Une question qui inquiète beaucoup de parents: mon enfant peut-il porter des lentilles de contact? Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact reposent directement sur les organes visuels sensibles, doivent être traitées avec les soins appropriés et peuvent pardonner quelques petites erreurs, mais pas tout. Les parents sont donc justifiés de se renseigner le plus possible avant d’autoriser leurs enfants à porter des lentilles de contact. Mais qu’en est-il des enfants eux-mêmes? Quelles questions pourraient poser les petits? Et comment les parents peuvent-ils y répondre correctement et d’une manière adaptée aux enfants? – C’est de cela que nous parlons aujourd’hui. Nous mettons pratiquement les lunettes pour enfants et examinons le sujet passionnant des «lentilles de contact» à travers les yeux des enfants.

Maman, est-ce que les lentilles de contact sont meilleures que les lunettes?

Elles ne sont généralement ni meilleures ni pires, mais peuvent être beaucoup plus confortables que des lunettes dans certaines situations. Dans d’autres situations, tu préfères peut-être porter tes lunettes. Par exemple, imagine que tu es sur le terrain de jeu, que tu veux te défouler, que tu te penches à l’envers de la structure d’escalade ou tu joues au ballon avec ta meilleure amie. Tes lunettes peuvent parfois t’énerver, n’est-ce pas? Tu te souviens quand Luisa t’a accidentellement lancé la balle au visage et que tu as eu cette marque douloureuse sur le nez pendant des jours? – Cela ne peut pas t’arriver avec des lentilles de contact. Tu peux te défouler sauvagement avec elles sans avoir à te soucier de les perdre ou de te blesser avec le cadre. Tout simplement parce qu’elles n’ont pas de cadre. Ce sont comme des lunettes invisibles.

Kinder beim Spielen

Photo par cottonbro studio sur pexels.com

Cependant, si tu es déjà fatiguée le soir et que tu commences à te frotter les yeux, mais que tu souhaites tout de même regarder un épisode de ta série préférée, les lunettes sont probablement beaucoup plus confortables. Alors peu importe si tu t’endors avec elles.

Tu peux remarquer qu’il ne s’agit pas de choisir lunettes OU de lentilles de contact, mais d’avoir les deux et d’utiliser les aides visuelles de la manière qui te convient le mieux.

Papa, puis-je mettre des lentilles de contact moi-même?

J’en suis absolument convaincu. Comme tout dans la vie, mettre et enlever des lentilles de contact est une question de pratique. Un peu comme faire du vélo. C’est encore délicat lors des premières tentatives, peut-être que ça ne marche pas encore et que tu tombes. Mais avec un peu de pratique, cela fonctionne et tu pédales avec facilité. Une fois appris, tu peux ensuite faire du vélo pour le reste de ta vie. C’est la même chose avec les lentilles de contact. Plus tu les enfiles et les enlèves, plus cela deviendra facile avec le temps. Et au bout d’un moment ça va tout seul.

Maman, les lentilles de contact font-elles mal?

Non, mon enfant, tu n’as pas à t’inquiéter pour ça. Tes yeux sont des parties très sensibles de ton corps et te feront savoir quand ils n’aiment pas quelque chose. Si tu mets tes lentilles de contact et tu ressens un picotement ou une brûlure, cela signifie que quelque chose ne va pas. Il peut y avoir une peluche ou un petit cheveu sur la lentille de contact. Ensuite, il te suffit de remettre la lentille en place, de la rincer avec ta solution de nettoyage et de réessayer. Tu ne sens généralement pas des lentilles de contact souples dans tes yeux. Et dans le cas contraire, tu devrais les enlever et voir pourquoi. Parfois, l’œil a juste besoin d’une pause sans lentilles. Alors tu as tes lunettes pour ça.

Cependant, il existe également des lentilles de contact qui mettent un peu plus de temps avant que tu ne puisses plus les sentir. Elles peuvent pincer un peu au début. Ici, il est important de persévérer jusqu’à ce que le pincement diminue et finisse par disparaître complètement. Si tu y arrives, tu peux être très fier de toi, car tu disposes alors de «lunettes invisibles» particulièrement durables.

Papa, je ne peux pas juste prendre les lentilles de contact de Lisa? Vu que c’est ma sœur.

Non, malheureusement cela ne fonctionnera pas. Même si vous vous ressemblez beaucoup, vous avez des yeux très différents. Tu te souviens quand nous avons utilisé de la peinture pour peindre nos empreintes digitales sur la carte d’anniversaire de maman? Ton impression était très différente de celle de Lisa, même si vous avez utilisé la même couleur. Voici comment tu peux l’imaginer avec tes yeux: chaque œil est aussi unique qu’une empreinte digitale. Et c’est pourquoi les contacts de Lisa pourraient ne pas te convenir du tout.

Kind mit Fingerabdruck auf der Nase

Photo de Dijanynni Kiratza sur pexels.com

Maman, comment savoir quelles lentilles de contact me vont?

Même si tu es un enfant intelligent, tu ne peux vraiment pas le savoir. Tu as besoin d’un équipement spécial pour le savoir. Un opticien l’a, car c’est quelqu’un qui s’occupe quotidiennement des yeux et des lentilles de contact et qui a appris dans une sorte d’école pour adultes comment utiliser ces appareils, comment les utiliser pour mesurer l’œil et comment savoir quelles lentilles de contact sont appropriées.

Kind mit Lupe

Photo par Elizaveta Dushechkina sur Unsplash

Pouvons-nous aller chez l’opticienne demain et acheter des lentilles de contact?

Nous pouvons prendre rendez-vous avec l’opticien. S’il y a des lentilles de contact qui fonctionnent pour toi et tu es à l’aise avec elles, tu peux partir avec elles. Mais après quelques jours, nous devons retourner chez l’opticien pour qu’il puisse vérifier si les lentilles sont toujours bien installées sur tes yeux. Jusque-là, tu peux demander des conseils sur les lentilles de contact à ta sœur. Elle connaît probablement quelques astuces pour les mettre et les retirer encore plus facilement. Même si vous n’êtes pas toujours d’accord: je peux imaginer que les lentilles de contact vous rendront toutes les deux tout aussi enthousiastes.

 

Photo de couverture: Edi Libedinsky sur Unsplash