Surfen mit Kontaktlinsen

Sports aquatiques et lentilles: détente parfaite, mais avec des lunettes

Les lentilles de contact et l'eau ne font pas bon ménage. Pourtant, les lentilles sont l’idéal pour le sport. Que faire alors quand la pratique d'un sport implique un contact avec l'eau? Les lentilles de contact et les sports aquatiques sont-ils compatibles? Autrement dit, à quelle distance de l'habitat naturel des surfeurs, plongeuses, kayakistes et navigatrices peuvent-elles s’approcher? Doivent-elles être considérées comme un accessoire utile pour ces sports?

Lentilles de contact et surf : à chaque chute, la lentille gonfle

Le premier sport aquatique qui me vient à l'esprit est le surf. Je pense aux beach boys et aux beach girls, qui semblent évoluer avec aisance sur les vagues. Puis je pense à moi, telle une taupe accrochée sur sa planche, balayée par les flots avant même de réussir à se relever. Pas très cool… Ni pour mon orgueil de surfeuse amateur, ni pour mes lentilles.

Ce qui me rassure, c'est que même les meilleurs surfeurs finissent toujours dans l'eau, volontairement ou non. Le risque que les lentilles entrent en contact avec l'eau est donc très élevé. Si vous ne souhaitez malgré tout pas vous séparer de vos lentilles pour surfer, vous devrez alors porter des lunettes de natation. Ainsi, les beach girls les moins douées telles que moi pourront au moins admirer les poissons, quand elles seront sous l'eau.

Et puisque nous parlons d'immersion…

Plonger avec des lentilles de contact: la correction est de rigueur

Même chez les sportifs évoluant sous l'eau, le facteur «coolitude» n'est pas donné à tous: les amateurs comme moi pataugent dans le bouillon de culture à proximité du rivage, tuba et postérieur bien en vue. Les plongeurs qui se respectent partent quant à eux leur bouteille sur le dos, vont au-delà des récifs et nagent avec toutes sortes d'animaux marins.

Tauchen mit Kontaktlinsen

Photo by Jakob Owens on Unsplash

Petit aparté: on dit qu'on voit toujours mieux sous l'eau. Ceci serait dû à la réfraction de la lumière, différente. Il existe bien un effet loupe sous l'eau, mais la netteté n’est pas améliorée… Sachez donc que, si vous ne cherchez pas de gros requins, mais des concombres de mer cachés sous les algues, vous aurez besoin de votre correction habituelle, même en plongée. Il peut s'agir d'un masque de plongée adapté à votre vue ou de lentilles que vous portez sous votre masque.

Lentilles de contact et immersion: faites le test de la baignoire!

Lors des immersions, de l'eau peut rentrer dans le masque. La seule solution est de vider son masque sous l’eau, en le soulevant légèrement et en soufflant. Les lentilles rigides peuvent être emportées lors de cette opération, tandis que les lentilles souples, si vous ouvrez les yeux sous l'eau, réagissent plus ou moins comme un poisson-ballon et gonflent. Les deux sont à éviter. Mon conseil: exercez-vous à vider votre masque dans votre baignoire, les yeux fermés, avant de plonger en mer. Mais il n'y a pas de risque nul.

Les lentilles de contact résistent à la pression de l'eau

Comment réagissent les lentilles à la pression sous l'eau? Elles réagissent bien, qu'elles soient souples ou rigides. La seule chose qui peut se produire est la formation de petites bulles d'azotes dans le liquide lacrymal lors du retour à la surface, en raison des variations de pression. On observe principalement ce phénomène avec les lentilles rigides, car leur face inférieure est mouillée en permanence par les larmes. Avec les lentilles souples, il n'y a quasiment pas de larmes sous la lentille, par conséquent pas de formation de bulles. Mais ne vous inquiétez pas, si vous clignez des yeux régulièrement, les bulles disparaîtront et ne vous gêneront plus.

Lentilles de contact et sports sur l'eau: n'oubliez pas vos lunettes

Même celles et ceux qui n'aiment pas trop le contact avec l'eau et préfèrent en être séparés par une embarcation pratiquent un sport dit «aquatique». Canoë, kayak, voilier… Le risque de recevoir de l'eau dans l'œil, donc sur les lentilles, est ici très faible. Vous pouvez ainsi sans regrets vous passer de vos lunettes de natation pour protéger vos lentilles. En revanche, ne faites pas l'impasse sur les lunettes de soleil. En effet, à la surface de l'eau, le rayonnement UV augmente. Étant donné que même les lentilles à filtre UV ne protègent pas la totalité de l'œil, n'oubliez jamais vos lunettes de soleil.

Wassersport mit Kontaktlinsen

Photo by KAL VISUALS on Unsplash

En bref et en résumé, ce qu'il faut savoir pour pratiquer un sport aquatique avec des lentilles:

  • Les lentilles sont adaptées à tous les sports aquatiques, mais doivent toujours être associées à des lunettes de protection.
  • Les lentilles peuvent être associées sans problèmes avec tous types de lunettes (lunettes de natation, masque de plongée ou lunettes de soleil [de sport]).
  • Pour plonger en eaux profondes, entraînez-vous à vider votre masque avec les yeux fermés dans votre baignoire.
  • Cligner des yeux régulièrement permet de prévenir la formation de petites bulles.
  • Après un sport aquatique, les lentilles de contact doivent être soigneusement nettoyées.
  • Les lentilles journalières sont les plus hygiéniques pour tous les sports dans, sous et sur l'eau.