Farblinsen zu Halloween

Des lentilles de contact colorées pour Halloween: sans adaptation, un vrai cauchemar pour les yeux

Chaque année, à l’approche d’Halloween, les lentilles de contact colorées sont partout. Comme le Père Noël en décembre est bien occupé à faire briller les yeux sous le sapin, votre humble serviteuse, blogueuse s'occupant de lentilles de contact, a beaucoup à faire à Halloween pour s'assurer que vos yeux arriveront sains et saufs à Noël. Hors de question de laisser tomber le Père Noël (ça me vaudra bien quelques cadeaux en plus), je prends cette année encore ma mission très au sérieux, et je réponds ici aux désormais traditionnelles grandes questions sur les lentilles de contact.

Où se procurer des lentilles de contact pour Halloween?

Les lentilles de contact colorées ou à motifs sont très amusantes, mais ne sont pas des jouets. Comme des lentilles «normales» elles doivent être adaptées aux yeux et entretenues correctement, qu'elles soient correctrices ou non. L'adaptation requiert un savoir-faire spécialisé dont ni le vendeur ou la vendeuse du magasin de déguisement, ni la caissière de la droguerie ne disposent. C'est pourquoi vous ne devriez acheter des lentilles colorées qu'auprès d'un opticien ou d'une opticienne, après avoir écouté leurs conseils. Par ailleurs, l'achat en magasin spécialisé vous assure le respect de normes de qualité fondamentales pour la santé de vos yeux. Mais ne nous leurrons pas, nous savons déjà qu'un grand nombre d'entre vous achètera ses lentilles en ligne. Et ensuite?

Comment mettre correctement des lentilles colorées?

Une fois le colis tant attendu entre vos mains, le premier désenchantement arrive en général au moment de mettre les lentilles. Pour moi, cette expérience remonte désormais à des années, mais je me souviens bien du nombre d'essais infructueux dont j'ai eu besoin pour enfin réussir à mettre une lentille dans chaque œil. L'agitation, le clignement réflexe des paupières, la peur de mal faire… Croyez-moi, dans cette situation, c’est une chance d'avoir à vos côtés une personne qui vous guide pas à pas et vous donne un coup de main si nécessaire. Vous évitez ainsi d'irriter voire de blesser vos yeux en essayant trop longtemps. Mettre ses lentilles correctement n'est pas difficile en soi, si quelqu'un vous montre comment faire et si vous vous exercez.

Puis-je superposer une lentille correctrice et une lentille colorée sur le même œil?

Non! D'une part, les lentilles risquent de se coller et former un amas plissé très irritant pour les yeux, ce qui est, vous en conviendrez, un peu excessif même pour les amateurs endurcis d'Halloween. D'autre part, cette lentille double ne laissera plus passer assez d'oxygène, ce qui est inconfortable mais aussi mauvais pour les yeux. Et surtout, pourquoi diable faire une chose pareille? Après tout, il existe des lentilles colorées correctrices.

Combien de temps puis-je porter mes lentilles colorées?

Les lentilles colorées et les lentilles fun doivent être réservées aux occasions spéciales et ne doivent être portées que quelques heures. Vous pouvez en général porter vos lentilles adaptées pendant toute votre soirée d'Halloween. Si vous commencez à les sentir et avez l'impression qu'elles sont sèches, il vaut mieux les enlever. Au cas où, emportez vos lentilles habituelles ou une paire de lunettes.

Photo by Levi Saunders on Unsplash

Puis-je réutiliser mes lentilles colorées?

Ça dépend. Vous pouvez réutiliser les lentilles colorées adaptées qui intensifient légèrement la couleur de l'œil, après avoir consulté votre adaptateur ou votre adaptatrice et sous réserve que vous les entreteniez et les rangiez correctement. Il n'en va pas de même pour les lentilles fun à motifs. Elles sont souvent indiquées comme lentilles annuelles, mais ne sont pas faites pour être réutilisées et devraient être jetées après la fête.

Vous trouverez icid'autres informations sur les lentilles de contact et les lentilles fun.

Mission accomplie. Pas vrai, Père Noël?