Kontaktlinsen für mehr Sicherheit im Straßenverkehr

Photo de why kei sur Unsplash

Le crépuscule précoce exige une concentration totale, surtout dans le trafic routier. Et une bonne vision ! Les deux choses sont mutuellement dépendantes : ceux qui ne voient pas bien doivent dépenser plus d’énergie pour percevoir ce qui se passe autour d’eux. Une énergie qui fait défaut dans d’autres domaines, comme le temps de réaction. Il existe des chiffres selon lesquels les accidents de la route peuvent à cinq, voire six chiffres, être attribués à une mauvaise vision. L’automne est donc le moment idéal pour faire contrôler sa vue.

Photo de Ashwini Chaudhary sur Unsplash

Selon certains chiffres, les accidents de la route sont imputables à une mauvaise vision et se chiffrent à cinq, voire six chiffres. De nombreux usagers de la route ne sont même pas conscients que leur vue n’est pas suffisante pour conduire un véhicule en toute sécurité. En effet, une déficience visuelle ne s’installe pas du jour au lendemain. Elle s’installe insidieusement et passe inaperçue pour beaucoup. Un examen régulier de la vue, de préférence tous les deux ans, est un gage de sécurité. Si un défaut de vision est constaté, il peut être facilement corrigé par des lunettes ou des lentilles de contact.

Les lentilles de contact présentent de nombreux avantages, notamment lorsqu’elles sont utilisées dans la circulation routière :

  1. Elles sont sans bord et ne limitent pas le champ de vision. Ainsi, si vous portez des lentilles de contact, vous avez une bonne vision sur toute la ligne.
  2. Lorsque les lumières se reflètent sur des routes mouillées, aucune réflexion supplémentaire ne se produit avec des lentilles de contact.
  3. Comme elles sont toujours sur l’œil, elles ne sont pas laissées accidentellement sur la table de la cuisine ou du bureau.

 

Presque tous les défauts visuels peuvent être corrigés facilement avec des lentilles de contact, qu’il s’agisse de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie. Grâce à une technologie sophistiquée, il est possible d’intégrer différentes zones de vision dans ces petites aides visuelles invisibles – seules ou même en parallèle :

  • une zone de vision lointaine pour voir la route, les panneaux de signalisation et les autres usagers de la route,
  • une zone de vision intermédiaire pour voir le tableau de bord et le système de navigation et
  • une zone de vision périphérique pour garder un œil sur ce qui se passe autour du véhicule, par exemple sur le bord de la route.

 

KGS Presse

Les lentilles de contact adaptées individuellement correspondent exactement aux besoins visuels de leur porteur et sont choisies ou fabriquées en fonction du profil oculaire. Les matériaux modernes préservent le confort de port, même lors de longs trajets fatigants, en absorbant particulièrement bien l’humidité.

À propos : si vous conduisez avec des lunettes ou des lentilles de contact, vous devriez toujours avoir une paire de lunettes de rechange sur vous, au cas où. L’équipement « supplémentaire » est indiqué indépendamment de la saison.

Pour plus d’informations sur la manière de prévenir les accidents pendant la saison sombre, consultez le site du bpa – Bureau de prévention des accidents.