Les feuilles se colorent, les jours raccourcissent et l’automne s’annonce avec des températures plus fraîches et une obscurité qui s’installe plus tôt. Circuler au crépuscule dans des villes bien éclairées ou sur des routes de campagne mal éclairées représente désormais un défi pour de nombreuses personnes. Nos yeux sont, en principe, capables d’accomplir cette tâche, mais parfois avec des restrictions. Ils ont la capacité de «voir au crépuscule», ce qui nous permet de voir dans des conditions de faible luminosité, comme c’est le cas en début de soirée ou à l’aube. Cependant, les conditions de lumière tamisée constituent un défi pour la vision, car elles sont trop faibles pour la vision des cônes (vision photopique de jour) et trop fortes pour la vision des bâtonnets (vision scotopique de nuit).

Dämmerungssehen im Herbst

Photo: Sergey Tarasov sur Unsplash

C’est ainsi que la vision crépusculaire se fait sentir:

  1. diminution de l’acuité visuelle: L’acuité visuelle n’est pas aussi élevée au crépuscule qu’en plein jour, ce qui rend difficile la reconnaissance des détails.
  2. Modification de la perception des couleurs: la perception des couleurs est limitée. Le monde apparaît plutôt en nuances de gris, car les cônes, responsables de la perception des couleurs, ne sont pas aussi actifs.
  3. Adaptation plus lente: les yeux ont besoin d’un certain temps pour s’adapter des conditions claires aux conditions sombres et vice versa. Ce temps d’adaptation peut être plus long dans la pénombre.

De plus, en automne, les conditions de lumière changent parfois plus rapidement que lors des autres saisons. Les feuilles mortes et les routes mouillées reflètent davantage la lumière des lampadaires et des phares des véhicules, ce qui peut entraîner un éblouissement. Le brouillard et la pluie peuvent encore réduire la visibilité et affecter davantage la vision crépusculaire.

Avantages des lentilles de contact en automne

Dans ces conditions, les lentilles de contact présentent certains avantages par rapport aux lunettes. Avec ces petites aides visuelles, vous profitez, par exemple, d’un champ de vision illimité lorsque vous êtes sur la route. Les montures de lunettes peuvent limiter le champ de vision et augmenter les angles morts, en particulier dans la zone périphérique. Les lentilles de contact, en revanche, se posent directement sur les yeux et favorisent une vision claire dans toutes les directions, ce qui peut être décisif, notamment lors d’un changement de voie ou en regardant dans le rétroviseur.

Photo de lil artsy sur pexels.com

Si vous préférez vous déplacer de manière non motorisée, vous êtes également en sécurité avec des lentilles de contact. En effet, elles ne s’embuent pas, que ce soit en raison des variations de température à l’extérieur ou de votre corps échauffé lorsque vous faites du vélo. De plus, les gouttes de pluie ne s’y accumulent pas comme sur un verre de lunettes, ce qui vous permet de garder une vision claire même dans les pires conditions météorologiques.

Les porteurs de lentilles de contact doivent cependant tenir compte de certaines particularités pendant la saison humide et sombre, notamment en ce qui concerne la vision crépusculaire.

Conseils pour les porteurs de lentilles de contact en automne

  1. Des contrôles réguliers: En début d’automne, faites contrôler vos yeux et vos lentilles de contact par votre opticien ou votre opticienne. C’est la seule façon d’être sûr que vos lentilles sont encore optimales pour vous, tant en ce qui concerne la correction de votre vue que le matériau des lentilles.
  2. Un bon entretien: Nettoyez soigneusement vos lentilles afin qu’elles soient le plus possible exemptes de dépôts pour avoir la meilleure qualité de vision possible. Pour les lentilles mensuelles, effectue à «mi-parcours» un nettoyage en profondeur avec un produit spécial pour éliminer les protéines. Il est également recommandé de faire de même pour les lentilles annuelles.
  3. Un passage aux lentilles journalières: Celles-ci sont parfois plus confortables pour les yeux sensibles et réduisent le risque de dépôts qui peuvent gêner la vision. Parlez à votre adaptateur si vous êtes intéressé(e) par les lentilles journalières. En effet, ces dernières doivent également être adaptés de manière professionnelle.
  4. Des lunettes de rechange à portée de main: Dans les situations où les yeux sont déjà fatigués par la journée et où la vision devient en même temps particulièrement difficile, il peut être utile de passer à des lunettes.
  5. Un éclairage correct: Utilisez des sources de lumière supplémentaires lorsque vous lisez ou travaillez dans l’obscurité, afin de ménager vos yeux et de soutenir votre vision.
  6. Veiller à l’humidité: L’air sec dû au chauffage à l’intérieur peut être une source de stress supplémentaire pour vos yeux. Utilisez si nécessaire des gouttes oculaires adaptées aux lentilles de contact pour lutter contre la sécheresse et l’irritation des yeux.

L’automne et ses magnifiques couleurs peuvent être un plaisir pour les yeux. Mais pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle, cette période de l’année apporte aussi son lot de défis. Si vous avez des lunettes et des lentilles de contact bien adaptées, vous pouvez choisir l’aide visuelle qui vous convient le mieux en fonction de la situation. Pour tous les autres changements d’humeur liés à l’automne, la seule solution est alors de manger beaucoup de chocolat chaud.

Photo de couverture d’Arthur Ogleznev sur Pexels.com