Lentilles de contact: un concentré de technologie

Lentilles de contact: un concentré de technologie

Depuis peu, vous pouvez acheter des lentilles photochromiques. Il vous suffit pour l’instant de faire un saut aux États-Unis. Mais ces lentilles seront sans aucun doute très rapidement disponibles chez nous également.

Les lentilles photochromiques fonctionnent selon le même principe que les verres photochromiques: plus la lumière du soleil est intense, plus les lentilles foncent, pour vous éviter d'être ébloui.

C'est une petite nouveauté qui me surprend énormément, comme toujours. En effet, le fait qu'une technologie si sophistiquée puisse se loger dans un objet si petit me fascine. J’ai encore beaucoup de mal à comprendre comment un ordinateur mille fois plus puissant que l'énorme poste fixe de mon enfance puisse aujourd’hui tenir dans ma poche.

Les lentilles sont elles aussi devenues bien plus performantes au fil des ans. Il est désormais possible d'y intégrer, de manière totalement invisible pour l’observateur, des caractéristiques que l’on ne pouvait appliquer il y a quelques années encore qu’aux verres de lunettes.

Les lentilles de contact peuvent compenser la courbure de la cornée. 

La myopie et l’hypermétropie s’accompagnent souvent d’une courbure de la cornée. Heureusement, il existe désormais des lentilles adaptées, les lentilles dites toriques. Leur forme spécifique compense la courbure de la cornée. Il est important de les mettre en place très précisément sur l'œil. Des zones de stabilisation intégrées ou une variation d’épaisseur de la lentille adaptée à l’oeil rendent cela possible.

Les lentilles toriques sont elles aussi disponibles en variantes standardisées pour certaines valeurs de courbure de la cornée. Mais en cas de courbure particulièrement marquée, il est également possible d’adapter les lentilles personnalisées. Dans ce cas, le dos de lentille est en quelque sorte une empreinte de la cornée. Vous voyez sûrement ce que je veux dire si vous avez porté un appareil dentaire. L'appareil étant cependant beaucoup moins discret que les lentilles, ce n’est pas mon alter ego de 13 ans qui me démentira.

Les lentilles de contact peuvent faire disparaître vos troubles de la vue pendant que vous dormez.

Ce n'est pas une blague. Il existe des lentilles rigides spéciales qui ne doivent être portées que pendant la nuit. Elles sont conçues pour déformer la cornée par une légère pression, afin que vous puissiez voir normalement pendant la journée. Dès la première nuit, ces lentilles d'orthokératologie (ou lentilles Ortho K) peuvent réduire la myopie de 70 %.

Elles sont pleinement efficaces au bout de trois nuits, si vous les portez toutes les nuits bien sûr. Au début, la vision baisse encore sensiblement au fil de la journée. Mais après un mois de lentilles Ortho K, l'acuité visuelle de jour dure 16 heures et vous n'avez plus besoin de lunettes ou de lentilles de rechange.

Les lentilles de contact peuvent changer la couleur de vos yeux. 

La couleur des lentilles colorées est soit imprimée sur leur surface, soit, pour les variantes haut de gamme, intégrée dans le matériau.

Si vous aimez la couleur de vos yeux et que vous souhaitez seulement un regard plus intense, vous pouvez utiliser des lentilles renforçant la couleur de votre iris. Elles existent en différentes tonalités claires.

Si vous souhaitez en revanche changer la couleur de vos yeux, vous avez besoin de lentilles colorées. Une couche colorée couvrante est imprimée à leur surface et se place sur l'iris. Au centre, une petite zone n'est pas colorée pour vous permettre de voir normalement. Il existe cependant quelques limitations en cas de faible luminosité. En effet, quand il fait sombre, la pupille se dilate et par conséquent l'espace prévu sur les lentilles ne suffit plus, la couche colorée peut alors gêner la vue. Ainsi, ces lentilles colorées ne sont pas adaptées à la conduite au crépuscule ou de nuit.

Farbige Kontaktlinsen

Les lentilles de contact ont un filtre UV intégré

Avec le retour du printemps, le sujet de la «protection solaire» est d'actualité. Il est bon de savoir que les lentilles ont un filtre UV intégré et filtrent jusqu'à 90 % des UVA et 99 % des UVB. Cependant, elles ne couvrent qu'une partie des yeux, il faut donc toujours porter des lunettes de soleil en cas de fort ensoleillement. Ceci s'applique également aux lentilles photochromatiques.

 

Sonnenbrille

Je suis très attentivement les avancées technologiques en matière de lentilles. J’ai appris par exemple qu’en début d'année, des chercheurs ont annoncé avoir mis au point des lentilles pour diabétiques, qui mesurent la glycémie et envoient une alerte par LED intégrée si le taux est trop élevé.

Je ne serais donc pas étonnée que mon ordinateur de poche soit un jour assez petit pour tenir directement dans mon œil.