Garder ses lentilles toute la nuit : nos rêves se réaliseraient-ils enfin ?

Garder ses lentilles toute la nuit : nos rêves se réaliseraient-ils enfin ?

Dans la vie, il y a des choses qu'on a du mal à accepter. Je ne parle pas des grands sujets de société, ni de politique, ni encore de tout ce qui va mal. Je parle des petits défis quotidiens. Nous sommes par exemple capables d'aller sur la lune, mais il n'existe pas encore de toilettes autonettoyantes.

Pour les lentilles de contact c'est la même chose. Pour les porteurs et porteuses de lentilles, rien n'est plus fastidieux que de devoir enlever ses lentilles tous les soirs. Nous sommes capables de catapulter des personnes dans de drôles de combinaisons sur de lointains corps célestes, mais nous n'avons pas encore inventé de lentilles pouvant être portés toute la nuit sans risque. Sérieusement ? Et doit-on réellement toujours enlever ses lentilles quand on va au lit ? N'existe-t-il pas de lentilles pouvant être portées toute la nuit sans souci ? Ne pourrions-nous pas tout simplement porter des lentilles Day & Night, et nous épargner ainsi les étapes fastidieuses de lavage des mains, retrait et nettoyage des lentilles ?

Garder ses lentilles de contact pendant la nuit : c'est déjà possible

Même si le développement des lentilles de contact n'atteint pas encore le niveau de la conquête spatiale, il existe déjà des lentilles pour toutes les situations possibles, position allongée comprise. Comme les vols dans l'espace, garder des corps étrangers toute la nuit sur les yeux doit être soigneusement planifié et respecter des règles strictes. Quelles lentilles de contact peuvent être portées toute la nuit et quelles sont les précautions à prendre par les porteuses et porteurs de lentilles ?

Une nuit avec des lentilles de contact: tiennent-elles le coup ?

Les porteurs et porteuses de lentilles ne passent pas forcément leur nuit à dormir. Le travail de nuit ou les fêtes poussent de nombreuses personnes à décaler leur sommeil de quelques heures ou plus. Mais combien de temps les lentilles tiennent-elles le coup ? L'état de la personne qui les porte est un premier indicateur. Si elle se sent bien même tard dans la nuit, elle aura tendance à mieux supporter les lentilles. Si en revanche ses paupières luttent contre la gravité, elle a de fortes chances de sentir aussi ses lentilles. D'autres facteurs jouent eux aussi un rôle. L'air vicié et enfumé irrite les yeux et altère l'humidité des lentilles, ce qui peut fatiguer cet organe sensible même si le reste du corps est encore en parfaite forme. Dans ce cas, des larmes artificielles peuvent être utiles pour synchroniser à nouveau toutes les parties du corps. Par ailleurs, chaque porteuse ou porteur de lentilles a développé au fil du temps une certaine sensibilité quant à sa durée maximale quotidienne de tolérance des lentilles. Il ou elle devrait s'y tenir même la nuit afin de garder des yeux en bonne santé et de pouvoir travailler sans problème pendant la journée.

Une solution soft pour passer la nuit : les lentilles Day & Night

Mais il existe également des lentilles que l'on peut garder la nuit. Ces lentilles, dites « Day & Night », sont des lentilles souples pouvant rester sur les yeux jusqu'à 30 jours et 30 nuits. Ceci en raison de leur matériau fortement perméable à l'oxygène, associé à une très bonne mobilité sur les yeux assurant ainsi une humidification suffisante des lentilles pendant la journée. Les deux derniers éléments ne doivent pas être sous-estimés et dépendent fortement du profil des yeux de chacun. Le matériau en lui-même ne fait pas tout. C'est uniquement en présence d'autres caractéristiques de l'œil, tel qu'un flux lacrymal suffisant et d'une excellente synergie entre la lentille et l'œil que le port continu de lentilles de contact peut être envisagé.

Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash

Ce qu'il faut savoir sur les lentilles Day & Night : 

  • Les lentilles Day & Night doivent être adaptées à l'œil par un professionnel. Ceci permet de s'assurer que les lentilles et les yeux collaborent harmonieusement.
  • Ce n'est pas parce qu'une chose est possible en théorie qu'elle est recommandée. Ne pas porter de lentilles pendant quelque temps ou au moins pendant une nuit soulage l'œil et réduit le risque d'infection.
  • Le suivi par un adaptateur ou une adaptatrice doit être régulier et plus rapproché que pour les lentilles classiques, qui sont enlevées et nettoyées et désinfectées pendant la nuit.

Quand l'ambiance se « durcit » : porter des lentilles rigides ortho-K pendant la nuit

Avec les lentilles ortho-K, une fois l'effet de surprise passé, vous n'êtes pas très loin du voyage dans l'espace. Car ces lentilles rigides ne se limitent pas à corriger la vue, elles la corrigent quasiment en une nuit. Les lentilles ortho-K se portent à l'inverse des lentilles classiques : elles doivent être mises le soir avant de dormir et enlevées et rangées le matin. Pendant la nuit, les lentilles ortho-K exercent une légère pression sur la cornée pour lui redonner la forme correcte, celle qui lui sert à voir net. Leur effet dure précisément une journée. Le soir, quand la cornée tend à reprendre sa forme d'origine (qui vous empêche de bien voir), les lentilles sont à nouveau mises en place.

Photo by Mpho Mojapelo on Unsplash

Ce qu'il faut savoir sur les lentilles ortho-K : 

  • Deux semaines de port des lentilles chaque nuit peuvent être nécessaires pour que la cornée prenne la forme correcte et que l'effet correcteur dure toute la journée. Ensuite, la vue devrait rester stable au cours de la journée et le port de lunettes ou de lentilles ne devrait plus être nécessaire. Le port continu des lentilles ortho-K chaque nuit devrait permettre de stabiliser cet état.
  • Si vous arrêtez de porter les lentilles, la cornée revient peu à peu à son ancienne forme et vous voyez à nouveau mal.
  • Les lentilles ortho-K peuvent corriger la myopie jusqu'à -5 dioptries et une légère hypermétropie. En cas de courbure de la cornée, il est nécessaire de vérifier au cas par cas si le défaut de la vision peut être corrigé au moyen d'une lentille ortho-K.

Les lentilles à porter la nuit n'autorisent aucune expérimentation

Les lentilles Day & Night et les lentilles ortho-K sont deux types de lentilles très différents qui ont cependant une caractéristique commune : elles ne doivent pas être portées sans une adaptation et un suivi professionnel, tout comme vous n’iriez pas sur la Lune dans une fusée construite dans votre garage.

Et pendant que nous dormons avec ou sans lentilles à porter la nuit, nous ne rêvons que d'une chose : des lentilles (et des toilettes) autonettoyantes.