En tant qu’êtres humains, nous avons en effet tendance à chercher la voie de la moindre résistance. Ce n’est pas toujours bien. Lorsque l’on porte des lentilles de contact, il peut être judicieux et bénéfique pour la santé de faire un effort supplémentaire et de respecter quelques règles fixes, même si celles-ci prennent un peu plus de temps et d’attention que nous ne le souhaiterions. Vous trouverez ci-dessous cinq des «raccourcis» les plus populaires du port de lentilles de contact – et pourquoi ils ne vous mèneront pas forcément au but.

1. On reconnaît les bonnes lentilles de contact à leur marque et à leur prix.

Cette croyance part du principe qu’il existe des lentilles de contact «généralement bonnes» ou «généralement moins bonnes». Mis à part quelques «moutons noirs», notamment dans le domaine des lentilles fantaisie, ce n’est pas le cas. La question de savoir si les lentilles de contact sont «bonnes» ou non ne peut être évaluée qu’en fonction de l’interaction avec l’œil. Et cette interaction peut être très différente d’une personne à l’autre. Une lentille de contact qui se déplace parfaitement sur l’œil de la personne A, qui a la bonne taille et dont l’adaptation est optimale pour la courbure de la cornée, peut être trop grande ou trop petite, trop serrée ou trop lâche pour la personne B, ou son matériau peut ne pas fournir suffisamment d’oxygène à l’œil B parce qu’il a une constitution différente de l’œil A. Est-ce une «bonne lentille» ou une «mauvaise lentille»? La personne A et la personne B répondraient probablement très différemment à cette question. Mais seulement s’ils savent si la lentille est bonne pour eux. En effet, ils ne peuvent pas en juger eux-mêmes, ce qui nous amène à la croyance numéro deux.

2. Une lentille de contact que je ne sens pas me va parfaitement.

Bien entendu, l’objectif devrait toujours être que les porteurs ne sentent pas leurs lentilles de contact. C’est là que réside le grand attrait de ces petites aides visuelles (outre le fait qu’on ne les voit pas, mais qu’on voit très bien à travers elles). Néanmoins, un port agréable ne permet pas à lui seul de savoir si l’œil tolère bien la lentille. Même une lentille mal ajustée, surtout si elle est trop serrée, peut être très agréable au début.

Photo de laura adai sur Unsplash

Et pourtant, en étant trop serrée, elle empêche l’oxygène d’arriver en quantité suffisante à l’œil. Cela peut à son tour avoir des conséquences désagréables pour l’œil, allant d’une légère irritation à une inflammation très désagréable de la cornée, voire à une intolérance aux lentilles de contact. C’est pourquoi là aussi, il n’est pas conseillé de se fier à ses propres sensations lorsqu’on porte des lentilles de contact. Si vous souhaitez profiter durablement de vos lentilles, passez par un opticien ou une opticienne, ce n’est vraiment pas grand-chose, mais cela vous évitera bien des soucis en cas de doute.

3. En ne portant pas de lentilles de contact en permanence, on entraîne son œil.

Une idée fausse qui persiste est celle selon laquelle le port de lunettes ou de lentilles rend l’œil «paresseux», ce qui entraîne une détérioration progressive de la vision. C’est tout simplement faux. Si vous portez vos lentilles de contact tous les jours, cela n’a aucune incidence sur l’évolution de votre vue. Les défauts de la vue sont dus à l’anatomie et la façon dont votre corps évolue avec le temps dépend de toutes sortes de choses – surtout des hormones – mais pas de l’utilisation ou non de lunettes ou de lentilles de contact, ni de la fréquence à laquelle vous les portez. Une mauvaise vision au quotidien entraîne en outre une foule d’effets secondaires désagréables, comme des maux de tête, de la fatigue, des tensions et des yeux secs. Vous vous exposez aussi inutilement à d’autres risques, par exemple si vous vous déplacez dans la circulation routière sans bien voir.

4. J’ai déjà dormi dix fois avec des lentilles de contact sur les yeux. Il ne s’est jamais rien passé, ça ne peut donc pas être si «dangereux».

Tout d’abord, c’est bien que les utilisateurs de lentilles qui s’endorment avec leurs lentilles de contact n’aient pas de mauvaises conséquences. Souhaiter à quelqu’un que cela lui arrive juste pour montrer ce qui peut se passer serait assez déplacé. Mais le fait est que le risque d’infection est multiplié lorsque l’on porte des lentilles de contact en dormant. La plupart du temps, il n’y a pas assez d’oxygène qui arrive à l’œil et les bactéries ont les meilleures conditions pour se multiplier sur les lentilles (et donc sur les yeux) en raison de la diminution du flux lacrymal pendant le sommeil.

Photo de Julia Larson de Pexels

Tout cela ne se termine pas forcément mal, et souvent ce n’est pas le cas, mais si une inflammation se développe (ce qui est très probable dans certains cas), cela devient désagréable. Et comme les yeux sont deux organes très sensibles avec une capacité d’autoguérison et de régénération relativement faible, il n’est tout simplement pas très malin de tenter le diable à chaque fois. Ça peut bien se passer cent fois, mais si ça tourne mal la 101e fois, les conséquences peuvent être graves.

5. Si l’on peut acheter des lentilles de contact partout – par exemple dans les drogueries – l’adaptation dont on parle tant ne doit pas être si importante.

Disons-le ainsi: la disponibilité de choses sur le marché libre n’est pas nécessairement en corrélation avec un effet positif de ces choses sur sa propre santé. Les lentilles de contact vendues en droguerie ne sont pas forcément mauvaises. Le «problème» de ces lentilles de contact est qu’elles ne sont généralement pas adaptées, ce qui serait en principe possible si les utilisateurs se rendaient chez un opticien ou une opticienne après avoir acheté ces lentilles et y faisaient contrôler l’interaction entre les yeux et les lentilles.

Photo de Pavel Danilyuk de Pexels

Mais peu de gens le font et portent ces lentilles «au petit bonheur la chance», en partant du principe que «si elles sont agréables à porter, elles sont aussi bonnes pour moi». Le lien avec le point 2 de cette liste est ainsi établi.

Si vous envisagez de vous procurer des lentilles dans une droguerie, n’oubliez pas que celles-ci sont standardisées. Cela signifie qu’elles existent certes avec différentes dioptries, mais qu’elles ne sont généralement fabriquées que dans un matériau spécifique et dans une seule taille et un seul ajustement. Mais chaque œil est différent, et pas seulement en ce qui concerne le nombre de dioptries nécessaires. Ces lentilles peuvent donc convenir à certains yeux et pas du tout à d’autres. Et pour d’autres encore, elles peuvent servir de «sauveurs en cas d’urgence», mais ne doivent pas être portées en permanence.

Ceux qui se disent: «Ouh, comme c’est fatigant, tant de règles!», qu’ils sachent: porter des lentilles de contact n’est pas une science astronomique. Des millions de personnes en portent et dans chaque grande ville, il y a des opticiens qui sont là pour vous conseiller et vous aider en matière de lentilles de contact. Un ajustement ne vous coûtera que quelques heures de votre vie, tout comme les rachats et les contrôles ultérieurs. Si l’on compare ce petit effort aux avantages que des lentilles de contact bien adaptées vous apportent en vous permettant de voir net et sans souci dans presque toutes les situations de la vie, cela vaut vraiment la peine de quitter le chemin de la moindre résistance pour prendre la plus belle route.

 

Photo de couverture Photo de Brett Sayles de Pexels