Photo by Sebastian Pena Lambarri on Unsplash

Plonger avec des lentilles de contact: conseils pour les sorties sous-marines des porteurs de lentilles

Les premiers avions redécollent vers les destinations estivales prisées. Et avec eux certaines activités de vacances préférées, que beaucoup s'étaient préparés à oublier cette année: la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine, par exemple, sont à nouveau possibles si l'on possède son propre matériel. Pour les porteurs de lentilles, leurs lentilles de contact font naturellement partie de l'équipement. Certaines personnes affirment qu'en raison de la réfraction modifiée, on voit automatiquement mieux sous l'eau. Ce n'est pas tout à fait vrai. On voit seulement les choses en un peu plus gros. Elles ont l'air plus proches, mais ne sont pas plus claires. Si vous ne plongez pas avec les requins et voulez plutôt trouver des petits Nemo, vous aurez absolument besoin de vos aides visuelles habituelles.

Les lentilles de contact ont l'avantage de pouvoir être portées sous toute sorte de masque de plongée, dans la mesure où celui-ci est bien fixé et ne laisse pas passer l'eau. Plus facile à dire qu'à faire. Car ceux qui ont déjà été sous l'eau savent que même un bon masque de plongée n'est pas toujours étanche à cent pour cent ou bien qu'il peut arriver, lorsqu'on manipule le masque, que du liquide entre à l'intérieur. Ce n'est pas bien grave, surtout si vous savez comment garder votre sang-froid et une bonne vue dans cette situation.

Lentilles de contact souples: après la plongée, enlever et immerger

Les lentilles de contact souples ont le grand avantage d'être bien posées sur l'œil et de ne pas bouger, même quand elles entrent en contact avec de l'eau. Sur le court terme, vous n'avez rien à craindre quand de l'eau s'infiltre dans votre masque de plongée et que vous devez la faire ressortir pendant la plongée. Cependant, vous devriez ôter les lentilles de contact juste après la plongée. En effet, lors du contact avec l'eau, les lentilles souples peuvent gonfler, se déformer et ainsi ne plus bien rester posées sur l'œil.

Photo by James Lee on Unsplash

À cela s'ajoute le fait que dans l'eau se trouvent de nombreuses particules sales et des êtres minuscules (pas les petits Nemo, bien bien plus petits), qui peuvent facilement se déposer sur le matériel souple des lentilles. L'alliance entre déformation et saleté fait augmenter le risque d'infection. Après la plongée, lavez les lentilles de contact souples en profondeur et laissez-les désinfecter pendant un moment assez long. Si vous en avez la possibilité, après les vacances, laissez votre adaptateur contrôler les lentilles afin de vous assurer qu'elles vont toujours bien. Cela vaut notamment la peine pour les lentilles mensuelles et annuelles. Le plus simple est de passer à des lentilles journalières le temps de votre aventure sous-marine, ainsi vous pouvez simplement les jeter après la plongée.

Lentilles de contact rigides et plongée: d'abord dans la baignoire

Même si (ou justement parce que) vous portez des lentilles de contact rigides au quotidien, vous devriez envisager des lentilles journalières souples pour les activités dans et sous l'eau. En effet, les lentilles rigides sont posées moins fixement sur l'œil, comparées aux souples, et peuvent être facilement emportées par l'eau en cas de contact. Notamment lors de plongée à l'écart des côtes ou dans des endroits où vous devez garder le contact visuel avec des plongeurs expérimentés, la perte des lentilles peut devenir un vrai risque sécuritaire.

Photo by Tirachard Kumtanom from Pexels

Sans oublier les conséquences sur le budget vacances (actuel ou futur), car les lentilles rigides sont souvent des lentilles annuelles et donc un peu plus chères que les lentilles souples courantes. Afin d'éviter de les perdre, vous pouvez, avant les vacances, jouer le «cas critique» dans votre baignoire, en répétant l'exercice de nettoyage du masque dans l’eau. Ouvrez les yeux avec vos lentilles rigides et testez leur réaction. Si le risque de perte vous parait trop important, habituez-vous à temps à des lentilles souples journalières et parlez avec votre adaptateur pour savoir si elles peuvent être considérées pour vos yeux.

Photo by Hubble on Unsplash

Plonger en profondeur avec des lentilles de contact: résistent-elles à la pression?

Même lors de plongée dans les grandes profondeurs, vous n'avez pas besoin de faire l'impasse sur les lentilles de contact. Une bonne préparation est aussi importante ici. Si vous savez comment votre corps, et notamment vos yeux, réagissent sous les conditions modifiées, vous pouvez adopter un comportement en conséquence. Il est donc utile de savoir que de petites bulles d'azotes peuvent se former dans le liquide lacrymal lors du retour à la surface, en raison des variations de pression. Les bulles sont notamment visibles avec les lentilles rigides, car leur face inférieure est mouillée en permanence par les larmes. Qu'est-ce qui aide? Cligner des yeux régulièrement, tout simplement. Ainsi, l'azote est rapidement évacué. Avec les lentilles souples, il n'y a quasiment pas de larmes sous la lentille, par conséquent pas de formation de bulles.

Résumé des informations importantes pour plonger avec des lentilles de contact:

  • Les lentilles de contact, souples comme rigides, sont en principe adaptées pour la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine.
  • Les lentilles de contact peuvent être portées sous tout genre de masque de plongée.
  • Il faut éviter au possible que les lentilles entrent en contact avec l'eau.
  • Ceux qui ne veulent pas seulement plonger avec masque et tuba, mais faire de la plongée sous-marine en profondeur, devraient d'abord s'exercer dans leur baignoire au nettoyage du masque dans l'eau en portant leurs lentilles de contact.
  • Lors de la remontée, cligner régulièrement des yeux aide à éliminer les bulles formées sous les lentilles rigides.
  • Après usage dans l'eau, les lentilles de contact doivent être lavées en profondeur et longuement désinfectées.
  • Pour la plongée, les lentilles de contact souples journalières présentent une alternative hygiénique et pratique aux lentilles souples portées plus longtemps et lentilles rigides. Avant de les porter, il faut consulter son adaptateur.

Photo by Bagus Tri Kuncoro .J from Pexels

Comme on dit si bien: faire c'est comme vouloir, mais encore mieux. Ainsi, je prends les connaissances que j'ai rassemblées et je vais faire ce que je voulais faire depuis longtemps mais avais abandonné en pensée: je plonge. On se revoit dans trois semaines après mes vacances, avec ou sans selfie avec Nemo.