Kontaktlinsen beim Baden

Les lentilles de contact sont-elles adaptées à la plage?

Pour moi, l'été commence vraiment quand je trempe pour la première fois le gros orteil dans l'eau d'un lac. De préférence par une température extérieure de 30 degrés, mais aussi volontiers par une température de l'eau similaire. Bien, le bain d'orteil n'a pas vraiment de conséquences sur le port de lentilles pour les amateurs de soleil des grandes villes en été. Il en est tout autrement quand, après le premier contact, ça se transforme en bain prolongé dans le courant, de préférence en combinaison avec une longue journée à la plage. On peut ainsi se demander si les lentilles de contact sont bien adaptées à la plage. Peut-on les perdre lors de la baignade? Les lentilles protègent-elles les yeux contre les rayons UV? Et nager dans la mer salée, est-ce une chose plus sûre pour les porteurs de lentilles que la baignade dans un lac?

D'emblée, il me vient trois raisons expliquant pourquoi les lentilles de contact sont idéales pour une longue journée d'été:

1. La sueur ne fait pas glisser les lentilles de contact 

Lors des chaudes journées, le nez devient glissant pour les lunettes. Cela est particulièrement énervant, quand on a besoin de lunettes pour bien voir. Par contre, un visage en sueur n'est pas une contrainte pour les lentilles de contact. Même quand il fait chaud, elles restent bien à leur place.

2. Les lentilles de contact souples sont adaptées pour tous les sports de plage

À la plage, je ne suis pas trop du genre à faire la crêpe, plutôt à jouer au volley, au frisbee, au ballon. Et porter des lentilles de contact ne pose aucun problème, car les lentilles souples vous accompagnent sans problème à chaque saut vers la balle ou le frisbee, même quand la sueur s'en mêle (voir 1).

3. Les lentilles de contact offrent une double protection contre les rayons UV

La plupart des lentilles de contact sont équipées d'un filtre UV et protègent ainsi la partie de l'œil qu'elles couvrent

Photo by Old Youth on Unsplash

efficacement contre les dangereux rayons UV du soleil. En combinaison avec des lunettes de soleil de votre choix, le reste de l'œil est également protégé.

Se baigner avec des lentilles de contact: Oui, mais...

Sur le blog, j'ai déjà parlé plusieurs fois du fait que les lentilles de contact et l'eau ne s'entendent pas très bien. Ceci a bien sûr des conséquences sur la baignade en lac ou en mer avec des lentilles de contact.

En principe, vous pouvez porter des lentilles de contact pour nager, tant que vous faites attention aux points suivants:

  1. Ne plongez pas avec les yeux ouverts, si vous portez des lentilles de contact sans lunettes de natation.
  2. Évitez de sauter du ponton et tout mouvement saccadé, quand vous vous baignez en portant des lentilles.
  3. Quand il y a beaucoup de vagues, le mieux est de toujours porter des lunettes de natation.

Photo by Austin Neill on Unsplash

Après la baignade: nettoyez bien vos lentilles de contact!

Même si vous avez bien fait attention, il se peut que vos lentilles soient entrées en contact avec l'eau du lac ou de la mer. Ainsi, il est fortement conseillé de bien nettoyer les lentilles de contact après la baignade et de les désinfecter correctement. Ceux qui n'ont pas envie de le faire peuvent très bien choisir des lentilles journalières pour la journée à la plage. Cependant, n'oubliez pas que vous ne devriez porter non plus ce genre de lentilles qu'après en avoir parlé avec votre opticien. Les lentilles journalières doivent également être bien posées sur l'œil et le matériel doit être adapté au profil de votre œil.

De l'eau dans les yeux? Enlevez les lentilles de contact!

Si vous avez été surpris par une vague et que votre œil a bien été arrosé, vous devriez mettre au rebut vos lentilles de contact souples après la baignade. En effet, l'eau peut les faire gonfler et leur faire perdre leur forme. En conséquence, les lentilles ne sont plus bien positionnées sur l'œil, qui, dans le pire des cas, n'est plus correctement alimenté en oxygène. Vous pouvez éviter ce risque en portant des lunettes de natation.

De plus, peu importe si l'eau entrant en contact avec vos lentilles vient d'un lac ou de la mer. Les deux ne sont pas bonnes pour les lentilles de contact. La teneur en sel ne fait pas de différence. Que ce soit la mer Baltique ou l'océan Atlantique, il ne s’agit pas d’une solution saline stérile, c'est la nature pure, avec des petits animaux, du sable et du sel en abondance. C'est mauvais pour les lentilles de contact, mais bon pour le reste du corps. Donc, trempez l'orteil et profitez de l'été!