Enfin le printemps!, se réjouissent certains. Oh, non, c’est reparti, s’énervent les autres. Car les températures chaudes annoncent le début de la saison du pollen et donc une période gênante pour les personnes allergiques. Cette année, en raison de la température élevée pendant la seconde moitié de février, le pollen s’envole encore plus tôt que les années précédentes. Et le nombre de personnes souffrant d’allergies est en augmentation. Ceux qui souffrent de symptômes pour la première fois feraient bien de mettre au point une stratégie de traitement le plus rapidement possible afin de ne pas aggraver l’allergie. Cela devrait également inclure l’utilisation de lunettes et de lentilles de contact. Aujourd’hui, je traite les questions les plus courantes sur le pollen et les lentilles de contact et je vous montre comment traverser la saison du rhume des foins avec vos lentilles.

J’ai les symptômes du rhume des foins pour la première fois – Que dois-je faire?

L’allergie au pollen doit être traitée le plus tôt possible pour éviter qu’elle ne se transforme en asthme allergique. Un médecin peut déterminer la présence ou non d’une allergie à l’aide de tests appropriés. Le calendrier pollinique peut également être utile. Avec le temps, les personnes allergiques sauront exactement quand cela recommencera. Les symptômes les plus courants du rhume des foins sont les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons oculaires. Cela ne signifie pas que vous devez immédiatement retirer vos lentilles de contact et les ranger jusqu’à la fin de la saison pollinique. Parfois, les lentilles de contact atténuent même les symptômes car elles se trouvent à la surface de l’œil comme un bouclier protecteur.

Frottement des yeux – Les lentilles de contact peuvent-elles se glisser derrière l’œil?

La question la plus fréquente (et à laquelle on répond si souvent de manière erronée) est celle concernant la lentille de contact qui disparaît derrière l’œil lorsqu’on frotte. Certes, ce n’est pas une belle image. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter: une lentille de contact ne peut ni se glisser derrière l’œil ni disparaître dans l’œil sans laisser de trace. Les lentilles de contact sont fabriquées en plastique souple ou dur et peuvent toujours être retrouvées dans l’œil – si ce n’est par le porteur lui-même, alors certainement par un opticien ou avec une assistance médicale.

Photo par Victor Freitas de Pexels

Il est beaucoup plus probable que les lentilles tombent de votre œil lorsque vous le frottez. En particulier en cas de sécheresse oculaire, par exemple à la suite d’une allergie au pollen, les lentilles peuvent se détacher de la surface de l’œil plus facilement que d’habitude. Si vous remarquez que la lentille n’est plus sur votre œil, suivez ces conseils:

  1. Restez calme: ne commencez pas à tripoter vos yeux avec vos doigts. Tout d’abord, regardez le sol autour de vous pour voir si la lentille de contact n’est pas tombée.
  2. Vérifiez la lentille: selon l’endroit où la lentille est tombée, vous devriez peut-être la jeter. Une lentille de contact visiblement endommagée doit être jetée à la poubelle immédiatement. Mais vous ne devez plus non plus porter de lentilles de contact qui sont restées longtemps sur le sol ou qui ont séché. Cela est particulièrement vrai pour les lentilles souples, car elles peuvent devenir cassantes et développer de minuscules fissures en cas de sécheresse. Si la lentille n’a été que peu de temps sur le sol et qu’elle est intacte, vous pouvez la placer dans votre solution de nettoyage. Elle doit y être désinfectée assez longtemps selon les instructions figurant sur l’emballage avant d’être remise.
  3. Ne remettez jamais directement sur l’œil une lentille qui est tombée et ne manipulez pas trop longtemps la lentille et l’œil avec des mains non lavées.
  4. Lorsque vous êtes en route, ayez toujours un petit kit de voyage avec un récipient à lentilles de contact et une solution de conservation pour pouvoir déposer vos lentilles en déplacement ou ranger une lentille tombée jusqu’à votre retour. N’oubliez pas vos lunettes de rechange!
  5. Si vous ne trouvez pas la lentille de contact, vous aurez besoin d’un évier et d’un miroir. Après vous être soigneusement lavé les mains, vérifiez délicatement si la lentille s’est déplacée sur l’œil et si elle se trouve sous la paupière, par exemple. Dans la plupart des cas, une lentille mal placée se remarque assez rapidement.
  6. Si vous ne pouvez pas trouver la lentille, il est très probable qu’elle soit tombée de votre œil à cause du frottement et que vous ne l’ayez tout simplement pas vue (c’est effectivement difficile de la retrouver vu la taille et la transparence ;)). Toutefois, si vous avez des problèmes oculaires et l’impression que la lentille de contact ou des parties de celle-ci pourraient encore être dans l’œil, allez chez l’opticien ou l’ophtalmologue dès que possible.

Pour vous épargner un stress inutile, évitez de vous frotter les yeux, même si c’est dur. En règle générale, vous ne devez pas toucher votre œil ou votre lentille avec des mains non lavées. Les mains portent des bactéries, qui peuvent se propager aux lentilles et irriter davantage votre conjonctive. Si vous souffrez déjà d’une conjonctivite allergique, vous devriez faire une pause avec les lentilles jusqu’à ce que l’inflammation se soit complètement résorbée.

Quelles lentilles de contact pour le rhume des foins?

À propos d’irritation: pendant la saison du pollen, les yeux sont encore plus sensibles que d’habitude. Avec les bonnes lentilles de contact, vous pouvez les soulager. Les lentilles journalières sont particulièrement adaptées car elles sont changées tous les jours et donc garanties impeccables. Il n’est pas nécessaire de les nettoyer le soir, de sorte qu’aucun résidu du produit de soin ne peut se former sur elles et gêner encore davantage les yeux.

Photo par Nataliya Vaitkevich de Pexels

Si vous souhaitez continuer à porter vos lentilles mensuelles ou annuelles, vous devez les nettoyer avec un soin particulier. Le pollen contient des protéines qui se déposent à la surface de la lentille. Pendant la période des allergies, il est donc utile de nettoyer occasionnellement les lentilles en profondeur avec un nettoyant protéique. Pour l’entretien quotidien, les systèmes au peroxyde sont généralement plus appropriés que les solutions tout-en-un car ils ne contiennent aucun conservateur.

Les lentilles de contact de forme stable (« dures ») présentent deux avantages pour les personnes allergiques: d’une part, leurs pores sont plus petits et le pollen ne peut donc pas s’y fixer autant. D’autre part, elles tolèrent aussi un vigoureux «frottement» manuel. Les dépôts peuvent ainsi être éliminés de manière approfondie.

Lentilles de contact et collyre pour les allergies?

Pour les yeux secs et les démangeaisons, les gouttes hydratantes procurent un soulagement rapide. Elles sont bien tolérées avec les lentilles de contact et rincent le pollen des yeux afin qu’il ne puisse pas adhérer aux lentilles.

Photo par Nick Lla de Pexels

C’est différent avec les collyres à action médicale: ils ne sont pas compatibles avec les lentilles de contact souples. Les principes actifs peuvent s’accumuler dans les pores des lentilles, ce qui endommage le matériau et provoque une irritation supplémentaire de la cornée et de la conjonctive. Si la lentille absorbe les gouttes, il peut aussi arriver que le principe actif atteigne l’œil en quantité insuffisante. Vous pouvez éviter ce problème en attendant environ 20 à 30 minutes après avoir mis les gouttes avant de mettre vos lentilles souples. Il est préférable de porter vos lunettes de rechange pendant cette période.

Lunettes et lentilles de contact en période de rhume des foins?

De toute façon, les lunettes sont très demandées pendant la saison pollinique, qu’elles soient ou non combinées à des lentilles de contact. Les lunettes de soleil protègent les yeux déjà sensibles de la lumière éblouissante du soleil. En même temps, elles agissent comme un bouclier supplémentaire contre le pollen volant. Tout comme vos lentilles de contact, vous devez aussi bien nettoyer vos lunettes chaque soir pour éliminer les substances allergènes des lentilles et de la monture.

Photo par Neil Bates sur Unsplash

Pour vous aider à traverser la saison pollinique, voici un aperçu des conseils les plus importants pour les porteurs de lentilles de contact souffrant de rhume des foins:

  1. Faites contrôler et traiter vos allergies le plus tôt possible.
  2. «Ne vous frottez pas les yeux!»
  3. Vous ne devez pas utiliser de lentilles souples desséchées.
  4. Utilisez des lentilles journalières.
  5. Nettoyez particulièrement bien les lentilles mensuelles et annuelles (comprimés d’enzymes et systèmes au peroxyde)
  6. Utilisez des gouttes hydratantes.
  7. N’utilisez pas de collyres antiallergiques en combinaison avec des lentilles souples. Attendez 20 à 30 minutes avant de mettre les lentilles.
  8. Soignez toute inflammation de l’œil avant de remettre vos lentilles.
  9. Portez des lunettes de soleil.
  10. Nettoyez aussi bien les lunettes chaque soir.

Grâce à ces conseils, les personnes allergiques pourront aussi dire: enfin le printemps!