«Nouvelle année, nouvelle chance», dit-on. Si vous ne voulez pas compter uniquement sur la chance pour porter confortablement des lentilles de contact à tout moment et voir parfaitement en toutes circonstances, vous pouvez y contribuer en grande partie vous-même. Nous profitons donc du premier article du blog de l’année pour vous présenter notre top 10 des outils, astuces et choses qui vous permettront, à vous et à vos lentilles de contact, de passer de très bons moments ensemble en 2022.
1. Application de calendrier avec rendez-vous pour les lentilles de contact
Quand ai-je commencé à porter mes lentilles mensuelles? Quand ai-je ouvert le flacon de produit de soin? Depuis combien de temps mon étui à lentilles est-il utilisé? Et n’y a-t-il pas bientôt un rendez-vous de contrôle chez mon adaptatrice? – Les personnes qui portent des lentilles jetables, par exemple des lentilles mensuelles ou annuelles, doivent garder l’œil sur plusieurs rendez-vous. Il est facile de les sauvegarder dans une application de calendrier.
Quand la date approche, vous pouvez être avertis automatiquement. Ainsi, vous êtes toujours sûr que vos lentilles de contact et votre équipement d’entretien sont à jour, vous vous épargnez des réflexions et des calculs inutiles et vous ne courez pas le risque de mettre en contact avec vos yeux des produits stockés trop longtemps ou usés.
2. La ventouse à lentilles de contact
Les personnes qui portent des lentilles de contact rigides et qui ont des difficultés à retirer ces petites aides visuelles ont tout intérêt à utiliser une ventouse à lentilles. Ce dispositif est à peine plus grand qu’une pincette et génère une légère dépression lorsqu’il touche les lentilles, de sorte que celles-ci y restent collées. La ventouse facilite la vie des personnes aux doigts larges et grands, car les lentilles rigides sont beaucoup plus petites que les lentilles souples et sont parfois plus difficiles à manipuler.
3. Éliminateur de protéines
Malgré un nettoyage minutieux, les protéines, qui sont des composants importants d’un film lacrymal stable, peuvent se déposer sur les lentilles de contact. Par conséquent, le confort de port diminue sensiblement avec le temps. Un nettoyage en profondeur hebdomadaire permet de lutter contre ce phénomène. Il existe à cet effet des éliminateurs de protéines sous forme de «comprimés effervescents». Il suffit de placer les lentilles dans la solution pour qu’elles retrouvent leur brillance en un rien de temps. Il existe des éliminateurs de protéines qui conviennent aussi bien aux lentilles souples qu’aux lentilles rigides. Important à savoir: même si vous nettoyez et entretenez vos lentilles de manière exemplaire, vous devez respecter les délais de remplacement. En d’autres termes, même les lentilles mensuelles bien entretenues se dégradent avec le temps et doivent être jetées après 30 jours.
4. Une paire de lunettes de rechange que vous aimez vraiment porter
On nous demande souvent: «Qu’est-ce qui est mieux: lunettes ou lentilles de contact?» – Nous répondons alors toujours que ce n’est pas une question de «soit… soit», mais de «non seulement… mais aussi». Porter des lentilles de contact implique toujours d’avoir une paire de lunettes de rechange à portée de main. D’une part, vous ne pouvez pas porter les lentilles de contact indéfiniment. La durée maximale de port quotidien est d’environ 16 heures, mais toutes les combinaisons œil/lentille ne sont pas adaptées. Souvent, les durées de port recommandées sont donc plus courtes. De plus, il peut arriver que vous ne puissiez pas porter de lentilles et que vous ayez besoin d’une alternative, par exemple si vous êtes malades, si vous devez prendre certains médicaments, si vous vous trouvez dans un environnement poussiéreux ou particulièrement sec ou si vos lentilles sont perdues ou cassées et que vous n’avez pas de nouvelles lentilles sous la main assez rapidement.
Au mieux, vos lunettes de rechange sont plus qu’une solution de secours, elles vous plaisent et vous n’avez rien contre le fait de les porter pendant quelques heures ou quelques jours. La puissance des verres de lunettes doit également toujours être à jour. N’oubliez pas que les valeurs des lunettes sont souvent différentes de celles de vos lentilles de contact.
5. Solution saline pour tous les cas
Avoir une bouteille de solution saline dans son armoire n’est jamais une mauvaise chose. Le sel de cuisine est véritablement polyvalent, ou plutôt, il sait «presque tout» faire. En effet, pour le nettoyage quotidien de vos lentilles de contact, la solution saline ne suffit pas, car elle ne contient pas d’agents désinfectants. En revanche, vous pouvez l’utiliser à tout moment pour réhumidifier vos lentilles de contact, les rincer ou les entreposer de temps en temps pour une pause lentilles. En cas de besoin, vous pouvez aussi y ranger les lentilles la nuit si vous n’avez pas de solution de nettoyage sur vous. Cependant, il ne faut pas remettre les lentilles avant de les avoir nettoyées avec une solution de nettoyage et désinfectées suffisamment longtemps.
6. Kit d’entretien pour la route
Un autre «sauveur» pour le quotidien avec des lentilles de contact est un kit de produit d’entretien et étui de rangement en taille sac à main. La solution de nettoyage est disponible en petits flacons de 90 ou 100 millilitres. Vous pouvez l’avoir toujours sur vous, tout comme votre porte-monnaie et votre téléphone portable, et ainsi passer une nuit spontanément chez une amie sans avoir à vous soucier de vos lentilles de contact. N’oubliez pas de noter dans votre calendrier la date à laquelle vous avez entamé la solution d’entretien pour la route (voir 1.).
7. Une paire de lentilles de couleur de l’opticien
Que? Quoi? S’agit-il d’une recommandation pour des lentilles de couleur, qui sont habituellement considérées de manière critique sur ce blog? – Eh bien, l’accent est mis sur «de l’opticien» (ou l’opticienne). En effet, le «problème» des lentilles de couleur, ce n’est pas forcément les lentilles elles-mêmes, mais leur utilisation irréfléchie. Pour le carnaval ou Halloween, nombreux sont ceux qui envisagent spontanément d’ajouter la touche finale à leur déguisement avec des lentilles de contact colorées et achètent les lentilles sans réfléchir en ligne ou dans la boutique de costumes du coin. D’autres se procurent des lentilles de contact dans les drogueries, en pensant que les lentilles de couleur sont soumises à d’autres règles que les «vraies» lentilles de contact, a fortiori si les lentilles n’ont pas de correction visuelle.
Les lentilles de couleur, qu’elles soient correctrices ou non, doivent être adaptées aux yeux de manière professionnelle. Et cela ne se fait généralement pas de manière totalement spontanée, mais nécessite un peu d’anticipation. Donc, si vous savez déjà que vous voulez des lentilles de couleur pour certaines occasions en 2022, prévoyez à temps un rendez-vous chez l’opticien ou l’opticienne et notez-le dans votre calendrier (voir 1.). Avec une telle approche, rien ne s’oppose au port occasionnel de lentilles de couleur.
8. Un abonnement lentilles chez votre opticienne de confiance
Une application de calendrier vaut son pesant d’or pour passer l’année en toute sérénité avec des lentilles de contact. Ceux qui souhaitent la variante platine peuvent souscrire (en plus) un abonnement pour les lentilles de contact auprès de leur opticienne. Vous recevrez ainsi automatiquement vos lentilles de contact et vos produits d’entretien et vous serez avertis des dates de contrôle. Renseignez-vous tout simplement auprès de votre opticienne qui fournit les lentilles de contact pour savoir si elle propose des abonnements.
9. Lunettes de soleil selon l’humeur
L’été prochain ne manquera pas d’arriver. Et avec des lentilles de contact, c’est deux fois plus amusant, ne serait-ce que parce qu’on peut les combiner avec les lunettes de soleil les plus diverses. La sportive pour le jogging matinal, la grande pour la plage, la plus tendance pour les promenades en ville. Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter de nouvelles lunettes. Dans les marchés aux puces, vous trouverez de superbes modèles très stylés que vous pourrez – grâce à vos lentilles de contact – essayer à votre guise.
10. Bon pour la salle de sport
Pour finir, un classique du début d’année que beaucoup ont probablement déjà inscrit sur leur liste: faire plus de sport! Si l’adhésion à la salle de sport est déjà dans la poche, plus rien n’empêche de respecter sa bonne résolution. Encore moins vos aides de vue, car avec les lentilles de contact, vous avez les compagnes idéales pour toutes les activités sportives. Vous n’avez pas à vous soucier d’un nez en sueur ou de verres embués et vous pouvez vous dépenser comme bon vous semble. Il en va de même si la bonne résolution tombe dans l’oubli au fur et à mesure que l’année avance. Bouger, c’est toujours possible – et avec des lentilles de contact, c’est encore plus détendu qu’avec des lunettes.
Photo de couverture: Photo de Djordje Vezilic de Pexels