En vacances, tout est un peu différent : notre rythme de sommeil, nos habitudes alimentaires, notre humeur. Et qu’en est-il de nos habitudes visuelles ? Suit-on le principe : des lentilles de contact, maintenant plus que jamais ? Ou est-il plus judicieux de faire une pause avec les lentilles de contact pendant les vacances et les voyages ?
Comme souvent, il n’y a pas une seule réponse. Les vacances sont toutes différentes – certains les aiment actives quand d’autres les préfèrent relaxantes. Partir à l’aventure ou en formule tout inclus, escalader des sommets ou construire un château de sable : à quel type d’escapade les lentilles de contact conviennent-elles le mieux ? Et à quoi les voyageurs doivent-ils faire attention ?
1. Vacances à la plage
L’eau et le sable, entre autres, ne font pas du tout bon ménage avec les lentilles. L’eau peut rendre ces petites aides visuelles inutilisables et le sable sur ou sous les lentilles de contact anéantir toute détente. Néanmoins, en respectant certaines règles, vous pourrez porter des lentilles de contact à la plage :
- Fermez les yeux lorsque vous plongez !
- Portez des lunettes de natation en cas de forte houle.
- Sur la plage, portez toujours des lunettes de soleil, même si la lentille est équipée d’un filtre UV.
- Ne rincez pas les grains de sable avec de l’eau du robinet, de l’eau de mer ou du lac, mais uniquement avec du sérum physiologique ou une solution de soin (il en existe au format voyage).
- N’utilisez pas de crème solaire relipidante pour le visage, mais des produits aussi légers que possible et qui pénètrent rapidement.
- Si vous avez une solution de soin ou des lentilles de rechange, rangez-les toujours à l’ombre pour éviter toute détérioration.
2. Vacances à vélo
Pour certains, il n’y a rien de plus reposant que de rouler littéralement vers le soleil. Lors de vacances à vélo, il peut bien sûr arriver que le soleil soit caché certains jours par de gros nuages. Les cyclotouristes peuvent également rencontrer des averses. Un bon équipement fait souvent la différence entre profiter et subir ses vacances. Les lentilles de contact font définitivement partie de cet équipement. Celles-ci ne sont pas seulement un atout pour les porteurs de casque, car ils ne les compriment pas, elles conviennent aussi sans problème à tous les temps. En cas de soleil, elles peuvent être combinées avec des lunettes de sport légères et de forme spéciale, et en cas de pluie, elles ne s’embuent pas et ne glissent pas. Qu’il s’agisse d’une pause-café au bord de la route, d’un plongeon dans le lac après une étape éreintante ou d’une balade à vélo au crépuscule sur les derniers kilomètres jusqu’au prochain lieu de bivouac, vos lentilles sont, comme vous, bien fixées et vous permettent de toujours avoir une bonne visibilité. Les produits d’entretien pour lentilles de contact au format voyage et les lentilles de rechange trouvent facilement leur place dans la sacoche de votre vélo, de préférence dans une petite poche isotherme avec un accumulateur de froid.
3. Vacances en tente, en caravane et autre
En camping aussi, une bonne préparation est le meilleur moyen de passer des vacances confortables. La priorité en matière de manipulation des lentilles de contact est de savoir si vous pourrez les mettre et les retirer de manière hygiénique, même en déplacement et sans salle de bain ultra-équipée. De nombreux campings ont des salles d’eau propres, tout équipées. Néanmoins, vous devez être prêt à vous débrouiller seul(e) en cours de route. Des lingettes humides et un désinfectant pour les mains ainsi que de l’eau propre du robinet pour se laver les mains, une solution d’entretien et des lentilles de rechange doivent absolument faire partie de vos bagages. Il est également conseillé d’avoir une paire de lunettes sur soi, au cas où. Les yeux peuvent devenir lourds et fatigués, surtout lors de longs trajets au volant de votre caravane.. La ventilation et la climatisation peuvent également fatiguer vos yeux. Pour rester éveillé et frais, utilisez de temps en temps des gouttes pour les yeux compatibles avec les lentilles de contact et contenant de l’acide hyaluronique ou passez aux lunettes.
4. Vacances à l’étranger
Après deux années de privation, nombreux sont ceux qui sont de nouveau attirés par les destinations lointaines. Les lentilles de contact et l’équipement correspondant peuvent être emportés sans problème dans l’avion. Les solutions de soins en bouteilles de plus de 100 millilitres de liquide doivent être placées en soute. Si vous portez des lentilles lors d’un vol long-courrier, il est conseillé d’emporter en cabine un petit flacon de solution de conservation, votre étui ainsi qu’une paire de lunettes de rechange afin de pouvoir retirer vos lentilles lorsque vous dormez. Si vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas que vous ne trouverez pas partout les mêmes produits pour lentilles que chez vous. Si vous devez par exemple renouveler vos lentilles mensuelles pendant le voyage ou commencer un nouveau flacon de solution de soin, faites-le ou procurez-le vous avant le départ. Il est également conseillé d’emporter suffisamment de lentilles et de lunettes de rechange si vous voulez être sûr de pouvoir porter des lentilles pendant toute la durée de vos vacances.
5. Vacances sportives
Escalade, randonnée, sports nautiques – pour ceux pour qui vacances riment avec sueur et pouls qui s’accélère, les lentilles sont définitivement les meilleures alliées de la détente. Pour les activités physiques exigeantes, les lentilles hautement perméables à l’oxygène (reconnaissables à leur valeur DK élevée à partir de 100) en hydrogel de silicone sont recommandées, à condition qu’elles soient adaptées à votre vue. Un ou une opticienne vous donnera un avis professionnel.
Les lentilles de contact rigides sont également idéales pour le sport et l’aventure, tant qu’il ne s’agit pas d’activités impliquant des mouvements saccadés ou au-dessus de la tête. Une bonne protection contre le vent, les intempéries et les rayons UV du soleil est très importante pour toutes les activités de plein air, surtout si l’on part à la montagne. Les lunettes de soleil spéciales sport avec une protection supplémentaire contre les éblouissements peuvent être portées par-dessus les lunettes de tous les jours.
En fin de compte, les vacances sont ce que vous en faites. Les lentilles de contact n’ont pas besoin de plus ou moins de pauses que leurs porteurs. Si vous les manipulez avec soin, elles seront de formidables compagnons pour les chaudes et longues journées d’été.
Photo de couverture par Artem Beliaikin sur Unsplash