Peut-on encore les sauver ? Quand les lentilles de contact tombent ou se déchirent

Peut-on encore les sauver ? Quand les lentilles de contact tombent ou se déchirent

Recyclage, surcyclage, réparation – de nobles causes ! Je trouve important d'offrir une seconde chance aux objets et de ne pas à chaque fois les jeter simplement parce qu'ils ont une petite bosse, un trou ou parce qu'il est plus pratique d'en acheter des neufs.

Malheureusement, les lentilles de contact font partie du peu de choses qui ne peuvent pas être réparées une fois cassées. Et c'est bien dommage. Et agaçant – surtout quand vous venez à peine d'ouvrir la nouvelle boîte. Il suffit parfois d'un ongle un peu trop long pour fissurer la lentille souple. Même si la rayure est minuscule : la lentille doit être jetée. Il est trop risqué que l'endroit fissuré frotte contre la cornée et la blesse. Des bactéries peuvent facilement pénétrer dans l'œil par une telle plaie, ce qui est bien plus douloureux que la perte de votre lentille.

Manger des aliments tombés à terre – pourquoi pas. Utiliser des lentilles de contact tombées à terre ? Non !

Une situation que les novices en matière de lentilles de contact connaissent bien : la lentille de contact tombe dans le lavabo ou par terre alors que vous essayez de la mettre. Sa réutilisation dépend de l'état de la surface avec laquelle elle est entrée en contact.

Si le lavabo est propre et que la lentille de contact n'est pas tombée dans l'eau, vous devez au moins la frotter et la rincer avec une solution d'entretien pour lentilles. Il serait encore mieux de la laisser tremper pendant quelques heures dans la solution désinfectante.

Si le lavabo est très encrassé ou si vous vous trouvez dans une salle de bains utilisée par beaucoup d'autres personnes, vous devez dans tous les cas nettoyer soigneusement la lentille avant de pouvoir la réutiliser.

Kontaktlinsen wiederverwenden

Si la lentille de contact tombe au sol, il peut arriver que vous ne la retrouviez pas immédiatement. Presque tout le monde connaît cette situation, non ? On cherche partout et il arrive qu'on s'affole car on est pressé, tout en se demandant : comment une lentille peut-elle voler aussi loin ? Et elle n'est pas si invisible que ça. Malgré tout, elle reste perdue, comme engloutie par le sol. Bien entendu, ce n'est qu'en rentrant le soir à la maison qu'on la voit briller juste en entrant dans la pièce…s'il s'agit d'une lentille souple, il ne nous reste malheureusement plus qu'à la jeter directement à la poubelle.

Pourquoi ?

  • Premièrement, on ne sait pas ce qui a traîné par terre pendant la journée, et à présent, la lentille a complètement séché. Des petites particules de poussière sont également susceptibles de blesser la cornée. Selon le niveau d'hygiène du sol, des germes extrêmement « mauvais » peuvent aussi être présents – par exemple lorsque quelqu'un a marché sur le sol avec des chaussures mouillées en revenant du jardin.
  • Deuxièmement, la lentille peut rester accrochée n'importe où pendant qu'elle sèche : des fissures se forment alors sur la surface ou le bord. Vous ne pouvez ni le voir, ni mesurer l'étendue des dégâts. Dans le cas d'une lentille annuelle toute neuve, il peut être utile d'envisager de la porter chez votre opticien pour la faire contrôler. Les chances que vous puissiez encore la porter sont cependant très faibles.
  • Troisièmement, les lentilles souples sont très susceptibles de perdre leur forme lorsqu'elles sont sèches – forme qu'elles ne reprendront jamais, même si vous les laissez tremper dans une solution désinfectante.

 

Kontaktlinsen widerverwenden

Comme vous le voyez, il est quasiment impossible de réparer des lentilles. Mais : le surcyclage est toujours possible. Si vous êtes créatif, vous trouverez éventuellement une autre utilité à votre lentille desséchée – par exemple un bol de fruits dans la maison de poupée. Les enfants vous remercient … et vos yeux aussi.