Kontaktlinsen

Est-ce vraiment si grave? Un coup d’œil calme sur les sollicitations quotidiennes avec des lentilles de contact.

Je reçois beaucoup de messages de gens qui sont intéressés par le port de lentilles ou en portent déjà depuis longtemps. Et 90 % des messages commencent par «Est-ce vraiment si grave que ça, si...». Dans l'article de blog d'aujourd'hui, j'aimerais faire un petit «Best Of» de ces questions, et y apporter une réponse évidemment.

Je préviens, je ne suis pas du genre à tomber dans la panique. Sur le net, on peut voir circuler de nombreux titres et commentaires racoleurs d'expert(e)s (apparemment) excité(e)s sur le thème des lentilles de contact. À tous ceux qui font cela, entendez bien: détendez-vous un peu! Oui, il existe des règles spéciales qui sont importantes quand on porte des lentilles de contact. Mais en faire des tonnes à chaque fois, je trouve que ça va trop loin. En fin de compte, il s'agit de risques et probabilités augmentés, pas de conséquences du genre «si tu fais ça et ça, ça et ça arriveront sans aucun doute».

Bien sûr, personne ne veut risquer sa vue à la légère. En même temps, nous connaissons tous cette situation, dans laquelle on pense «Ah, juste pour cette fois, tout ira bien», et ce dans tous les domaines de la vie, que les lentilles de contact y jouent un rôle ou non. Il en va de même pour moi.

Mais aujourd'hui je serai à 100 % la voix de la sagesse (du moins le temps du texte suivant ;))

1. Est-ce vraiment si grave que ça, d'acheter des lentilles de contact en droguerie? 

Non, ce n'est pas grave. Mais ce n'est pas non plus très malin, car cela augmente le risque de réaction négative à la lentille et, encore plus inquiétant, d'infections de l'œil.

Pourquoi?

Les lentilles de contact vendues en droguerie sont en principe produites en série. Elles existent certes avec différentes valeurs de correction, mais seulement dans un seul matériau et dans une seule forme. Ce n'est a priori rien de problématique, mais nos yeux, eux, ne sont pas produits en série. Chaque personne est un modèle unique et il en va de même pour les yeux. Ainsi, il est absolument impossible que les lentilles de la droguerie aillent à tous les yeux du monde.

AugePhoto de Emilio Garcia on Unsplash

Penser que des lentilles de droguerie standardisées iront à tout le monde et qu'il ne faut que choisir la bonne correction, c'est comme penser qu'un pull en laine taille 36 ira à tout le monde et qu'il faut juste choisir la bonne couleur. Bien sûr, il y a des personnes à qui ce pull ira comme un gant. Mais il y en a au moins autant pour qui ça n'ira pas, car il est trop étroit, trop large, trop long ou ne suit pas la même forme. Sans oublier ceux pour qui la taille est bonne, mais qui ne supportent pas la laine. Ou bien ceux à qui ça va, qui supportent la laine, mais qui ne savent pas comment on lave correctement un pull en laine.

La différence entre un pull et des lentilles, c'est qu'avec un vêtement, on remarque vite que ça ne va pas ou qu'il est mal lavé. Au contraire, des lentilles de contact trop étroites peuvent ne pas faire ressentir de gêne pendant un long moment, tandis qu'elles abîment l'œil, d'abord sans se faire remarquer, car, par exemple, elles ne laissent pas passer assez d'oxygène. Quand l'œil commence à pincer et à brûler, les dommages ne peuvent plus être évités, au mieux, ils peuvent être traités.

En bref:quand vous achetez des lentilles de contact en droguerie, elles n'abîment peut-être pas immédiatement vos yeux, mais vous augmentez le risque d'infections, qui peuvent avoir des conséquences durables. Ainsi, ces lentilles peuvent être une solution d'urgence, mais elles ne sont pas adaptées pour un port régulier.

2. Est-ce vraiment si grave que ça, de garder les lentilles de contact la nuit, une fois?  

Ici aussi, il s'agit de risques et probabilités. Tandis que la probabilité qu'une infection oculaire se développe la nuit sans porter de lentilles est proche de zéro, ce risque augmente de 50 % avec des lentilles de contact: soit il ne se passe rien, soit vous n'avez pas de chance et les yeux subissent une inflammation. Le risque d'infection peut encore être augmenté par certains facteurs, par exemple si vous portez les lentilles depuis déjà longtemps ou si elles n'ont pas été bien nettoyées. Le risque d'inflammation est également plus élevé avec les lentilles souples qu'avec les rigides.

Brille auf BettPhoto de Matheus Viniciussur Unsplash

En bref:la logique «une fois c'est rien» ne fonctionne pas avec les lentilles de contact. Rien qu'avec le premier port nocturne, une infection avec les conséquences correspondantes peut survenir.

3. Est-ce vraiment si grave que ça, de porter pendant plus d'un mois des lentilles mensuelles? 

Ici aussi, il est difficile de donner une réponse générale. Parlons-nous d'un jour ou d'un mois de plus? Et quand bien-même, porter des lentilles extrêmement bien entretenues un mois de plus est parfois tout aussi risqué que de porter juste un mois des lentilles mal entretenues. Pour cela, il n'existe pas de règle universelle, car un port de lentille de contact sain n'est possible qu'en remplissant plusieurs conditions:

  • Vous portez des lentilles adaptées, qui vont au profil de vos yeux.
  • Vous avez un mode d'entretienadapté à vos lentilles ET à vos yeux.
  • Vous faites attention à l'hygiène de base en les mettant, les enlevant et les stockant (étuis!).
  • Vous nettoyez tous les jours vos lentilles minutieusement avec le mode d'entretien adapté.
  • Vous respectez les temps de port quotidiens.

Si vous suivez tout cela, vous devez tout de même faire attention, avec les lentilles jetables, de les changer à la fin de la période de port indiquée.Le matériau s'use avec le temps, ainsi, même avec un entretien minutieux, il a plus tendance à stocker des microparticules et des germes.

Kalendar

Photo by S O C I A L . C U T on Unsplash

En bref:si vous portez des lentilles mensuelles pendant plus d'un mois, cela crée un risque élevé d'infection pour vos yeux. Vous ne pouvez pas voir par vous-même le degré d'usure de vos lentilles, seuls des experts le peuvent.

Vous avez des questions concernant les lentilles de contact? Eh bien laissez simplement un commentaire sous ce post ou envoyez-moi un message Facebook. C'est avec joie que je suis ici la voix de la sagesse, car il s'agit de quelque chose d'important: une bonne vision et la santé de vos yeux.

Pour des choses moins sages, ce que j'apprécie parfois aussi, il existe de nombreuses autres occasions dans des domaines moins danger