L’été nous gâte avec le soleil, les vacances et de nombreuses activités en plein air. Mais pour les personnes qui ne comptent que sur leurs lunettes, la saison chaude peut parfois être un véritable défi. Des verres embués, le nez qui transpire et des marques gênantes sur le visage: ce ne sont là que quelques-unes des gênes qui peuvent gâcher le plaisir de l’été. Heureusement, il existe une alternative ou un complément formidable et – vous vous en doutez – il s’agit bien sûr de nos petites aides visuelles invisibles. Nous allons voir aujourd’hui pourquoi les lentilles de contact sont souvent plus agréables que les lunettes en été, pour quelles activités estivales elles sont particulièrement pratiques et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous en portez en été.

Pourquoi les lentilles de contact sont-elles plus confortables que les lunettes en été?

Vue dégagée: avec des lentilles de contact, vous avez une vision à 360 degrés, même par une température de 36 degrés, sans qu’une monture de lunettes ne vienne gêner votre vision. Cela signifie que vous avez une liberté illimitée pendant vos aventures estivales et que vous pouvez voir nettement chaque coucher de soleil, chaque ballon de plage et chaque sujet de photo.

Adieu la transpiration: avec les lentilles de contact, les montures et le glissement des lunettes dû à la transpiration appartiennent au passé. Les lentilles reposant directement sur la surface de l’œil, les perles de sueur n’ont plus de prise et le visage est plus frais et plus libre.

Une protection stylée: pas de plaisir estival sans lunettes de soleil! En effet, non seulement elles sont esthétiques, mais elles protègent également vos yeux des rayons UV nocifs du soleil. Si vous portez des lentilles de contact, vous n’avez pas à vous soucier de la correction ou des verres de vos lunettes et vous pouvez simplement choisir le modèle qui vous fait envie aujourd’hui: lunettes d’aviateur ou yeux de chat.

Actif presque sans «mais …»: que vous fassiez du beach-volley, du surf ou que vous vous rafraîchissiez dans la piscine, les lentilles de contact vous permettent de vous lancer, au sens propre, dans vos activités préférées, sans craindre d’abîmer vos lunettes. Veillez simplement à ce que vos lentilles ne soient pas en contact direct avec l’eau.

Frau beim Beachvolleyball

Photo: RDNE Stock project sur pexels.com

Activités estivales pour lesquelles les lentilles de contact sont particulièrement pratiques

Jours de plage et de flânerie: avec des lentilles de contact, vous pouvez faire des promenades interminables sur la plage, flâner parmi les magasins ou aller dans votre café préféré sans avoir à alterner constamment entre les lunettes de soleil et les lunettes normales.

Festivals et événements en plein air: concert de rock, cinéma en plein air ou fête de rue: les lentilles de contact vous donnent la liberté de danser frénétiquement, de vous prélasser dans une chaise longue ou sur une couverture, de faire la fête, de vous laisser dorloter, bref, de profiter pleinement de la vie, sans aucune restriction.

Voyager: lorsque vous voyagez dans des pays lointains, vous souhaitez probablement vous concentrer sur l’exploration plutôt que de devoir constamment ajuster vos lunettes, en changer ou les nettoyer.   Les lentilles de contact sont aussi flexibles que vous voulez l’être en voyage. Avec un peu de préparation et le bon équipement pour lentilles de contact, comme des produits d’entretien de taille voyage et suffisamment de lentilles de rechange, plus rien ne s’oppose à ce que vous passiez un moment d’insouciance loin de votre quotidien.

À quoi faut-il faire particulièrement attention lorsqu’on porte des lentilles de contact en été?

L’hygiène est essentielle: la chaleur estivale, la transpiration et la poussière peuvent constituer un environnement idéal pour les bactéries. Veillez à vous laver soigneusement les mains avant de mettre ou de retirer vos lentilles de contact. Nettoyez-les et conservez-les le plus possible au frais et ne les portez que le temps qui convient à vos yeux. Votre opticien ou votre opticienne vous fera toutes les  recommandations nécessaires.

Frau mit Sonnenbrille bei strahlend blauem Himmel

Photo de Patriçio sur Unsplash

Protection solaire pour les yeux: la plupart des lentilles de contact peuvent bloquer les rayons UV, mais n’offrent pas pour autant une protection totale de vos yeux, car elles ne couvrent qu’une partie de la surface de l’œil. Elles ne peuvent pas non plus lutter contre l’éblouissement provoqué par la lumière aveuglante du soleil. Portez donc toujours des lunettes de soleil teintées et protégées contre les UV pour protéger vos yeux.

Conserver l’humidité: la chaleur et l’air sec peuvent fatiguer les yeux et les assécher littéralement. Voyez comment change l’interaction entre les yeux et les lentilles  lorsqu’il fait chaud et parlez-en à votre adaptatrice ou adaptateur si cela ne «coule» plus de source.  Il existe des lentilles de contact spécialement conçues pour les yeux secs. Les gouttes pour les yeux peuvent également être une possibilité transitoire pour les hydrater davantage. Votre opticien ou votre opticienne peut également vous aider dans ce domaine.

Mann und Frau lachend am Poolrand

Photo de Kindel Media sur Pexels.com

Éviter le contact avec l’eau: les lentilles de contact sont très pratiques pour le sport et les jeux au bord de l’eau et dans l’eau, mais elles ne doivent jamais être en contact direct avec l’eau. Gardez donc toujours les yeux fermés lorsque vous sautez du ponton ou lorsque vous plongez. Les petites éclaboussures ne posent généralement pas de problème. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, rincez soigneusement les lentilles avec une solution de nettoyage après la baignade ou utilisez pour nager des lentilles journalières que vous jetterez ensuite.

Avec ces conseils et astuces dans votre valise, vous êtes parfaitement équipés pour profiter des vacances d’été sans filtre et faire le plein d’innombrables nouvelles impressions et d’énergie.

Dans cet esprit, je vous souhaite à toutes et tous des semaines merveilleuses et pleines d’insouciance!

Photo de l’article: Photo de nappy