Les lentilles de contact et l’eau – cela a toujours été une relation, disons, compliquée. Du genre où les deux ne peuvent pas cohabiter, mais pas se passer l’une de l’autre non plus. Une relation au cœur de nombreuses histoires, sur laquelle les gens spéculent, sur laquelle tout le monde aimerait avoir son mot à dire. Rien de tout cela ne rend la relation plus facile, bien au contraire. De nombreuses connaissances partielles concernent la question de savoir quelle quantité d’eau est bonne pour les lentilles de contact, si elle est bonne ou plutôt interdite, et si l’on ne devrait pas, à titre exceptionnel…
Aujourd’hui, il est temps d’y mettre fin. Plus de connaissances partielles. J’ai compilé les questions et préjugés les plus fréquents sur les lentilles de contact et l’eau et je vais y répondre ou les dissiper.
Les lentilles de contact et leur teneur en eau: quelle quantité d’eau est bonne dans les lentilles?
Les lentilles de contact souples ont des teneurs en eau différentes. Celle-ci est indiquée en pourcentage sur l’emballage des lentilles. Les lentilles de contact à faible teneur en eau contiennent un maximum de 45 % d’eau, les lentilles à teneur moyenne en eau contiennent jusqu’à 60 % d’eau et les lentilles de contact à teneur élevée en eau contiennent jusqu’à 90 % d’eau. Plus la teneur en eau est élevée, plus la lentille est souple. La différence est clairement visible lorsqu’on compare une lentille en hydrogel, par exemple, avec une lentille en silicone hydrogel et une lentille de contact à forme stable. La première a la teneur en eau la plus élevée, la dernière la plus faible, ce qui la rend plus ferme au toucher.
Une idée fausse largement répandue est que plus une lentille de contact contient d’eau, mieux elle est tolérée. Parfois, c’est même plutôt le contraire. Pour les yeux sensibles en particulier, les lentilles de contact de forme stable («dures»), c’est-à-dire celles qui contiennent peu d’eau, peuvent être plus tolérables à long terme car elles sont plus petites et flottent mieux sur le film lacrymal. Le choix des lentilles de contact est une question très personnelle qui dépend de nombreux facteurs. En fin de compte, une décision fiable n’est possible qu’avec les conseils professionnels d’un opticien.
Des lentilles de contact à forte teneur en eau pour les yeux secs?
Les yeux secs sont fréquents. En particulier lorsque vous travaillez sur un écran d’ordinateur et que l’air ambiant est sec, il peut arriver que les yeux ne soient pas suffisamment humidifiés par le liquide lacrymal et que le film lacrymal se «déchire». Certains porteurs en concluent qu’il est préférable d’acheter des lentilles de contact à forte teneur en eau pour compenser la sécheresse. Mais c’est également une erreur. En effet, les lentilles de contact à forte teneur en eau extraient en fait davantage d’eau des yeux car leur surface d’évaporation est beaucoup plus élevée que celle des lentilles de contact à faible teneur en eau. Pour les yeux secs, des lentilles de contact avec des réservoirs d’humidité intégrés ont également été développées, ce qui permet de fixer l’eau dans le matériau et peut augmenter le confort. Il faut insister sur le mot «peut», car là encore, plusieurs facteurs entrent en jeu, dont l’interaction ne peut être évaluée que par un expert. Donc, si vous avez les yeux secs ou des problèmes avec vos lentilles de contact actuelles, la meilleure chose à faire est de demander conseil à votre adaptateur.
Lentilles de contact et eau du robinet: ok, exceptionnellement?
Sans exception: non. Peu importe que vous la fassiez bouillir, que vous y ajoutiez du sel de cuisine ou que vous lui jetiez un sort: les lentilles de contact et l’eau du robinet ne sont pas compatibles et doivent être éloignées l’une de l’autre. Cela est particulièrement vrai pour les lentilles de contact souples, quelle que soit la quantité d’eau qu’elles contiennent. Comme les lentilles souples se déforment dans l’eau, leur structure est irréversiblement détruite. En conséquence, elles ne reposent plus correctement sur les yeux et peuvent donc perturber gravement l’apport de liquide et d’oxygène aux organes visuels. En outre, il y a une forte charge de germes dans l’eau dans des conditions non stériles. Si vous mettez des lentilles de contact dans l’eau du robinet et que vous les mettez ensuite, d’innombrables bactéries pourraient pénétrer dans l’œil d’un seul coup et provoquer une inflammation. Par conséquent, les lentilles souples doivent être conservées exclusivement dans une solution d’entretien appropriée ayant un effet désinfectant. En principe, il en va de même pour les lentilles de contact dures, même si elles sont moins sujettes aux dépôts et aux déformations.
Des lentilles de contact pour la baignade: qu’en est-il de la mer?
Pour la natation, les lentilles de contact sont une merveilleuse alternative aux lunettes du quotidien, car elles se posent directement sur vos yeux et vous n’avez pas à craindre de les perdre à la moindre vague dans l’eau. Néanmoins, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. Lorsque vous vous baignez dans un lac ou dans la mer, veillez à ce que les lentilles n’entrent pas en contact avec l’eau. Qu’il s’agisse d’eau douce ou d’eau salée, cela ne fait aucune différence. Il y a tout simplement beaucoup de petites créatures dans l’eau qui ne doivent pas se retrouver sur vos lentilles de contact.
Mais il est également clair que l’on ne peut presque jamais l’éviter à cent pour cent, à moins de porter des lunettes de natation par-dessus ses lentilles. Comme ce n’est probablement pas ce que vous souhaitez, vous devez veiller à limiter au maximum le contact de l’eau avec vos yeux. C’est-à-dire: fermez les yeux lorsque vous sautez de la jetée et lorsque vous vous éclaboussez et ne plongez pas les yeux ouverts si vous portez des lentilles.
Après une journée à la plage, vous devez retirer vos lentilles de contact assez rapidement, les nettoyer soigneusement et les désinfecter dans leur solution pendant un temps suffisamment long avant de les porter à nouveau. Il est donc préférable d’avoir toujours une paire de lunettes de rechange à portée de main pour cette période.
À présent, vous l’avez sûrement compris: les lentilles de contact et l’eau s’aiment tout autant qu’elles se détestent. Elles ont besoin l’une de l’autre et pourtant, elles ne sont pas autorisées à être ensemble comme elles le voudraient, et surtout comme le voudraient leurs porteurs. Mais si ça peut vous consoler, toutes les grandes histoires d’amour de ce monde sont tout sauf simples. Les petites aides visuelles sont donc en bonne compagnie.