En cas de rhume des foins: frotter les lentilles de contact, mais pas les yeux.

En cas de rhume des foins: frotter les lentilles de contact, mais pas les yeux.

«Arrête de te frotter les yeux!»

«Mais ça brûle et ça pique!»

«Oui, c'est pour ça que tu dois arrêter de te frotter les yeux!»

«Mais ça piiique!»

«Alors arrête de te frotter les yeux!»

J'admets avoir eu des discussions plus intéressantes dans ma vie. Mais celle-ci est revenue souvent dernièrement. En effet, les pollens volent à nouveau. Et tous autour de moi semblent renifler et frotter, malgré le Corona. Bien sûr, je le comprend bien.  Quand ça pique, on espère que le fait de gratter apportera un soulagement. On le sait à cause d'autres gênes «naturelles», comme les piqûres de moustiques. Mais on voit aussi que la stratégie du grattage permanent ne porte pas ses fruits et qu'elle ne fait qu'empirer les choses. J'entends régulièrement qu'il faut presser une croix avec un ongle sur la piqûre de moustique et je m'imagine que ça fonctionne. Mais cette mesure ne doit pas être très adaptée aux yeux.  Il doit donc y avoir une autre solution.

Frotter irrite encore plus les yeux

Mais pourquoi ne faut-il pas se frotter les yeux? - Principalement parce que l'allergie irrite de toute façon les organes sensoriels sensibles et agresse le film lacrymal. Si les mains tripotent aussi le tout, franchement, à la place du film lacrymal j'en aurais marre aussi et je produirais encore plus de substances irritantes, juste par principe. Je ne connais pas les motivations exactes du film lacrymal (on n'est pas à sa place, hein), mais il produit effectivement davantage de ces substances. Alors plus on gratte, plus ça pique.

Lentilles de contact: de petits boucliers de protection qui doivent être entretenus

Pour les porteurs de lentilles de contacts, le frottage des yeux est de toute façon tabou. Le risque de salir les lentilles ou de les faire tomber des yeux par accident sans avoir de matériel d'entretien à portée de main est trop grand.

Photo by Nine Köpfer on Unsplash

Mais il est possible que l'envie de frotter ne soit pas si importante, car en cas d'allergies, les lentilles de contact agissent comme des «boucliers de protection» sur les yeux. Cependant, lors d'un jour de pollen moyen, de nombreuses substances «irritantes» peuvent aussi se déposer sur les lentilles de contact. C'est là que les lentilles de contact journalières comportent des avantages. En effet, tout ce qui leur colle dessus se retrouve dans la poubelle avec les lentilles le soir. Une nouvelle journée? - Une nouvelle paire de lentilles.

Naturellement, ceux qui portent des lentilles de 2 semaines ou mensuelles ne doivent pas les jeter le soir, même pas de colère à cause du rhume des foins pénible. La solution est un nettoyage intensif. Celui-ci inclut au moins un essuyage très soigneux des lentilles sur le plat de la main, suivi d'un rinçage. Mieux vaut répéter deux fois. Les nettoyants de surface spéciaux font aussi disparaître les saletés récalcitrantes.

Les porteurs de lentilles de contact à forme stable («lentilles dures») ont la vie plus facile. En effet, ces lentilles sont très résistantes et supportent un «frottement» manuel plus énergique. Il faut aussi bien frotter les lentilles souples, mais avec soin et précautions, pour ne pas les déchirer.

Ne pas utiliser les lentilles de contact avec des collyres médicaux

Ceux qui ont tant de problèmes qu'ils doivent utiliser des collyres avec un principe actif médical ne doivent pas porter les lentilles de contact pendant la durée d'utilisation. Sinon, les lentilles peuvent absorber le principe actif avant même qu'il ne parvienne à son lieu de destination prévu. Les lentilles souples en particulier sont très absorbantes. Elles finissent par libérer les principes actifs médicaux, mais seulement partiellement et de manière non contrôlée, et parfois même quand ils ne sont plus du tout nécessaires.

Les gouttes purement hydratantes ne posent généralement pas de problème. Leur compatibilité avec les lentilles de contact figure sur l'emballage. Il suffit de téléphoner à votre opticien pour en être sûr.

Lunettes de soleil: des aides pour les yeux irrités

Photo by Fred Moon on Unsplash

Est-il possible d'apaiser encore un peu plus? Alors les lunettes de soleil sont un bon choix. Elles n'évitent pas le pollen, mais elles protègent les yeux qui souffrent du vent et de l'éblouissement. Il ne faut pas oublier non plus qu'elles protègent aussi du frottement des mains.

Je souhaite à tous les allergiques parmi vous de surmonter bientôt cela. Personnellement, je me réjouis de reprendre des discussions intéressantes après la vague de pollen.

D'ici là, n'oubliez pas: «Ne vous frottez pas les yeux!»