Un canapé confortable, un lit douillet, tes yeux se ferment lentement et – attends – tes lentilles de contact sont encore en place! Cette situation te semble-t-elle familière? Dans notre monde où tout va très vite et où la frontière entre travail et loisirs est souvent floue, il est facile de s’endormir avec ses lentilles de contact. Mais est-ce vraiment néfaste? – Malheureusement oui. Voyons maintenant pourquoi il est si important d’enlever tes lentilles de contact avant d’aller te coucher, quels sont les risques de dormir avec des lentilles et comment te préparer au mieux à des nuits passées spontanément à l’extérieur.
Risques liés au port de lentilles de contact pendant la nuit
Lorsque l’on est fatigué, le retrait des lentilles de contact – pourtant si simple et ne prenant que deux minutes, nettoyage compris – apparaît comme une corvée. Mais tu ne peux malheureusement pas l’éviter. Je ne suis pas seul à le dire, c’est une thèse également défendue par des scientifiques australiens. En effet, ces derniers ont découvert que le risque d’inflammation de la cornée est multiplié par 6,5 lorsque tu dors avec des lentilles de contact.
Les raisons en sont multiples:
- Manque d’oxygène: tes yeux sont moins bien oxygénés si les lentilles sont portées toute la nuit. Cela peut entraîner une sécheresse et des irritations.
- Prolifération bactérienne: pendant la nuit, les bactéries et autres micro-organismes peuvent s’accumuler sous la lentille, ce qui augmente le risque d’infection.
- Type de lentille: à de très rares exceptions près, les lentilles de contact ne sont pas conçues pour être portées la nuit. De plus, il existe de grandes différences dans le matériau des lentilles. Les lentilles conventionnelles en hydrogel, par exemple, sont beaucoup moins perméables à l’oxygène que les lentilles en silicone-hydrogel. Seules les lentilles dites «Ortho-K», des lentilles rigides spéciales qui se portent même exclusivement la nuit, sont adaptées au sommeil.
En bref, dormir avec des lentilles de contact comporte un risque qu’il vaut mieux ne pas prendre. Mais que se passe-t-il si cela arrive et que tu t’endors accidentellement avec tes lentilles de contact? Tout d’abord: pas de panique, cela peut arriver. Les conseils suivants t’aideront à prendre soin de tes yeux et de tes lentilles:
- Se réveiller en douceur: évite de te frotter les yeux au réveil. Cela peut irriter davantage les organes visuels sensibles ou endommager les lentilles.
- Examiner les yeux: si tu remarques des rougeurs, une sécheresse inhabituelle ou des irritations, sois particulièrement attentif et prudent.
- Retirer les lentilles: essaie de retirer délicatement les lentilles de contact. Si elles sont sèches au toucher ou collantes, cligne des yeux plusieurs fois ou utilise ta solution tout-en-un ou une solution saline stérile pour les humidifier.
- Nettoyer et vérifier les lentilles: nettoie soigneusement tes lentilles de contact. Vérifie qu’elles ne sont pas endommagées et remplace-les si nécessaire. Si elles sont intactes, place-les dans ton étui à lentilles avec une solution de nettoyage fraîche.
- Laisser les yeux se détendre: après avoir retiré les lentilles, laisse tes yeux «respirer» et ne remets pas immédiatement des lentilles de contact. Utilise tes lunettes de rechange pendant quelques heures.
- Observer les yeux: si tu constates une gêne persistante, une vision floue ou des rougeurs importantes, tu devrais consulter un ophtalmologue.
- Prévoir pour l’avenir: mets en place un rappel sur ton smartphone pour retirer tes lentilles en toute sécurité, même avant de dormir. S’il t’arrive régulièrement de t’endormir avec tes lentilles de contact, cherche des alternatives. Les lentilles de nuit peuvent constituer une option pour toi.
Dormir à l’extérieur spontanément avec des lentilles de contact
Outre le fait de «piquer du nez» à la maison, les nuits passées spontanément à l’extérieur peuvent présenter un défi si tu portes des lentilles de contact. Sur la toile, on trouve des témoignages et des propositions quelque peu cavalières sur la manière dont les porteurs de lentilles peuvent se débrouiller lorsqu’ils n’ont ni étui ni solution d’entretien. De la solution saline mélangée par vos soins au verre à «schnaps» rempli d’eau, tout y est. Et rien de tout cela ne convient. Misez plutôt sur un équipement de base, petit mais efficace:
- Kit de voyage pour toutes les situations: un petit kit de voyage comprenant un étui à lentilles, une bouteille de 100 millilitres de solution de nettoyage et peut-être même une paire de lentilles de rechange se glisse dans presque tous les sacs à main.
- Prêts à porter des lunettes: avoir des lunettes de secours peut être un grand soulagement. Si tu envisages de passer la nuit à l’extérieur, emporte des lunettes de rechange.
- Lentilles journalières: Si tu passes souvent des nuits spontanées à l’extérieur, les lentilles journalières pourraient représenter une alternative pratique. Comme elles sont changées tous les jours, il n’est pas nécessaire de les nettoyer et de les ranger.
L’ «assurance soins» pour les yeux
Malgré une bonne préparation et de la bonne volonté, il peut arriver que tu t’endormes avec des lentilles de contact. La meilleure façon de minimiser le risque d’inflammation est de veiller à nettoyer et à désinfecter tes lentilles quotidiennement et, dans le cas de lentilles jetables, de les changer à temps. Les lentilles mensuelles, par exemple, doivent être remplacées par une paire neuve au bout de 30 jours. Plus la lentille est ancienne, plus les dépôts ont tendance à s’y fixer et moins l’oxygène arrive à la surface de l’œil, notamment lorsque l’on dort avec des lentilles de contact. Il est donc préférable de suivre scrupuleusement les instructions d’entretien de tes lentilles de contact:
- nettoie tes lentilles tous les jours avec une solution prévue à cet effet. Cela empêche l’accumulation de bactéries et de dépôts.
- Avant de mettre tes lentilles, lave-toi soigneusement les mains. Tu réduiras ainsi le risque que des saletés et des germes se déposent sur tes yeux.
- Rends-toi régulièrement chez ton adaptateur pour le suivi et fais-toi examiner par un ophtalmologue pour vérifier que tes lentilles sont toujours adaptées et que tes yeux sont en bonne santé.
Ouvrir les yeux et passer à l’action: même s’il est difficile de quitter le confort du canapé, sois cohérent dans ton approche et enlève tes lentilles avant de dormir. Tes yeux et tes lentilles t’en remercieront et le lendemain matin sera à coup sûr plus détendu.
Photo de couverture de Mel Elías Unsplash