Il y a des choses qu’on ne comprend que lorsqu’on les a vécues. Il en va ainsi des lentilles de contact. Certaines sensations, situations et pensées, je dirais qu’aucune personne qui porte des lunettes ne peut les connaître. Voici une liste que lecteurs et lectrices sont invités à compléter.
Les nombreuses questions qu’on se pose avant de porter des lentilles pour la première fois
Puis-je porter des lentilles de contact si j’ai une mauvaise vue? Quelles sont les meilleures lentilles de contact? Et où puis-je acheter des lentilles de contact? — Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui viennent à l’esprit des personnes intéressées par les lentilles, lorsque, pour la première fois, elles envisagent vraiment ces petites aides visuelles. Souvent, le premier réflexe est de se rendre sur Internet, sur des sites d’information comme celui-ci, ou sur des forums, pour découvrir les expériences des autres, ce qui est bien pour se faire une première idée générale, mais peut aussi être assez déroutant. En effet, outre de nombreuses informations de base correctes, on trouve sur le net (et notamment sur les forums de profanes) beaucoup de conseils aventureux concernant les lentilles de contact. Il est donc conseillé de ne pas aller trop loin en ligne sur le sujet. En effet, l’interaction entre l’œil et la lentille de contact est une affaire très individuelle, de sorte qu’à la fin, tout se résume de toute façon à un rendez-vous de conseil chez l’opticien ou l’opticienne.
Une certaine tension avant le premier contact avec les yeux
La mise en place de lentilles de contact provoque chez de nombreuses personnes une grande insécurité: Est-ce que je vais y arriver? Comment surmonter le réflexe de fermeture des paupières? Et si je n’arrive pas à mettre la lentille sur mon œil? Ou – pire encore – à ne pas à l’enlever – L’idée de la «prendre dans l’œil» crée un malaise. Souvent, c’est un grand soulagement pour les débutants en matière de lentilles que de constater qu’ils n’ont pas besoin de «se saisir» de l’œil pour les mettre, mais qu’il leur suffit de toucher très doucement la surface de l’œil avec la lentille de contact (et non avec le doigt). Pour le reste, la lentille et l’œil s’en chargent tout seuls. Même en enlevant la lentille, il s’agit de saisir le plastique de la lentille et non l’œil. Il y a là une grande différence, et les novices en matière de lentilles de contact l’apprennent au cours de l’adaptation chez l’opticien, où la bonne technique leur est expliquée et où ils s’exercent ensuite avec le ou la spécialiste.
Ce moment où la lentille est en place…
…. et où l’on peut tout à coup voir nettement sans cadre sur le nez – une sensation fantastique!
Au début, les anciens porteurs de lunettes ont tendance à vouloir saisir leur aide visuelle en en cherchant la monture, puis ils sont une fois de plus fascinés par le fait qu’ils peuvent voir sans rien porter sur le visage. Et sans devoir se soucier de savoir si quelque chose va tomber, s’embuer ou se casser.
Un nouveau sentiment de liberté
Ce premier effet «wow» dû à la vision sans cadre est généralement suivi de bien d’autres. Par exemple, lorsque les porteurs de lentilles constatent à quel point les activités sportives sont plus sereines avec des lentilles de contact qu’avec des lunettes. Ou à quel point il est plus agréable de se préparer pour une soirée festive lorsqu’il n’est pas nécessaire de tenir compte de la couleur ou de la forme des lunettes dans le choix de la tenue et des bijoux.
La peur que la lentille de contact glisse derrière l’œil
Avec autant de bonne adrénaline, il est tout à fait permis de rétablir un certain d’équilibre avec des sensations d’excitation d’un genre moins agréable. Ces sensations sont dues à la crainte très répandue que la lentille de contact ne glisse derrière l’œil, par exemple lorsque son porteur se frotte trop fort l’œil à un moment d’inattention. Cette inquiétude n’est toutefois pas fondée.
La lentille de contact peut certes glisser sous la paupière, mais on peut l’en retirer dans tous les cas. La plupart du temps, il suffit de cligner intensément des yeux, de masser doucement ou de soulever prudemment la paupière pour remettre au bon endroit la lentille de contact égarée. Et si vraiment on n’y parvient pas tout seul, l’opticien ou l’opticienne le peuvent en tout cas d’un geste à la fois habile et doux.
Des sensations printanières d’un autre genre
Et puis: les lentilles de contact peuvent également donner un sentiment de bonheur, tant par la sensation de légèreté qu’elles donnent sur le nez de celui ou celle qui les porte par une douce journée, que par la liberté de choix nouvellement acquise en ce qui concerne les lunettes de soleil ou de sport, ou encore par l’effet étonnamment positif de certaines lentilles de contact sur les symptômes du rhume des foins. En effet, les lentilles agissent parfois comme de petits boucliers contre les pollens volants et peuvent ainsi — surtout en combinaison avec des lunettes de soleil — prévenir dans une certaine mesure les yeux qui piquent et qui pleurent.
Accent sur l’équipement
Ai-je bien pris la boîte avec moi? Et le produit d’entretien? Quand dois-je changer de lentilles? Et dois-je emporter des lunettes de rechange? Alors que les porteurs de lunettes ont tout au plus un étui dans leurs bagages, les porteurs de lentilles de contact passent en revue toute une liste d’objets à emporter pour prendre soin de leurs lentilles, en voyage ou lors de nuitées à l’extérieur.
Contrairement aux lunettes, une hygiène méticuleuse est un critère important pour les lentilles de contact. En plus d’un bon entretien avec un produit de nettoyage adapté, cela implique une conservation correcte dans un étui à lentilles spécial ainsi que le remplacement régulier des lentilles mensuelles usées. Les porteurs de lentilles expérimentés finissent par acquérir cet automatisme et sont souvent passés maîtres dans l’art de la «logistique des lentilles».
Il ne reste plus qu’à le constater: avec les lentilles de contact, ça bouge sur l’échelle des sentiments et, en vous rendant chez l’opticien ou l’opticienne, vous créez les meilleures conditions pour faire croître ces sentiments.
Photo de couverture: Photo d’Ann H sur pexels.com