleur reste donc au bon endroit avec les lentilles souples, de sorte que vous pouvez (la plupart du temps) bien voir avec des lentilles de couleur, sans voile coloré devant les yeux.

Les lentilles de couleur existent sous forme de lentilles mensuelles ou annuelles.

De nombreuses lentilles à motifs et lentilles fantaisie sont vendues sous forme de lentilles annuelles. C’est intéressant dans la mesure où ces lentilles devraient être conçues comme une exception et non comme un accessoire à porter tous les jours. Même si l’on stocke les lentilles la plupart de l’année sans les porter, il est important de les manipuler avec soin. Les porteurs et porteuses doivent les nettoyer soigneusement après les avoir portées et surtout avec une solution de nettoyage adaptée. La conservation ultérieure doit se faire dans un étui à lentilles de contact avec une solution de nettoyage appropriée. Enfin, les utilisateurs et utilisatrices doivent penser à renouveler une à deux fois par semaine le liquide dans lequel les lentilles sont stockées. Cela vaut aussi bien pour les lentilles annuelles que pour les lentilles mensuelles. Ces deux types de lentilles ont également une période d’utilisation limitée, qui commence lorsque les lentilles sont retirées pour la première fois de leur emballage stérile. Les lentilles annuelles doivent être remplacées au plus tard au bout de 365 jours, les lentilles mensuelles 30 jours après leur ouverture, quel que soit le nombre de fois où elles ont été utilisées pendant cette période.

Foto d’Oleksandr Pidvalnyi sur pexels.com

Les lentilles de couleur sont des lentilles standard.

En cas de problèmes de vue complexes, les experts et expertes fabriquent parfois des lentilles de contact individuelles, c’est-à-dire adaptées aux exigences visuelles d’une personne donnée. Les adaptations individuelles ne sont pas rares, en particulier dans le domaine des lentilles de contact rigides ou des lentilles multifocales. Il en va autrement des lentilles de couleur: en général, elles ne sont pas fabriquées individuellement, mais sont disponibles dans des tailles et des valeurs standard. Pour obtenir une lentille de couleur personnalisée, il faut probablement mettre la main au porte-monnaie et trouver un opticien ou une opticienne capable de réaliser une adaptation adéquate.

Les lentilles de couleur n’existent qu’en tant que lentilles monofocales.

En revanche, il est totalement exclu d’obtenir des lentilles de couleur multifocales. Cela s’explique d’une part par le fait qu’une lentille multifocale prend le plus possible de la surface disponible pour les différentes zones de vision intégrées dans la lentille. De plus, les lentilles multifocales se déplacent différemment sur l’œil que les lentilles monofocales. Une couche de couleur sur la lentille peut alors être gênante.

Les lentilles de couleur ne peuvent pas être échangées.

Même s’il est tentant d’essayer les lentilles vertes de sa meilleure amie sur soi-même et de lui donner en échange ses propres lentilles bleues, les lentilles de contact ne sont pas des objets de troc. Le risque est trop grand que des germes migrent de son propre œil vers celui de l’amie et y provoquent des inflammations. De plus, l’adaptation et la composition des matériaux des lentilles peuvent ne pas correspondre, ce qui peut contribuer à ce que la lentille ne soit pas bien tolérée et que l’œil réagisse.

Photo par Soroush Karimi sur Unsplash

Ne prenez pas le volant avec des lentilles de couleur!

Même si, dans l’idéal, la couche de couleur ne recouvre que la partie de la lentille qui se trouve sur l’iris, il peut arriver que les lentilles de couleur gênent votre vision. C’est justement lorsque les lentilles deviennent un peu sèches après plusieurs heures de port et qu’elles ne glissent plus de manière optimale, ou qu’elles se déplacent trop facilement sur le film lacrymal en raison d’un manque d’adaptation, que la couche de couleur peut se déplacer devant la pupille et gêner la vision. C’est pourquoi il est interdit de porter des lentilles de contact colorées lorsque vous êtes au volant. Si vous êtes contrôlé ou si vous avez un accident, vous êtes responsable. Et cela peut coûter cher. Prenez donc les transports en commun pour vous rendre à la fête d’Halloween ou utilisez des lunettes de rechange pour l’aller et le retour.

Vous pouvez combiner différentes lentilles de couleur.

C’est-à-dire une lentille de couleur à gauche, une autre lentille de couleur à droite. Il est important que chaque lentille de contact soit bien adaptée à votre œil, en termes de composition du matériau et de taille. Il existe des lentilles de contact colorées aussi bien en hydrogel qu’en hydrogel de silicone hautement perméable à l’oxygène. Souvent, les deux yeux ont besoin du même «type de lentille», mais pas toujours. Veillez donc à toujours porter la bonne lentille sur le bon œil. Bien entendu, vous ne le saurez que si vous passez par un opticien ou une opticienne.

Photo par Harry Quan sur Unsplash

Les lentilles colorées sont amusantes!

Avec des lentilles de contact colorées, vous pouvez susciter des réactions très différentes chez votre interlocuteur, de la surprise à l’étonnement, du choc à l’admiration. C’est déjà très amusant. Mais donner la touche finale à son propre costume d’Halloween avec des lentilles de contact augmente davantage l’excitation à l’idée de cette belle fête terrifiante. Pour que la soirée reste un bon souvenir, informez-vous au préalable sur la manière de bien gérer les lentilles de contact et prenez les signaux de vos yeux au sérieux: si ça pique et ça brûle, retirez les lentilles et ne tardez pas inutilement. Car les yeux rouges ou injectés de sang ne sont drôles que tant que c’est votre choix.

Happy Halloween!

 

Photo de couverture: Photo par sheri silver sur Unsplash