Je porte des lentilles de contact depuis très longtemps. Et cela fait longtemps que je conseille d’autres personnes à ce sujet. Chaque jour, je lis de nombreuses questions sur ce thème et j’essaie de transmettre dans mes réponses la légèreté que je ressens lorsque je porte des lentilles de contact. Et de lever l’index pour les bonnes raisons. Pas comme un professeur, mais plutôt comme une bonne amie qui dit «Hé, ne fais pas ça, tu vas t’abîmer les yeux».

Cette attitude détendue vis-à-vis des lentilles de contact n’est venue qu’avec le temps. Pour beaucoup de choses que je sais aujourd’hui sur les lentilles, je me dis: si seulement quelqu’un m’avait dit ça plus tôt! Je ne me serais alors pas autant inquiétée, d’une part, et j’aurais peut-être agi un peu plus raisonnablement, d’autre part.

C’est précisément de cela qu’il s’agit aujourd’hui – de petites astuces décisives qui vous orientent dans l’utilisation correcte des lentilles de contact. Qui vous permettront de vous détendre ou d’adapter votre comportement face à certaines questions.

Si quelqu’un m’avait dit plus tôt…

… que les lentilles de contact peuvent également être envisagées en cas de déficiences visuelles différentes des deux yeux.

Le corps humain n’est jamais symétrique. Ni extérieurement, ni en ce qui concerne la fonctionnalité de certaines parties du corps. Ainsi, il se peut que vous soyez myope d’un œil et hypermétrope de l’autre. Que vous ayez un astigmatisme unilatéral. Ou qu’un seul œil ait besoin d’une aide pour voir et que l’autre puisse voir nettement sans correction. Pour ces scénarios et bien d’autres, les lentilles de contact conviennent très bien. Lors de la phase d’adaptation, votre opticien(ne) choisira la lentille adaptée à chaque œil. Comme les lentilles de contact sont emballées individuellement, vous pouvez acheter une lentille pour l’œil gauche et une autre complètement différente pour l’œil droit et porter en parallèle des corrections, des matériaux et des formes d’adaptation très différents.

bunte Kontaktlinsenbehälter

Photo de Natallia Photo sur Unsplash

… qu’il existe des lentilles de contact que je ne dois porter que la nuit.

Oui, les lentilles dites «Ortho-K» sont une invention vraiment fascinante. Il s’agit de lentilles de contact indéformables («dures») qui modèlent votre cornée pendant votre sommeil de manière à ce que vous puissiez voir normalement pendant la journée. Le soir, l’effet s’estompe généralement. Il est donc judicieux d’avoir une paire de lunettes ou des lentilles de rechange si votre journée s’avère plus longue que prévu.

… que je ne devrais pas porter des lentilles de couleur tous les jours.

Les lentilles de contact colorées ne sont peut-être pas aussi révolutionnaires que les lentilles Ortho-K, mais elles exercent un attrait tout aussi important sur de nombreuses personnes. C’est tout simplement amusant d’expérimenter différentes couleurs d’yeux. Ou de passer à une autre couleur d’yeux si la sienne ne plaît pas.

Pour les lentilles de contact colorées, le défi consiste en premier lieu à séparer le bon grain de l’ivraie. Car même en dehors des magasins d’optique spécialisés, tu peux acheter des lentilles de couleur de toutes sortes. En particulier avant le carnaval ou Halloween, il est facile de se procurer des lentilles dites «fun». L’effet ludique a tendance à faire oublier que les lentilles de couleur sont des produits médicaux. Tout comme les lentilles de contact incolores, elles doivent être adaptées aux yeux de manière professionnelle. Pourtant même dans ce cas, la couche de couleur peut perturber sensiblement l’oxygénation de l’œil. C’est pourquoi ces lentilles sont destinées à des occasions particulières et ne sont pas adaptées à un port quotidien. Les lentilles fun en particulier ont généralement une couche de couleur très épaisse et peuvent rapidement irriter l’œil. Il est important d’écouter les signaux du corps et de retirer les lentilles au moindre signe d’insuffisance d’hydratation des yeux.

… que la teneur en eau d’une lentille de contact ne dit rien sur la qualité de l’hydratation de l’œil.

Plus une lentille de contact est aqueuse, mieux elle est pour les yeux qui ont tendance à être secs, pourrait-on penser. C’est tout le contraire: plus une lentille de contact contient d’eau, plus l’évaporation à la surface de l’œil est importante, et donc plus la déshydratation de l’œil est importante. Les lentilles de contact à faible teneur en eau, c’est-à-dire les lentilles rigides, sont donc généralement mieux adaptées aux yeux secs. Mais comme de nombreux autres facteurs entrent en jeu dans l’interaction entre l’œil et le cristallin, il n’est pas possible de l’affirmer de manière générale. En fin de compte, seul un opticien ou une opticienne peut prendre une bonne décision en tout état de cause dans l’intérêt de la santé de vos yeux, après avoir pris des mesures appropriées sur l’œil.

Auge von Dichtem

Photo d’Engin Akyurt sur Unsplash

… que je ne devrais vraiment porter des lentilles journalières qu’une seule journée.

Si, après une journée de port, la lentille de contact glisse encore merveilleusement bien sur l’œil, que rien ne pique et que la vue ne se brouille pas, plus d’un porteur se demande, au moment de la retirer le soir, si la lentille ne tiendra pas un jour de plus. Ce que le profane ne peut pas voir, c’est que la composition du matériau des lentilles journalières est différente de celle des lentilles mensuelles. Elles s’usent plus rapidement et ne sont pas conçues pour le processus mécanique de nettoyage puis de conservation dans la solution d’entretien. Contrairement aux lentilles mensuelles, elles peuvent s’abîmer plus facilement et endommager l’œil avec des micro-fissures minimes et invisibles. Même si cela vous coûte: les lentilles journalières doivent être jetées à la poubelle après avoir été portées durant une journée.

… que je peux merveilleusement bien combiner les lentilles de contact avec les lunettes.

Et ce, dans les deux sens: lentilles de contact avec correction et lunettes sans correction (particulièrement appréciées avec des lunettes de soleil) ou lentilles de contact sans correction (par ex. lentilles de couleur pour une fête) avec les lunettes correctrices.

POC Couple laughing out loud

Photo: Nappy Stock

… que la solution saline préparée par l’utilisateur n’est pas adaptée aux lentilles de contact.

Ajouter un peu d’eau bouillie et la bonne quantité de sel (c’est facile à trouver sur Google) et la solution saline isotonique est prête. C’est vrai en théorie. Mais pour pouvoir utiliser la solution pour les lentilles de contact, il manque un point décisif: la solution doit être emballée de manière aussi stérile que possible. Or, dans la cuisine, d’innombrables germes adhèrent non seulement à la casserole, mais aussi au plan de travail et à la boîte à sel, même dans les ménages très propres. En revanche, un flacon de sérum physiologique, comme celui que vous pouvez acheter chez votre opticien par exemple, n’a qu’une mini-ouverture. Vous devez exercer une pression sur le flacon pour faire sortir la solution. Ainsi, la barrière contre les germes est aussi élevée que possible et la solution convient bien pour rincer vos lentilles ou les y stocker brièvement. Pour le nettoyage quotidien de vos lentilles de contact, vous avez toutefois besoin d’une véritable solution d’entretien, par exemple un soin combiné ou une solution contenant du peroxyde d’hydrogène, qui rend tous les germes et dépôts inoffensifs.

… qu’il existe du liquide pour lentilles de contact en format de voyage.

Si vous séjournez à l’extérieur ou si vous partez quelques jours, vous n’avez pas besoin d’emporter le flacon de 360 millilitres de solution d’entretien, qui est assez lourd. Pour les voyages de courte durée, il existe une solution tout-en-un dans un flacon pratique de 100 millilitres. Celui-ci se glisse facilement dans un sac à main avec un étui à lentilles. Vous pouvez l’avoir toujours avec vous, sans qu’il devienne un fardeau au sens propre du terme.

… que je peux porter des lentilles de contact même si j’ai une courbure de la cornée.

Les lentilles de contact dites «toriques» le permettent. Elles ont une forme spéciale qui leur permet de compenser les irrégularités de la cornée. Cela ne va pas à l’infini, mais seulement jusqu’à un certain degré de courbure. Cela vaut la peine d’essayer, surtout si vous avez un style de vie très actif et que vous pensiez jusqu’à présent que les lunettes étaient la seule solution en raison de votre astigmatisme. Ce n’est pas le cas.

… que je dois changer mes lentilles mensuelles 30 jours après les avoir portées pour la première fois – et non pas après les avoir portées 30 fois.

Les lentilles mensuelles doivent être remplacées par une paire neuve 30 jours après avoir été retirées du blister stérile. Et ce, indépendamment du fait que vous les ayez effectivement portés 30 fois, c’est-à-dire tous les jours, ou seulement trois fois au cours de ces 30 jours.

Wecker mit Liste "Kontaktlinsen wechseln"

Photo: Black ice sur pexels.com

En effet, les dépôts et l’usure ne résultent pas uniquement du port des lentilles de contact, mais aussi de leur nettoyage et de leur stockage. Si vous dépassez de quelques jours la date d’échange, vous exposez vos yeux à des risques inutiles. Et après ce billet de blog, vous ne pourrez plus dire: si seulement quelqu’un m’avait dit ça plus tôt!