Si quelqu’un nous avait dit plus tôt qu’un article comme le précédent rencontrerait un écho aussi positif, nous l’aurions publié bien plus tôt. Les dix petites pépites astuces sur les lentilles de contact ont manifestement provoqué un effet de surprise. Et cela nous motive à en faire encore plus. Aujourd’hui, nous vous proposons donc la suite avec des informations qui peuvent surprendre et qui, dans le meilleur des cas, vous rassureront concernant l’utilisation des lentilles de contact. C’est parti!
Si quelqu’un m’avait dit plus tôt…
… que les enfants peuvent aussi porter des lentilles de contact.
Les enfants peuvent déjà profiter des lentilles de contact, en particulier les petits aventuriers et les passionnés de sport. Avec les lentilles, ils peuvent non seulement se faufiler sans encombre dans les buissons, mais aussi faire du sport et se défouler. Sous la direction d’un expert et avec l’accompagnement des parents, les enfants de maternelle et de primaire peuvent déjà apprendre à manipuler leurs lentilles de manière autonome. Ce n’est pas seulement bon pour la vue, mais aussi pour la confiance en soi. Pour les adolescents, un médecin doit toujours donner son accord avant de procéder à l’adaptation des lentilles. Les contrôles de suivi – tant médicaux que chez l’opticien – doivent être effectués tous les six mois.
Photo de Johnny McClung sur Unsplash
… que la mise en place et le retrait sont un jeu d’enfant.
Maintenant que nous savons que même les plus petits d’entre nous peuvent utiliser des lentilles de contact, la question suivante se pose: la manipulation des lentilles est-elle vraiment facile? – Il faut avouer qu’au début, il faut faire preuve d’un peu de doigté. Mais avec les conseils avisés de l’ophtalmologiste adaptateur et un peu d’entraînement, la mise en place et le retrait deviennent rapidement une routine. Vous constaterez bientôt que cela ne prend que quelques secondes – et que c’est donc bien plus rapide que de se brosser les dents, par exemple.
… qu’il existe aussi des lentilles de contact pour la presbytie.
Qui a dit que seules les lunettes pouvaient avoir des verres progressifs? – Les lentilles de contact progressives offrent une vision claire à toutes les distances, ce qui évite de devoir passer constamment d’une paire de lunettes à l’autre. Elles existent par exemple sous forme de lentilles multifocales. Ces lentilles techniquement sophistiquées réunissent les différentes zones de vision dans un espace très réduit. L’importance d’une adaptation minutieuse prend ici, une fois de plus, toute son importance. En effet, le moindre écart peut troubler la sensation visuelle. Une fois la bonne lentille trouvée, les lunettes de lecture, qui nous font tout de même paraître quelque peu «vieux», peuvent rester dans le tiroir.
… qu’on n’est jamais trop vieux pour porter des lentilles de contact.
De toute façon, il n’est jamais trop tard pour commencer à porter des lentilles de contact. Même à un âge avancé, elles peuvent offrir une alternative confortable aux lunettes. L’essentiel est que les yeux soient en bonne santé et les capacités motrices et cognitives suffisantes pour mettre et retirer les lentilles de manière autonome, les nettoyer et – dans le cas de lentilles de remplacement, comme les lentilles mensuelles ou annuelles – les changer régulièrement et le moment venu.
Photo de Ravi Patel sur Unsplash
… que les lentilles de contact sont idéales pour les sportifs.
Les lentilles de contact sont adaptées à toute la gamme d’activités sportives, qu’il s’agisse de sports d’endurance comme le jogging ou le cyclisme, de sports de balle, d’athlétisme, d’escalade, d’équitation ou d’escrime. Pour les sports de balle comme le football ou le basket-ball, elles sont particulièrement avantageuses car elles ne risquent pas de glisser ou de se casser, comme cela pourrait être le cas avec des lunettes. Ceux qui considèrent également les échecs ou les fléchettes comme des sports peuvent bien sûr les pratiquer sans problème avec des lentilles de contact (à condition que la partie d’échecs ne dure pas plus longtemps que les durées maximales de port de lentilles recommandées). Les seules restrictions concernent les sports de combat ou les sports aquatiques. Les lentilles rigides tout particulièrement peuvent tomber de l’œil et être perdues dans les deux sports. Avec les lentilles souples, le risque est comparativement faible. Il convient néanmoins de les protéger de l’eau, par exemple en portant des lunettes de natation. En dehors de cela, les lentilles de contact sont les compagnons ultimes de tous ceux qui veulent rester en mouvement.
… que les lentilles de contact résistent à l’hiver.
Les différences de température élevées, comme c’est souvent le cas en hiver, ne constituent pas un problème pour les lentilles de contact. Elles peuvent supporter sans problème aussi bien un froid glacial qu’une confortable chaleur.
… que je ne devrais jamais porter de lentilles de contact en dormant, même à titre exceptionnel.
Porter des lentilles de contact en dormant augmente considérablement le risque d’infections oculaires. En effet, lorsque nous dormons, nous ne clignons pas des yeux, de sorte que les dépôts et les germes ne sont pas évacués de l’œil. De plus, l’oxygénation de l’œil est réduite pendant le sommeil. Une lentille de contact renforce cet effet, d’autant plus si des dépôts se trouvent à sa surface après une longue journée. Mais même une courte sieste peut devenir problématique. Le principe est le suivant: il convient d’enlever les lentilles de contact avant de s’allonger sur le canapé. Si vous passez la nuit à l’extérieur, emportez toujours un étui à lentilles et un petit flacon de solution de nettoyage.
Photo de Kinga Howard sur Unsplash
… que les lentilles de contact ne supportent pas l’eau.
Même si cela semble pratique à première vue, les lentilles de contact ne doivent jamais être stockées dans l’eau. Les lentilles souples gonflent immédiatement au contact de l’eau et se déforment. Cela peut les empêcher de se positionner correctement et, par conséquent, l’œil n’est pas suffisamment alimenté en oxygène. De plus, l’eau du robinet traditionnelle contient des germes et des bactéries qui peuvent provoquer de graves infections oculaires. Ceux qui se disent: «Eh bien, je fais bouillir l’eau et j’aurai résolu le problème», se trompent malheureusement. Ni l’eau bouillie, ni l’eau distillée, ni l’eau bénite ne conviennent aux lentilles de contact. Au lieu de cela, utilisez toujours des solutions de conservation et de nettoyage spécialement conçues à cet effet.
… que les lentilles de ma sœur ne me conviennent pas ipso facto.
Les profils oculaires des frères et sœurs diffèrent souvent de manière considérable. La taille, la forme et le matériau de leurs lentilles de contact idéales varient donc en conséquence. Les durées de port recommandées ou le produit d’entretien peuvent également varier entre frères et sœurs. C’est pourquoi il ne faut jamais s’échanger ses lentilles de contact, même au sein de la famille.
Photo d’Antreina Stone sur Unsplash
… que je dois me rendre chez l’opticien une fois par an pour un contrôle.
Même si vous ne ressentez aucune gêne, un contrôle annuel chez l’opticien est indispensable pour s’assurer qu’aucun problème ne s’est glissé entre vos yeux et vos lentilles. Le mieux est de noter le contrôle de suivi dans votre calendrier comme un rendez-vous récurrent, au même titre que le dentiste, l’ophtalmologue et les autres examens préventifs.
Que vous soyez enfant ou grisonnant, sportif ou gros dormeur, si vous consultez régulièrement notre blog, vous serez toujours bien informé sur les lentilles de contact. C’est nous qui vous communiquons les choses les plus importantes sur ces petites aides visuelles en amont, afin que vous puissiez continuer à les porter durablement en toute sérénité.
Photo de couverture: cottonbro studio sur pexels.com