Augen über der Wasseroberfläche

Nager avec des lentilles: ces petits auxiliaires sont-ils à l’épreuve des baignades?

Ambiance d'été sur le blog! Après avoir parlé des voyages avec des lentilles dans mon article précédent, je m'attaque aujourd'hui à un sujet qui fait débat, comme j'ai pu le constater au fil des ans: la baignade.

Mais d'abord, une question: devient-on excessivement appréhensif à 30 ans?

Quand on est jeune, on est toujours convaincu qu'on ne deviendra jamais aussi bizarre que ses propres parents. Aussi inquiet pour tout.

Puis, soudain, un été, au cours d'une conversation entre amis, on s'entend dire «Non, je n'aime pas trop me baigner dans les lacs. Ou alors, avec des chaussures d'eau.» Ou bien: «Je n'aime pas trop mettre la tête sous l'eau.» Ceci venant de la bouche de personnes qui avaient l'habitude de se jeter la tête la première de n'importe quel ponton.

Mais ce n'est peut-être pas si étrange et exagérément prudent: prenons par exemple le sujet d'aujourd'hui: « Règles pour la baignade à l'intention des porteurs de lentilles». Parce que ce titre sonne terriblement rigide, nous le changerons, en bon français, en «Dos et Don'ts».

DO! – Nager avec des lentilles

D'une manière générale, les lentilles sont parfaitement adaptées à la baignade. Surtout si l'on est – comme moi – très myope. Sans correction, je n'aime pas m'aventurer dans l'eau. Pas vous? Ceci n'a rien à voir avec le fait de devenir appréhensive, mais c'est plutôt parce qu'en général, quand on ne voit pas bien, on n'est pas très à l'aise dans ses mouvements. C'est le cas pour la baignade en eau douce, mais surtout pour la baignade en mer.

Vous avez donc le choix entre les lunettes et les lentilles. Si vous faites partie des gens qui aiment mettre la tête sous l'eau, hors de question de porter vos lunettes.  Avec les lentilles en revanche, vous pouvez nager comme un poisson dans l'eau. Elles restent bien en place sur vos yeux, vous pouvez plonger et voir ce qui se passe devant vous mais aussi sur la rive.

DON'T! – Ouvrir les yeux en plongeant

Une seule restriction: si vous portez des lentilles, vous ne devez pas ouvrir les yeux sous l'eau. En effet, vos lentilles pourraient se déplacer. Par ailleurs, les lentilles souples n'aiment pas le contact direct avec l'eau, qui peut les faire gonfler. Elles peuvent alors ne pas rester correctement en place sur les yeux

Mann beim Tauchen

En revanche, les lentilles rigides sont habituées au contact avec l'eau et ne se déforment pas. Elles risquent cependant de «glisser». Ce risque est un peu plus élevé pour les lentilles rigides, car elles sont comme vous, elles nagent, bien tranquillement, sur votre film lacrymal.

Pour cette raison:

DON'T! – Porter des lentilles rigides pour nager

Il suffit parfois d'une vague inattendue pour emporter vos lentilles. Or, retrouver une lentille dans un lac est à peu près aussi probable … que ne pas devenir appréhensif à 30 ans. Autant dire impossible.

Perdre ses lentilles rigides est doublement énervant: d'une part parce que vous n'y voyez plus rien, d'autre part parce que ceci risque de peser sur votre budget vacances. Car les lentilles rigides durent un à deux ans et un remplacement est donc plus coûteux.

DO! – Porter des lentilles journalières pour nager

Donc, si vous portez habituellement des lentilles rigides, pour ne pas prendre de risques, vous avez intérêt à porter des lentilles souples journalières pour passer une journée au bord d'un lac. Vous avez moins de risques de les perdre. Et, le cas échéant, vous pouvez toujours vous passer d'une glace pour les racheter. C'est contrariant, mais pas si grave.

D'autre part, avec les lentilles journalières, vous n'avez pas à vous soucier du nettoyage, car il vous suffit de les jeter après vous être baigné.

Ce qui nous emmène à notre prochain «DO!»:

DO! – Nettoyer ses lentilles après la baignade

Dans l'eau, tous types de germes et de microbes vous tiennent compagnie. Canards en plastique, crocodiles gonflables… Non, sérieusement: bactéries, amibes, tous ces éléments en équilibre dans l'eau ont un effet délétère sur la qualité des lentilles. Ceci s'applique également à l'eau salée. C'est pourquoi il est important de nettoyer ses lentilles après une baignade.

Pour les lentilles souples: nettoyez-les délicatement mais minutieusement dans quelques gouttes de solution de nettoyage puis rincez-les avec cette solution afin d'éliminer les dépôts.

Vous pouvez «décaper» vos lentilles rigides avec une solution saline puis les rincer.

Pour les deux types de lentilles, une désinfection en profondeur est recommandée dès votre retour à la maison.

DO! – Porter des lunettes de natation

Si vous souhaitez le kit sans soucis intégral (et que vous n'êtes pas vaniteux), pensez aux lunettes de natation. Vous pourrez plonger, sauter dans l'eau, chevaucher les vagues et les crocodiles gonflables, même avec vos lentilles. Les lunettes de natation empêchent l'eau d'entrer en contact avec vos yeux. Ainsi, plus de risque de perdre les lentilles ou de les voir se promener sur vos yeux.

Frau mit Kontaktlinsen und Schwimmbrille

La seule limite est ici celle du style et de la «coolitude». Les lunettes de natation sont en effet un peu comme des chaussures d'eau pour les yeux…

Mais ceci ne devrait pas déranger outre mesure les plus de 30 ans.