Teenies und Kontaktlinsen

Ados et lentilles de contact: ce que les parents doivent savoir

Il n'y a a priori pas d'âge minimum pour le port de lentilles de contact. Les enfants et les ados peuvent en théorie porter des lentilles de contact s'ils sont en mesure de les gérer de manière responsable. Ceci signifie:

  • Faire adapter les lentilles par un opticien/une opticienne.
  • Respecter les temps de port quotidiens recommandés.
  • Nettoyer soigneusement les lentilles et les conserver en respectant les conseils du fabricant (pour les lentilles qu'ils porteront plus d'une fois, les lentilles mensuelles par exemple).
  • Jeter les lentilles quand elles sont périmées.
  • Se rendre régulièrement chez l'opticien/l'opticienne pour des contrôles de suivi.

L'un dans l'autre, tout cela semble très simple. Mais la réalité est toute autre. Faisons un saut en arrière: comment étions-nous à leur âge? Les folles années de l'adolescence sont-elles le bon moment pour commencer à porter des lentilles?

Voici les quelques réflexions (et probablement les préjugés dépassés) d'une vieille dame de plus de 35 ans sur le sujet:

Les jeunes se croient invulnérables - et tentent les expériences les plus folles avec leurs lentilles.

«De toutes façons, il ne m'arrivera rien.» D'un côté, cet état d'esprit rafraîchissant nous rappelle la légèreté de la jeunesse, que nous perdons malheureusement souvent en vieillissant. Cependant, cette attitude peut être problématique dans la relation aux produits médicaux, comme les lentilles de contact. Notamment si les jeunes s'en remettent à leur bonne fortune et achètent des lentilles au hasard sur Internet, sans adaptation, les gardent pour dormir, portent les lentilles mensuelles plus de 30 jours, etc. Les parents qui autorisent leurs enfants à porter des lentilles doivent en discuter avec eux, les sensibiliser à leur utilisation responsable et, en cas de doute, vérifier qu'ils appliquent bien les précautions. Quand ils auront dépassé cette période chaotique, vos enfants pourront probablement continuer à porter des lentilles, peut-être même toute leur vie.

Les ados feraient (presque) tout pour avoir l'air cool, et les lentilles colorées les y aident parfois.

Instagram, TikTok et compagnie ont encore augmenté la pression sociale qui pèse déjà sur les adolescents. Quand j'entends des ados parler, j'ai parfois l'impression qu'ils seraient prêts à (presque) tout pour être beaux. Ceci veut malheureusement parfois dire qu'ils mettent en danger leur santé. Les expériences avec des lentilles colorées en sont l'un des exemples qui restent les moins graves. Mais elles augmentent le risque d'endommager durablement les yeux. Car même si les lentilles colorées sont vendues comme des «accessoires tendance» sur le Web, elles doivent être adaptées correctement aux yeux, comme les lentilles non colorées.

Photo by Julia M Cameron from Pexels

Les parents d'enfants aux yeux bruns qui se retrouvent face à des yeux bleus radieux devraient eux aussi établir le dialogue. Ils devraient expliquer que les lentilles colorées ne sont pas adaptées à un usage quotidien, mais doivent être réservées aux occasions spéciales. Elles n'ont rien à faire à l'école. Elles représentent même un risque véritable pour la sécurité sur le chemin de l'école, car elles peuvent empêcher de bien voir dans la circulation.

Les ados n'ont pas beaucoup d'argent, et n'hésiteront pas à économiser sur les lentilles.

Par expérience, je sais que l'argent de poche des enfants et des ados ne suffit jamais. Ils peuvent par conséquent être tentés d'acheter les lentilles les moins chères en droguerie ou sur le web. Ceci peut cependant avoir des répercussions négatives sur la santé de leurs yeux. Ainsi, il est préférable que les parents ne liquident pas le désir de lentilles de leurs enfants par un simple «achète-les avec tes sous». L'adaptation elle-même a un coût. Selon les lentilles adaptées au profil oculaire de votre rejeton, d'autres coûts peuvent s'y greffer, pour la réalisation sur mesure et la solution d'entretien. Il est alors très utile d'établir un «plan de financement» à moyen et à long terme avec ses enfants: qui prend en charge les différents coûts? Doit-il trouver un job d'été? Peut-on offrir des lentilles de contact pour un anniversaire? Les parents offrent-ils une partie du coût des lentilles sous réserve que l'enfant respecte toutes les règles de manipulation importantes indiquées plus haut? Il existe d'infinies possibilités de permettre aux ados de porter des lentilles en toute sécurité, sans qu'ils ne doivent y sacrifier toutes leurs économies.

Les ados se laissent influencer par l'avis des autres, et achètent les mêmes lentilles que leurs modèles.

Si votre ado s'intéresse aux lentilles, il ne demandera pas l'avis d'un spécialiste, à savoir de l'opticien ou de l'opticienne, mais plutôt de ses amis ou d'autres ados sur le Web. Quelles lentilles portent-ils? Lesquelles sont bien, lesquelles moins bien? Lesquelles ont le plus d'étoiles sur Amazon? Malheureusement, ces conseils offrent une sécurité trompeuse. En effet, l'association yeux/lentilles est tout à fait personnelle, et les lentilles adaptées à votre copine ou recevant cinq étoiles ne sont pas forcément adaptées à vos yeux. Les parents qui découvrent que leurs enfants ont des lentilles de contact doivent leur demander précisément où ils les ont achetées et les obliger à les faire adapter chez leur opticien/opticienne.

Les ados veulent être différents, parfois à n'importe quel prix. Ceci concerne également leurs yeux.

La rébellion est inhérente à l'adolescence. Souvent au grand dam des parents. Mais tant qu'il ne s'agit que d'être original et que la santé de vos enfants n'entre pas en jeu, la sérénité est probablement la meilleure recette pour résister aux folles années de l'adolescence. Cependant, les lentilles de contact ne touchent pas uniquement au «look». Pour un cosplay, ou tout simplement pour plaire, les lentilles de contact colorées exercent une fascination presque magique sur les ados. C'est compréhensible, avoir des yeux de chat est tout de même très cool. Cependant, les lentilles colorées recèlent un risque non négligeable car elles sont souvent achetées sous la poussée d’une combinaison d'innocence toute enfantine et de désir adolescent de transgression. Pour ne pas que leurs enfants se procurent ces lentilles en secret et se les mettent dans les toilettes de l'école à l’hygiène douteuse, les parents doivent ici aussi chercher le dialogue et offrir leur soutien à l'achat, selon la devise: «Know your enemy. :)»

Photo by Chema Photo on Unsplash

Conclusion intermédiaire: les ados ne savent rien à rien et doivent d'abord être protégés d'eux-mêmes puis des lentilles de contact? - Non, pas du tout! Au contraire, de nombreux arguments pèsent en faveur du port des lentilles par les enfants et les ados. Entre autres:

Les ados savent prendre leurs responsabilités, même s'il s'agit de leurs yeux et de leurs lentilles de contact.

Les ados savent bien exaspérer leurs parents et les adultes, mais derrière leur façade rebelle se cachent souvent des personnalités étonnamment raisonnables et fortes, qui accordent autant d'importance à leur santé qu'au reste. Les parents ne doivent pas sous-estimer leurs enfants, ils doivent avoir confiance en eux et les pousser à prendre soin correctement de leurs yeux et de leurs lentilles de contact. Bien évidemment, un sermon en leur pointant l'index sous le nez ne fonctionnera pas, il est préférable de leur donner des informations fiables, de prendre rendez-vous ensemble chez l'opticien/l'opticienne et si nécessaire de leur apporter un soutien (financier) pour le rachat des lentilles et de la solution d'entretien.

Les ados ont accès à beaucoup plus d'informations qu'avant, sur des sites fiables parlant de lentilles.

Internet ne permet pas uniquement d'acheter des lentilles, mais est une source d'informations utiles sur ces dispositifs. Les ados sont ainsi dans les meilleures conditions pour en apprendre le plus possible avant de procéder à l'adaptation. Même s'ils risquent de tomber sur de nombreuses informations erronées, s'ils consultent les contenus fiables de sites tels que kontaktlinseninfo.de, www.sehen.de et naturellement www.letslens.ch, ils pourront prendre une décision éclairée.

Photo by Julia M Cameron from Pexels

Ils aiment bouger, et peuvent le faire sans limites s'ils portent des lentilles!

La santé des yeux est importante, mais la santé du corps entier l'est aussi. S'ils portent des lentilles bien adaptées, ils font d'une pierre deux coups. Si les parents veulent que leurs enfants soient actifs, ils doivent mettre à leur disposition tous les moyens leur permettant de bouger sans entraves et sans risque de se blesser. À cet égard, les lentilles de contact sont imbattables. Elles ne glissent pas, ne s'embuent pas et restent sur les yeux même en cas d'effort intense ou de sport de contact.

Photo by Ant Rozetsky on Unsplash

Jusqu'à 16 ans, les ados qui souhaitent porter des lentilles doivent avoir l'accord de leurs parents.

L'accompagnement des parents est important pour les ados, en général mais aussi en ce qui concerne leur vue. Ils ont la responsabilité de créer un environnement dans lequel les enfants peuvent parler librement de leurs problèmes de vue et de leurs souhaits concernant le port de lunettes ou de lentilles. C'est ainsi que l'on crée de bonnes bases pour un port durable et sans souci des lentilles de contact.