Ne nous voilons pas la face: les lentilles de contact manquent singulièrement d’intérêt. Elles n’ont pas d’allure, contribuent peu à notre style et en plus de cela, elles nous enferment dans la routine. Sur nos yeux tous les matins, dans leur boîte tous les soirs… quel ennui. C’est tout le contraire de la vie, qui a bien souvent tendance à brouiller les pistes. Vivre, c’est avancer dans le chaos, trop tôt, trop tard, vers l’inconnu, rarement comme prévu. Nombreux sont les gens qui vivent dans un rythme toujours un peu décalé. Que l’on pense à tous ceux et celles qui travaillent en rotation, qui font la navette entre les fuseaux horaires ou qui s’occupent de jeunes enfants. Leur est-il possible de porter des lentilles de contact? Et à quel point les petites aides visuelles permettent-elles de s’écarter de la routine?

Une bonne visibilité même en poste de nuit

Dans de nombreuses professions, le travail de nuit s’impose: c’est là un vrai défi pour le corps, y compris pour les yeux sensibles. En particulier, l’alternance entre les équipes du matin et du soir, du jour et de la nuit mettent notre organisme à rude épreuve en perturbant nos rythmes de sommeil et de réveil. À cela s’ajoute que de nombreux travailleurs de nuit sont exposés à la lumière artificielle, ce qui n’est pas non plus un cadeau pour les yeux. Pour ceux qui ne veulent tout de même pas renoncer aux lentilles de contact, les lentilles hautement perméables à l’oxygène constituent une option prometteuse. On les trouve en versions souples ou rigides. Elles se distinguent par un seuil de tolérance particulièrement élevé. Le plus souvent. Car tous les yeux ne sont pas faits pour n’importe quel matériau haut de gamme. Dans ce cadre, il est d’autant plus important de se faire examiner par un⸱e spécialiste, c’est-à-dire un⸱e opticien⸱ne. Les travailleurs en rotation qui s’intéressent aux lentilles de contact doivent signaler leurs exigences particulières dès le début. Car en plus des valeurs mesurées, par exemple sur la forme de la cornée ou sur la composition du film lacrymal, les habitudes de vie et les souhaits des futurs utilisateurs sont également pris en compte dans la sélection. Mais attention: même les lentilles les plus modernes ne peuvent pas être portées pour une durée illimitée. Si vous les utilisez pendant le quart de nuit, vous devez les enlever et les ranger pendant la journée, même lorsque vous n’êtes pas au lit. Il est en outre recommandé d’apporter des lunettes de rechange au poste de nuit. En cas de fatigue ou pendant vos temps de repos, par exemple lors d’un service de garde, retirez vos lentilles et utilisez des lunettes au besoin.

Zone à problème: les fuseaux horaires

Certains métiers, par exemple celui de steward/hôtesse de l’air, de pilote ou d’agent⸱e de conseil, impliquent des déplacements constants entre différents fuseaux horaires. Il peut être passionnant de se réveiller sans cesse dans un nouveau pays, en particulier lors de voyages éclair, mais cela entraîne aussi son lot de fatigue. Si votre jour de travail doit redémarrer après une longue journée dans l’avion, sollicitant votre corps pendant 12 ou 14 heures supplémentaires, le café vous aidera peut-être à maintenir votre circulation… mais pas à alléger vos paupières.

Schlafende Person auf dem Sofa mit Decke über dem Kopf

Photo de Pixabay sur pexels.com

La sécheresse oculaire se ressent encore plus clairement sous l’effet du décalage horaire. Même les lentilles de contact les mieux adaptées ont leurs limites. C’est certainement le cas après un long vol dans l’air sec de la cabine. Pour éviter cela, vous avez intérêt à protéger vos yeux en utilisant des lunettes dans l’avion. Si vous portez encore des lentilles de contact lors de l’embarquement, ne manquez pas d’emporter des lunettes de rechange et un petit kit de soins adapté aux voyages en avion, composé d’un récipient et d’une solution d’entretien ne dépassant pas les 100 millilitres. À moins que vous ne portiez des lentilles journalières que vous pouvez simplement jeter à la poubelle.

Pour un maximum de flexibilité dès votre arrivée à destination, le mieux est d’opter pour une combinaison de lunettes et de lentilles journalières. Vous pourrez ainsi faire face à toute surprise éventuelle, par exemple liée aux conditions d’hygiène sur place, car vos lentilles n’exigeront quasiment pas d’entretien. Demandez toujours conseil à votre opticien·ne pour savoir si vous pouvez porter des lentilles journalières, et le cas échéant, lesquelles sont faites pour vous. Vous pouvez au besoin utiliser les lentilles de rechange en complément à vos lentilles mensuelles ou annuelles si votre métier vous fait voyager entre les fuseaux horaires.

Transformer la nuit en jour avec des lentilles de contact?

Les oiseaux de nuit porteurs de lentilles dressent toujours l’oreille en entendant parler pour la première fois de «lentilles de nuit» (ou lentilles Ortho-K). Y aurait-il donc des lentilles de contact spécialement conçues pour les soirées prolongées? Celles que je pourrais mettre après avoir rangé mes lentilles de jour, pour conquérir la vie nocturne sans devoir m’encombrer de lunettes? Ce serait un rêve. Et c’en est effectivement un. En effet, les lentilles de nuit ne sont pas moins ennuyeuses que leurs homologues amatrices de lumière du jour. Elles fonctionnent uniquement pendant le sommeil. Si vous y avez recours plus longtemps que pour un bref passage aux toilettes, elles abandonnent leur poste de travail. Il faut tout de même leur reconnaître un grand mérite, car elles font des choses remarquables pendant le sommeil: par une légère pression, elles remodèlent la cornée de l’œil, de sorte que vous pouvez voir clairement pendant la journée sans lunettes ni lentilles. Pour pouvoir porter ces petites merveilles, vos yeux doivent être en parfaite santé. De plus, votre rythme jour-nuit doit être stable, car ce n’est que dans ces conditions que les lentilles Ortho-K peuvent fonctionner correctement.

Je vois à présent devant moi les visages souriants mais fatigués des parents fraîchement éclos: un rythme jour-nuit stable?? Sérieusement?? &%#! Mais ne vous découragez pas; comme vous le savez, ce n’est qu’une phase. Dès que la progéniture fera ses nuits, maman et papa pourront à nouveau rêver de lentilles de nuit ou les faire ajuster directement par des opticien·ne·s spécialisé·e·s.

Photo originale de Paul Hanaoka sur Unsplash

Important à savoir: les lentilles Ortho-K peuvent corriger tant l’hypermétropie que la myopie, ainsi que l’astigmatisme. Les parents quadragénaires ont également de quoi se réjouir, car une presbytie naissante peut également être compensée par des lentilles de nuit. Ainsi, vous ne porterez ni lunettes ni lentilles pendant la journée et vous pourrez vous lancer corps et âme dans votre nouvelle phase.

En bref: les lentilles de contact peuvent donner l’impression d’être conçues uniquement pour les personnes au rythme de vie régulier. Cependant, en y regardant de plus près (et avec l’accompagnement compétent d’un·e opticien·ne), vous découvrirez de nombreuses options adaptées à vos habitudes personnelles de travail, de sommeil et de vision. Parfois, la solution consiste à combiner lentilles de contact et lunettes ou à utiliser en parallèle différents types de lentilles pour les moments où notre rythme perd un peu son équilibre.

Si vous pensez encore que vos conditions de vie vous interdisent de porter des lentilles de contact, vous avez définitivement manqué votre chance de bien voir tout en vous passant de binocles.

 

Photo de couverture: RF._.studio sur pexels.com