Le soleil brille et de plus en plus de gens sortent prendre l’air. En particulier lors de la pratique de sports extérieurs, les lunettes peuvent rapidement être perçues comme gênantes. La lentille de contact dite orthokératologique (lentille Ortho-K) offre une grande liberté. Portée la nuit, cette lentille rigide modèle la cornée de l’œil. Cela permet de corriger les déficits visuels légers et modérés pendant le sommeil.

Pour que la lentille de nuit fonctionne correctement, elle doit être ajustée individuellement par un spécialiste spécialement formé. L’effet ne perdure qu’avec une utilisation régulière: sans la lentille de nuit, la cornée reprend sa forme initiale et le défaut visuel revient.

Nos conseils pour les lentilles de nuit:

  • Demander conseil à des spécialistes des lentilles de contact.
  • Les lentilles de contact doivent être portées pendant six à huit heures par nuit, sauf recommandation contraire au moment de l’ajustement. Durant ce temps, la lentille compense la déformation de la cornée en exerçant une légère pression. Pour le meilleur résultat possible, le temps de sommeil ne doit pas être inférieur à six heures.
  • L’effet de la lentille de nuit dure jusqu’à 16 heures et peut s’atténuer quelque peu en fin de journée. Il est conseillé aux porteurs de porter sur eux des lentilles journalières ou des lunettes pour être sûrs.
  • Les lentilles de nuit ne peuvent pas compenser tous les déficits visuels. Elles ne conviennent pas en cas d’hypermétropie, mais peuvent être utilisées en cas de myopie jusqu’à env. -5 dioptries. Elles peuvent également corriger la presbytie et réduire la progression de la myopie chez les enfants.

Vous trouverez de plus amples informations sur les lentilles de nuit ici.