Lentilles de contact et occasions spéciales:  des moments à chérir, sans monture s'il vous plaît!

Lentilles de contact et occasions spéciales: des moments à chérir, sans monture s’il vous plaît!

Les grandes occasions sont le moment idéal pour tester des nouveautés. Les lentilles de contact par exemple. En effet, les instants qui vous changent la vie ne font pas forcément bon ménage avec les lunettes. Personne ne voudrait devoir se demander dès le premier rendez-vous quelle technique adopter pour un premier baiser avec des lunettes, ni s'inquiéter des reflets sur ses lunettes lors de l'examen du permis de conduire.

À juste titre.

Lentilles de contact et premier rendez-vous

Lors du premier rendez-vous, il est naturel d'avoir envie d'être à son avantage. En d'autres termes, d'être naturel, soi-même. Or, s'il est un moment où l'on est le plus critique envers sa propre personne, c'est bien avant un rendez-vous. Nos cheveux sont en bataille, notre bouton sur le nez brille comme une ampoule et nos lunettes, qui nous conviennent d'habitude très bien, semblent ce jour-là malicieusement mettre ce tableau en évidence.

Avec des lentilles de contact, plus de monture, et le cadre de votre tableau désastreux disparaît… Vous pouvez vous préparer comme vous le souhaitez sans vous demander si votre coiffure ira bien avec vos lunettes. Bien entendu, vous avez tout intérêt à ne pas attendre le jour fatidique pour courir acheter des lentilles. Elles ont besoin d'un peu de préparation. Une visite chez l'opticienne ou l'opticien s'impose, pour vérifier vos yeux et vous conseiller des lentilles adaptées. Ensuite, des essais sont nécessaires, afin de vérifier que les lentilles choisies vous conviennent réellement et ne vous gênent pas après quelques heures. À propos de gêne, les lentilles de contact sont imbattables pour le premier baiser. Accès sans limites aux yeux, au nez et aux lèvres!

Lentilles de contact et permis de conduire 

Pour passer son permis, un examen de vue est nécessaire. L'examen de vue pour le permis de conduire permet de vérifier si le conducteur doit porter une correction visuelle au volant. Le résultat est inscrit sur le permis de conduire, et peut être demandé en cas de contrôle.

Si, lors du contrôle, vous portez des lentilles à la place de vos lunettes, vous devez en fournir la preuve. Heureusement, il suffit en général de regarder dans les yeux pour voir le bord fin des lentilles.

C'est l'expérience qui vous dira si les lentilles de contact vous conviennent au volant. L'un des grands avantages de conduire avec des lentilles est que votre champ visuel n'est pas limité comme avec la monture des lunettes, vous voyez bien dans toutes les directions et êtes moins sensible à l'éblouissement, par exemple en cas de route pluvieuse ou la nuit.

Cependant, lorsque vous apprenez à conduire et une fois votre permis fraîchement décroché, vous serez plus tendu au volant, et très concentré. Il pourrait facilement vous arriver de bien mettre votre clignotant, mais d'oublier de cligner des yeux. Malheureusement, vous vous en rendrez souvent seulement compte quand vos lentilles seront très sèches ou qu'un «voile» se formera sur elles. Ceci peut limiter votre acuité visuelle. Surtout lors des longs trajets (de nuit), les lentilles sont susceptibles de sécher. Emportez donc toujours des gouttes hydratantes. Très important: emportez également toujours une paire de lunettes!

Lentilles de contact et mariage

Les mariages c'est bien, mais c'est émouvant, et long. Pour ce qui concerne le look, c'est un peu comme pour le premier rendez-vous. Les lentilles accordent une liberté totale pour la coiffure et la tenue, pour un naturel maximal.

Les choses se compliquent quand les émotions entrent en jeu. On pourrait penser que les larmes de joie humectent agréablement les lentilles, mais leur teneur en sel cause des dépôts et rend leur port désagréable. Il est alors utile de les frotter et de les rincer avec une solution saline ou d'entretien. Il peut par ailleurs être désagréable de porter les lentilles sur des yeux rougis par les larmes.

Comme pour les chaussures, pour les lentilles aussi, plus la soirée avance, plus on a envie de les enlever et de danser pieds nus. En fin de compte, c'est vous qui savez si vous réussirez à porter vos lentilles assez longtemps pour votre mariage, ou si vous préférez garder vos lunettes à portée de main.

Des lentilles très perméables à l'oxygène qui restent bien hydratées vous permettront de danser jusqu'au bout de la nuit. Mais n'oubliez pas de les enlever une fois la fête terminée.

En bref:les lentilles de contact vous accompagnent en toute simplicité dans de nombreuses situations, et vous permettent de voir et d'être vu sans restrictions. Ayez cependant toujours une paire de lunettes sous la main, pour parer à toutes les éventualités. Il est bien connu que l'imprévu se présente quand on s'y attend le moins!