C'est du propre ! Les règles d'hygiène les plus importantes pour les lentilles de contact et leur porteurs (pas seulement en période Corona)

C’est du propre ! Les règles d’hygiène les plus importantes pour les lentilles de contact et leur porteurs (pas seulement en période Corona)

Chantons tous en chœur, ce petit refrain. // Apprenons ensemble à nous laver les mains. // Bien mouiller les mains (1, 2, 3,). Puis les savonner (1, 2, 3).// Et puis les frotter (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10). // Et puis rincer (1, 2, 3, 4, 5). // Enfin essuyer !

Vous connaissez la chanson ?

Avec, les enfants apprennent qu'il est important de bien se laver les mains afin d'être en bonne santé. En grandissant (et sans les avertissements répétés des parents et des éducateurs), par expérience, nous avons tendance à nous relâcher en ce qui concerne la propreté profonde de nos mains.

Jusqu'à ce qu'arrive un virus dangereux, nous rappelant que les comptines et les éducateurs n'avaient pas vraiment tort.

Quand on porte des lentilles, on retrouve souvent les habitudes d'antan plus tôt. Quand on met et enlève des lentilles tous les jours, le lavage des mains fait simplement partie de la routine. Et même plus, les porteurs de lentilles doivent aussi connaître les autres règles d'hygiène concernant les yeux et les lentilles. En raison des événements actuels, aujourd'hui nous reverrons les règles «hygiène et lentilles de contact».

D'abord, le plus important : les lentilles de contact donnent-elles un risque de contamination du Covid-19 ?

À l'heure actuelle, les porteurs de lentille n'ont pas à craindre un risque plus élevé d'infection du coronavirus. Une hygiène des mains minutieuse et le nettoyage et la désinfection quotidienne des lentilles sont les prérequis les plus importants pour rester en bonne santé. Alors, main (propre ?) sur le cœur : êtes-vous vraiment bien équipé quand il s'agit de l'entretien de vos lentilles de contact ?

Entretien des lentilles de contact : le sel de cuisine n'est pas un nettoyant !

De nombreux porteurs commandent leurs lentilles sur Internet sans ajustement. Ils leur manquent alors non seulement l'assurance que les lentilles sont adaptées pour leurs yeux (matériel, taille, forme), mais aussi souvent les connaissances pour bien désinfecter et conserver les lentilles de contact. Malheureusement, les problèmes oculaires après avoir faussement conservé des lentilles souples pendant des mois dans une solution saline ne sont pas rares. Bien que le sel de cuisine soit de temps en temps utile pour laver, il ne remplace pas les produits d'entretien avec effet désinfectant dans lesquels conserver les lentilles la nuit. Le temps qu'elles doivent passer dans la solution afin d'éliminer tout germe varie d'un produit à l'autre et est indiqué sur l'emballage.

Le bon produit d'entretien : ne laissez pas décider le hasard.

Considérer le produit d'entretien comme un simple accessoire, auquel il n'est pas besoin de prêter trop d'attention, est également une erreur très répandue. Faire ajuster ses lentilles, mais ensuite opter pour un produit d'entretien (moins cher) de la droguerie peut fonctionner, mais ça peut tout autant aller de travers. On est alors bien étonné quand les lentilles ajustées commencent à pincer, que les temps de port se raccourcisse ou que les yeux deviennent vite secs. Beaucoup ignorent que ne pas supporter les lentilles et les douleurs oculaires résultent souvent du mauvais produit d'entretien. Ce dernier doit, tout comme les lentilles, être compatible avec les yeux.

Porter plus longtemps des lentilles mensuelles : ce que l'œil ne voit pas

Changer les lentilles régulièrement, selon l'intervalle de port, cela semble assez simple, mais c'est compliqué pour certains. En fait, on ne voit pas et ne remarque pas tout de suite que les lentilles de contact perdent de leur substance à force d'être portées. C'est un peu comme nous les Hommes, lorsque l'on vieillit. On a tous entendu la question lors d'un anniversaire à chiffres ronds : «Alors, ça fait quoi d'avoir 30 ans, comment te sens-tu ?». Réponse standard : «Comme à 29 ans». C'est la même chose avec les lentilles de contact : elles semblent être les mêmes aux 32e, 35e et 40e jours qu'au 20e, mais leurs «cellules» vieillissent tout de même.

Photo par Bich Tran de Pexels

Alors que le lendemain de la fête d'anniversaire le trentenaire remarque qu'il n'a plus 25 ans, les problèmes causés par les vieilles lentilles de contact ne se remarquent que plus tard, et de façon plus douloureuse qu'une gueule de bois. En ce qui concerne les lentilles jetables, dès qu'elles sortent de l'emballage, leur processus de vieillissement commence, invisible. Plus le matériel devient fragile avec le temps, plus un nettoyage profond sera difficile, car les germes peuvent s'installer dans des micro fissures pour de bon. Conséquence : irritations, inflammations et l'œil ne supporte plus les lentilles.

Équipement pour lentilles : flacons et gobelets propres

Il n'y a pas que les lentilles de contact elles-mêmes qui doivent être nettoyées en profondeur et changées régulièrement, cela s'applique également aux boîtes à lentilles et aux produits d'entretien. Pour une boîte utilisée quotidiennement, la changer tous les six mois suffit, dans la mesure où elle est lavée avec une solution d'entretien et séchée à l'air libre après chaque utilisation. Si vous ne portez pas vos lentilles tous les jours et qu'elles restent longtemps dans la solution, pensez aussi à changer la solution au moins une fois par semaine. Les solutions d'entretien ouvertes ne peuvent être utilisées que pendant quelques mois. Si vous savez que vous n'en aurez pas besoin tous les jours, achetez plutôt une plus petite quantité à la place d'un flacon de 360 ml, afin d'éviter le gaspillage.

Photo par cottonbro de Pexels

Lentilles de contact : Sharing is not caring

Les lentilles de contact font partie de ces choses qu'on ne doit pas partager. Si une amie est intéressée de savoir «comment ça fait avec des lentilles», elle devrait faire le test avec une paire de lentilles neuves. Si elle souhaite porter des lentilles régulièrement, le seul bon chemin à emprunter est celui d'un opticien avec ajustement professionnel.

À ce sujet, si votre opticien est actuellement fermé en raison de Covid-19, beaucoup offrent des conseils par téléphone ou même des conseils personnalisés sur RDV. Si vous avez besoin de quelque chose ou avez des doutes, n'hésitez pas à demander.

Chantons tous en chœur, ce petit refrain. // Apprenons ensemble à porter des lentilles. // Bien se laver les mains (1, 2, 3). Et les lentilles aussi (1, 2, 3).// Et la boîte aussi (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10). // Et voilà !