Et tout d’un coup, l’hiver s’est installé. La neige est arrivée aussi vite que les températures ont chuté en dessous de zéro, et nous n’avons pas eu le temps de prendre des kilos pour l’hiver, et encore moins d’affûter les patins de notre luge. On ne peut compter que sur nos aides visuelles. Les lentilles de contact sont connues pour réagir de manière extrêmement flexible aux changements climatiques. En l’occurrence pas du tout. Elles ne s’embuent pas, ne gèlent pas, ne gênent pas sous le bonnet et restent bien en place, même en faisant de la luge sur la «piste de la mort».

Il y a tout de même quelques trucs et astuces à respecter lorsque nous nous déplaçons en permanence entre un environnement extérieur froid et des espaces intérieurs chauds. Notre corps fonctionne différemment durant ce qu’on appelle couramment «la mauvaise saison» – avec des conséquences sur le métabolisme et la circulation, et donc parfois aussi sur le confort de port des lentilles de contact. Voici donc nos cinq conseils pour prendre soin de vous et de vos lentilles de contact en hiver.

Sortir à l’air libre. Ou bien: aérer.

Les intérieurs chauffés sont certes confortables, mais ils fatiguent nos yeux au fil du temps. Les lentilles de contact peuvent rapidement paraître sèches au toucher sous l’influence du chauffage. D’autant plus si elles sont portées lors d’un travail sur écran, où nous avons tendance à moins cligner des yeux. Veillez à faire régulièrement provision d’air frais pour vous et vos lentilles. L’idéal est de faire une promenade qui stimule l’ensemble de la circulation. Si vous préférez rester à l’intérieur, ouvrez la fenêtre au moins une fois par heure et laissez entrer l’air frais de l’hiver. Il est également important de boire beaucoup pour que le corps soit suffisamment hydraté. L’eau et le thé conviennent particulièrement bien, le vin chaud un peu moins.

Vin chaud et similaire – un seul et c’est tout

En effet, l’alcool, quel qu’il soit, déshydrate le corps. Cela se ressent aussi (et particulièrement rapidement chez certains) au niveau des yeux. Ceux qui ont déjà les yeux sensibles ou qui ont tendance à avoir les yeux secs devraient renoncer au coup de fouet du deuxième vin chaud, d’autant plus s’il est servi dans un chalet déjà surchauffé et bondé. Là encore, boire de l’eau de temps en temps permet de maintenir l’hydratation du corps à un bon niveau.

Lentilles de contact et neige: mieux vaut les jeter que les savonner

Avec des lentilles de contact, vous pouvez vraiment vous amuser dans la neige. Contrairement aux lunettes, qui peuvent facilement se casser lors d’une bataille de boules de neige ou d’un atterrissage un peu brutal en luge, les lentilles de contact restent bien en place sur les yeux. Il faut juste faire un peu attention lorsque la neige pénètre dans les yeux. Il n’est, certes, pas nécessaire de réagir immédiatement. Il est toutefois conseillé de rincer soigneusement les lentilles avec la solution d’entretien après la bataille de boules de neige et – si possible – de les désinfecter correctement tout de suite, c’est-à-dire de les laisser dans la solution pendant quelques heures. Bien entendu, il n’est pas possible de se passer totalement de lunettes de rechange, même en hiver.

Faire du sauna avec des lentilles de contact: rincer les lentilles à l’eau froide

Le sauna est réputé sain. Être en bonne forme et posséder un bon système immunitaire a aussi un effet positif sur le confort de port des lentilles de contact. Vous pouvez porter vos lentilles de contact sans crainte pendant le sauna. Elles ne sont pas sensibles aux températures élevées de l’extérieur tant que vous les portez.

Photo de Pixabay sur pexels.com

Après le dernier bain et la douche qui suit, il convient de bien nettoyer manuellement les lentilles. Pour cela, humidifiez-les avec une solution d’entretien et essuyez-les des deux côtés dans la paume de votre main. Ensuite, vous les rincez également avec une solution d’entretien. De cette manière, vous éliminez les dépôts qui se multiplient en cas de transpiration abondante.

Soleil et neige – Lunettes de soleil olé

Les plus belles journées d’hiver sont celles où la neige et le soleil sont réunis. Si vous vous promenez dans la nature enneigée sous un soleil radieux, n’oubliez pas d’emporter vos lunettes de soleil. Les reflets des rayons sur la neige éblouissent.

Skibrille und Kontaktlinsen

Photo de Karsten Winegeart sur Unsplash

Sans oublier que l’exposition aux UV est élevée, tout spécialement en montagne. La plupart des lentilles de contact souples et indéformables comportent une protection anti-UV. Mais comme les lentilles de contact ne couvrent jamais tout l’œil, il est important de protéger les organes visuels sensibles avec des lunettes supplémentaires. Pour les activités dans la neige, les lunettes de sport et de ski sont les plus adaptées. Vous pouvez les porter facilement par-dessus vos lentilles de contact, en fonction de vos besoins.

Avec ces conseils en poche, l’hiver peut durer encore longtemps. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de vos kilos en trop.

 

Photo de couverture: Photo de Vadim Fomenok sur Unsplash