Sexe, solarium, test de vue: peut-on tout faire avec des lentilles de contact?

Sexe, solarium, test de vue: peut-on tout faire avec des lentilles de contact?

Les lentilles de contact sont des aides de vue idéales, parce qu'elles restent sur l'œil presque immuables et supportent presque tout mouvement et changement de temps, dit-on. Est-ce vraiment le cas? Peut-on porter des lentilles de contact tout le temps et partout? Peut-on vraiment (presque) tout faire avec? Dans quelles situations devrait-on plutôt les retirer? J'ai rassemblé les questions que l'on m'a posées le plus fréquemment ces derniers temps, en ce qui concerne l'utilisation au quotidien, et j'y réponds pour vous aujourd'hui.

Lentilles de contact sous la douche: on ferme les yeux et on frotte?

Les lentilles de contact et l'eau du robinet ne font pas bon ménage. Les lentilles et le savon non plus. Les lentilles de contact souples en particulier sont très sensibles à l'eau et peuvent, en cas de contact avec une quantité même minime, gonfler et se déformer. Les restes de shampoing et savon sont presque impossibles à nettoyer et alors seulement avec le risque d'abîmer les lentilles lors du nettoyage.

Photo by The Creative Exchange on Unsplash

Les lentilles de contact rigides sont là un peu plus robustes et résistent un peu mieux à un nettoyage en profondeur. Cependant, il est fortement recommandé de mettre les lentilles seulement après la douche le matin, et de les enlever avant la douche le soir. Si vous voulez vous doucher dans la journée, après le sport par exemple, n'oubliez pas d'amener votre solution de soin et un conteneur adapté. Il existe des produits pour lentilles de contact en petits flacons de 100 ml (format de voyage) qui sont parfaits pour les glisser dans le sac.

Lentilles de contact au solarium: on ferme les yeux et on bronze?

En ce qui concerne le port de lentilles de contact lorsqu'on utilise une cabine de bronzage, il y a deux choses qu'il faut garder en tête: premièrement, les rayons UV émis par l'appareil; deuxièmement, le fait que vous êtes allongé les yeux fermés.

Les cabines de bronzage émettent des rayons UV de manière contrôlée. D'un côté, cela produit le teint hâlé dont tant rêvent, mais en cas de trop haute dose, cela peut aussi produire des coups de soleil douloureux. Les yeux aussi peuvent «brûler» s'ils ne sont pas bien protégés. Par chance, de nombreuses lentilles de contact ont un filtre UV intégré, qui protège vos yeux au moins partiellement des rayons UV, cependant, seulement aux endroits où les lentilles sont posées. Pour le reste, des lunettes de protection sont nécessaires, ce qui fait d'ailleurs partie de l'équipement standard des solariums. Et comme vos yeux sont de toute façon presque tout le temps fermés, les rayons UV ne devraient poser aucun danger.

Photo by Maggie Zhan from Pexels

Cependant, les yeux fermés peuvent poser un autre problème pour les lentilles de contact, car elles ont besoin de l'humectage constant qu'offre le liquide lacrymal. Celui-ci n'apparaît que quand vous clignez des yeux régulièrement. Il est donc fort possible, qu'après votre bain de soleil vous sentiez vraiment les lentilles et ayez l'impression qu'elles sont sèches. Dans ce cas, vous pouvez contrer le problème avec des gouttes hydratantes ou bien rincer une fois les lentilles de contact avec une solution saline ou de soin. De plus, il vaut mieux ne pas passer plus de vingt minutes dans la cabine de bronzage. De nombreuses lentilles de contact résistent assez bien à cette courte phase sans humectage, contrairement au fait de les laisser la nuit.

Lentilles de contact et opération: on ferme les yeux et on se laisse ouvrir?

Le positif dans une opération chirurgicale, c'est que l'on a rien à faire, à part compter sur les médecins les yeux fermés, car ils s'y connaissent en anatomie. Ainsi, votre vue n'est pas mise à l'épreuve dans la salle d'opération et vous pouvez donc enlever les lentilles de contact en toute tranquillité. D'ailleurs, elles sont interdites pendant l'opération. Pendant que les chirurgiens s'affairent, vous devez non seulement être à jeun (ventre vide), mais vous ne devez également porter rien d'autre que votre belle chemise d'opération.

Photo by Daniele D'Andreti on Unsplash

Cela est logique au niveau sécurité et hygiène et n'ajoute pour vous aucune restriction, car vous dormirez pendant l'anesthésie. Et ceux qui lisent souvent ce blog savent bien où doivent être les lentilles de contact pendant qu'on dort. Oui, dans le conteneur, exactement. Si l'intervention se déroule avec une anesthésie locale, demandez à votre médecin si vous pouvez garder vos lentilles ou non.

Lentilles de contact pendant le sexe: on ferme les yeux et on profite?

Quand vous portez des lentilles de contact pendant le sexe, alors en principe, ce que j'ai dit au début s'applique: meilleure vue avec grande flexibilité et liberté de mouvement. La seule chose qui peut éventuellement avoir un effet négatif sur vos lentilles, c'est le métabolisme augmenté pendant vos jeux.

Photo by Dainis Graveris on Unsplash

Cela peut mener à la constitution de plus de dépôts sur la lentille et que le port devienne plus rapidement inconfortable que lors des jours sans sexe. Dès que vous sentez vos lentilles, enlevez-les et nettoyez-les en profondeur sur la paume. Cela apaise rapidement en général.

Lors des plaisirs nocturnes, n'oubliez pas d'enlever les lentilles avant de vous endormir une fois la chose finie. Et il est également important de noter que le seul liquide corporel compatible avec les lentilles, c'est votre propre liquide lacrymal. Si vous êtes adeptes de pratiques pouvant faire entrer en contact vos yeux et lentilles avec de la salive, du sperme ou autres liquides corporels, alors il vaut mieux retirer les aides visuelles avant.

Lentilles de contact lors de tests de vue: on ouvre les yeux et... E, F, P?

Le test de vue régulier chez l'opticien, ça n'a rien de sexy. Mais là aussi, beaucoup se demandent si l'on peut porter les lentilles ou non. Comme le test a pour but de vérifier votre vue avec votre aide visuelle, si vous avez éventuellement besoin de lentilles plus faibles ou plus fortes, vous pouvez garder les lentilles, à moins que l'adapteur dise autre chose.

Photo by Wesley Tingey on Unsplash

Dans le doute, il vaut mieux redemander. Il est possible que d'autres facteurs que la vue soient aussi mesurés, comme par exemple la surface de la cornée ou le film lacrymal. Dans ce cas, il est possible que vous deviez enlever les lentilles quelques temps avant l'examen. Avec des lentilles bien ajustées, trente minutes avant le test de vue suffisent amplement. Si vos lentilles de contact ne sont pas correctement ajustées, un délai de 10 à 14 jours peut être nécessaire, car les lentilles peuvent modifier les paramètres de la cornée et cela peut prendre du temps pour qu'elle retrouve son état normal nécessaire pour le test.

Vous avez d'autres questions sur le port quotidien des lentilles de contact? Écrivez-les en commentaire sous l'article ou envoyez-moi un message sur Facebook. Je me ferai un plaisir de vous aider!