Soyons honnêtes: les lentilles de contact n’ont l’air de rien. Mais cela fait partie de leur travail. Quelle que soit la manière dont on les tourne, elles semblent étonnamment banales. Il est d’autant plus fascinant de voir ce dont elles sont capables. Nous avons rassemblé dix faits intéressants sur les lentilles de contact, certains nécessitant plus d’explications que d’autres. Mais tous sont certainement édifiants, surtout pour ceux d’entre vous qui se penchent pour la première fois sur la question: lunettes ou lentilles de contact?

1. Les lentilles de contact existent depuis très longtemps.

Dès 1911, Carl Zeiss a fabriqué les premières «coques adhésives», qui étaient alors encore en verre et donc inconfortables. De plus, elles ne laissaient guère d’oxygène aux yeux et ne pouvaient donc pas être portées longtemps. Depuis, les matériaux n’ont cessé d’évoluer. Il existe aujourd’hui des lentilles souples hautement perméables à l’oxygène que leurs porteurs ne sentent pas ou peu.

2. Les lentilles de contact peuvent corriger presque toutes les amétropies.

Qu’il s’agisse de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, de presbytie ou de difficultés à voir à toutes les distances, de moins 17 ou de plus 7 dioptries: les lentilles de contact existent sous forme de lentilles standard pour les amétropies courantes, mais aussi sous forme de lentilles personnalisées pour les besoins visuels complexes.

3. Certaines lentilles de contact sont jetées après une seule utilisation.

Hand mit Müllbeutel

Photo: Ana Shvets sur pexels.com

Les lentilles dites «journalières» sont surtout destinées aux personnes qui ne souhaitent porter des lentilles qu’occasionnellement, par exemple pour faire du sport ou pour sortir. Pour ceux qui ont les yeux très sensibles ou qui réagissent mal aux produits d’entretien, les lentilles journalières sont également une merveilleuse alternative aux lentilles mensuelles, hebdomadaires ou annuelles.

4. Les lentilles de contact peuvent améliorer le daltonisme.

Les lentilles de contact ChromaGen contiennent des filtres de couleur pour stimuler les cônes et les bâtonnets de l’œil et compenser ainsi le manque de pigments de couleur. Cela aide leurs porteurs à mieux distinguer les couleurs. Des experts ont constaté que le daltonisme est amélioré jusqu’à trois fois avec les lentilles ChromaGen que sans ces aides visuelles.

Photo de Mikhail Nilov sur pexels.com

5. Les lentilles de contact peuvent non seulement améliorer la vision des couleurs, mais aussi modifier la couleur des yeux.

Pour beaucoup de personnes, les lentilles de couleur et à motifs sont le premier contact avec les aides visuelles invisibles, par exemple lors du carnaval ou d’Halloween. D’une part, c’est formidable, car cela permet à de nombreuses personnes de découvrir les avantages des lentilles de contact. D’autre part, beaucoup oublient que les lentilles de contact, même si elles sont colorées ou portent des motifs amusants, doivent être adaptées aux yeux dans les règles de l’art. Elles restent des dispositifs médicaux et non des gadgets (même si elles sont clairement amusantes). Les lentilles de couleur existent d’ailleurs aussi bien avec correction que sans.

6. Les lentilles de contact peuvent être portées en toute sécurité dans presque tous les sports.

Les lentilles de contact vous donnent une liberté de mouvement maximale, elles ne glissent pas et ne s’embuent pas, même lors d’entraînements intensifs.

Photo de Harrison Haines sur pexels.com

Nous avons rédigé pour vous plusieurs articles sur ce blog à propos des lentilles de contact qui conviennent aux différents sports. Lectures recommandées:

À vos lentilles, prêts, partez: 5 raisons pour lesquelles le sport est plus amusant avec des lentilles de contact

Aux sports d’hiver avec des lentilles de contact: gardez vos yeux bien en sécurité!

Sports aquatiques et lentilles: détente parfaite, mais avec des lunettes

7. Les lentilles de contact peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux.

Pendant longtemps, les lentilles rigides («lentilles dures») ont été considérées comme la seule possibilité de porter des lentilles de contact tout en garantissant une très bonne oxygénation des yeux. Désormais, les lentilles souples ont (presque) atteint leur niveau. Les lentilles de contact en hydrogel de silicone peuvent être portées jusqu’à 16 heures par jour sans que les porteurs n’aient à craindre pour l’oxygénation de leurs yeux, à condition que les lentilles soient correctement adaptées et soigneusement entretenues.

8. Il existe des lentilles de contact rigides («dures») qui corrigent la myopie pendant le sommeil.

Ce sont les lentilles orthokératologiques (en abrégé: lentilles Ortho-K), conçues de manière à modeler la cornée de l’œil par une pression douce pendant le sommeil. Les porteurs de ces lentilles peuvent ainsi avoir une vue nette pendant la journée sans aides visuelles. Toutefois, cela ne fonctionne que tant que les lentilles de contact sont portées systématiquement chaque nuit et suffisamment longtemps, sinon la cornée reprend automatiquement son ancienne forme.

Important: ces lentilles de nuit ne doivent pas être confondues avec les lentilles souples «Day & Night». On a longtemps dit de ces dernières qu’elles pouvaient être portées pendant 30 jours sans interruption (donc aussi pendant la nuit). Les opticiens l’ont toujours déconseillé. Depuis cette année, ces lentilles ne sont plus livrées et seuls les stocks restants sont vendus. C’est une bonne chose.

9. Seuls quelques facteurs s’opposent fondamentalement au port de lentilles de contact.

Il s’agit par exemple d’une sécheresse oculaire chronique ou d’infections oculaires graves surmontées. Il est toujours conseillé de se faire examiner par un ophtalmologue avant d’adapter des lentilles de contact, afin d’exclure les facteurs qui s’opposent au port de lentilles. Certains ophtalmologues adaptent également eux-mêmes des lentilles de contact. Les opticiens sont toutefois les experts dans ce domaine.

Photo de Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

10. Des lentilles de contact spéciales peuvent améliorer considérablement les symptômes de certaines maladies oculaires, comme le kératocône.

Le kératocône est une déformation très conique et irrégulière de la cornée sur l’œil. Cette déformation provoque une myopie qui ne peut plus être entièrement corrigée par des lunettes. Les personnes concernées sont alors confrontées à la question de savoir si la chirurgie est la seule solution. La réponse est non. En effet, les lentilles cornéennes indéformables permettent parfois de corriger un kératocône sans intervention médicale. Si elles ne fonctionnent pas, les lentilles sclérales peuvent être envisagées. Elles sont beaucoup plus grandes que les lentilles de contact traditionnelles et ne reposent pas sur la cornée elle-même, mais sur la conjonctive. Cela a des inconvénients pour le transport de l’oxygène. En revanche, ces lentilles marquent des points en matière d’hydratation des yeux. En effet, avant d’être mises en place, elles sont remplies d’une solution saline stérile qui reste en permanence sous la lentille pendant le port. Cette particularité les rend également intéressantes pour les personnes souffrant d’une sécheresse oculaire extrême.

Alors, impressionnés? – Si vous êtes encore plus intéressés par les lentilles de contact et que vous envisagez d’essayer ces aides visuelles invisibles, adressez-vous à votre opticien ou à votre opticienne. Celui-ci/celle-ci vous conseillera bien lors de l’adaptation et vous apprendra les subtilités de l’utilisation des lentilles de contact. Et – qui sait – il/elle vous impressionnera peut-être un peu.

 

Photo de couverture: Photo de Magda Ehlers sur pexels.com