Kontaktlinsen Ratgeber

Écran protecteur, remède miracle et armoire à pharmacie: 10 faits surprenants sur les lentilles de contact

#1 – Les lentilles de contact sont (presque) toutes-puissantes

Les lentilles de contact peuvent corriger presque tous les défauts de vision: myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, … Tout ceci de manière très discrète, sans que le niveau de correction ne soit visible. Elles corrigent même les défauts de vision complexes, que vous ayez moins 7 dioptries ou moins 17, et ce de manière invisible pour les autres.

#2 – Les lentilles de contact protègent contre les pollens

L'idée de protéger les yeux contre les corps étrangers par un corps étranger pourrait paraître saugrenue. Mais ça marche plutôt bien avec les lentilles de contact. Les lentilles jouent en effet le rôle d'écran protecteur contre les pollens en suspension et les tiennent à distance des yeux. Ils se posent sur les lentilles, et non directement dans les yeux. Il peut certes être nécessaire de rincer les lentilles plusieurs fois dans la journée, mais ceci peut soulager les personnes souffrant d'allergies.

#3 – Les lentilles corrigent pendant la nuit

Garder ses lentilles de contact pour dormir est l'un des plus grands risques pour les porteurs de lentilles. Il y a cependant une exception en forme de lentilles de nuit rigides. Nommées lentilles orthokératologiques, ou lentilles Ortho K, elles se portent exclusivement pendant la nuit. Elles exercent une légère pression sur la cornée et la déforment, ce qui permet de voir correctement sans lentilles toute la journée. La déformation est naturellement spécifique à chaque porteur. C'est pourquoi les lentilles Ortho K sont toujours sur mesure.

#4 – Lentilles de contact et grossesse: quand tout s'arrondit

La grossesse est un grand bouleversement dans la vie, et peut également affecter le confort des lentilles de contact. En effet, les changements que subit le corps ne sont pas tous visibles.

Kontaktlinsen Schwangerschaft

Photo by William Stitt on Unsplash

Les yeux aussi peuvent grossir sous l'influence des hormones, et rendre désagréable le port des lentilles. En cas de problèmes avec vos lentilles pendant la grossesse, consultez votre adaptateur. Il peut être conseillé de passer temporairement à un autre type de lentilles.

#5 – Les lentilles de contact, une armoire à pharmacie

Vous aurez déjà compris que les lentilles de contact sont fantastiques. Si petites, si discrètes et si efficaces. Et ce n'est qu'un début… On parle déjà de lentilles permettant de diffuser des médicaments dans les yeux de manière ciblée, pour traiter plus efficacement certaines maladies. Les chercheurs travaillent également à des lentilles pouvant mesurer d'autres fonctions corporelles, comme la glycémie. Le suspense reste entier!

#6 – Lentilles de contact anti-UV

En été, les lunettes de soleil sont indispensables pour se protéger de la lumière et des UV. Mais saviez-vous que de nombreuses lentilles de contact ont un filtre UV intégré? Il bloque les rayons dangereux. Cependant, il est recommandé de ne pas abandonner les lunettes de soleil pour autant, car les lentilles ne couvrent qu'une partie de l'œil.

#7 – Moins d'eau, plus de confort

En cas de sécheresse, il faut de l'eau, la logique est implacable. Cependant, avec les lentilles, c'est le raisonnement contraire qui s'applique. En cas de sécheresse oculaire, il est souvent préférable d'utiliser des lentilles ayant la plus faible teneur en eau possible. Ceci est dû au fait qu'une grande quantité d'eau dans la lentille cause une forte évaporation sur l'œil. Par conséquent, des lentilles à forte teneur en eau assèchent encore davantage les yeux. Les lentilles rigides à faible teneur en eau sont souvent la meilleure solution en cas de sécheresse oculaire.

#8 – Les conseils: attention aux bonnes intentions…

Pour de nombreux produits quotidiens, nous pouvons sans risque suivre les conseils de nos amis et connaissances. Ce n'est pas le cas pour les lentilles de contact. Cela ne dépend pas de vos amis et connaissances, mais de vos yeux. Tous les yeux sont différents. Nous avons tous notre propre «profil oculaire», et seule une personne connaissant ce profil peut évaluer le type de lentilles adapté. C'est en général l'adaptateur qui, en procédant à des mesures, peut déterminer le matériau, la forme et les intervalles de port des lentilles.

#9 – Lentilles de contact et enfants

À votre avis, à partir de quel âge peut-on porter des lentilles? 13 ans? 16 ans? Ou bien 18 ans? En théorie, même les très jeunes enfants pourraient porter des lentilles. Il est cependant nécessaire qu'ils soient capables de les manipuler, c'est-à-dire de les mettre et de les enlever seuls, de les nettoyer correctement et de respecter les durées de port.

Kinder Kontaktlinsen

Photo by Hannah Tasker on Unsplash

D'ailleurs, les enfants de moins de dix ans sont souvent plus responsables que de nombreux ados, qui s'en fichent en général un peu (le principal, c'est d'être bien sur Instagram). Les enfants de moins de 16 ans ont par ailleurs besoin de l'autorisation de leurs parents pour porter des lentilles de contact.

#10 – Des lentilles aux allures de record

Stephen Curry, basketteur américain professionnel des Golden State Warriors, porte des lentilles depuis cette année. Le meilleur marqueur à 3 points de la NBA a réussi à augmenter son taux de réussite à 3 points, déjà impressionnant, de 33 à 54 %. Il souffre d'une maladie des yeux nommée kératocône, qui cause un amincissement et une déformation irrégulière de la cornée.

Et qui a corrigé ce défaut? Des lentilles de contact, bien sûr.